Installation photovoltaïque : Taux d'autoconsommation avec batterie et autres questions

• Erstellt am 27.11.2015 13:23:34

andimann

27.11.2015 17:25:10
Salut,

s'il s'agit de LiFePO, c'est bien sûr déjà nettement mieux.
Le Dreamliner avait et a des batteries LiCoO2, c'est une autre catégorie.
Ils n'ont jamais vraiment découvert pourquoi exactement ces trucs prenaient feu, ou du moins n'ont jamais publié la raison. Dans les rapports accessibles sur le net, il était mentionné un "Voltage drop" mais personne ne savait pourquoi.
La solution consiste à encapsuler les batteries à l'épreuve du feu et en même temps à évacuer les gaz de combustion par un canal vers l'extérieur.
Je trouve franchement un peu drôle que les colis avec des jouets contenant des batteries LiPo ne soient plus généralement transportés par avion aujourd'hui (risque d'incendie trop élevé), alors qu'on installe en même temps une énorme batterie dans l'avion.

Si l'onduleur plus la batterie sont constamment connectés au réseau, je garderais un œil très attentif sur les ports ouverts, mots de passe, etc. S'ils ne sont pas nettement plus malins que beaucoup d'autres entreprises, il y aura un login standard avec un mot de passe standard. Si cela n'est pas modifié, ce n'est qu'une question de temps avant que des script kiddies ne s'en aperçoivent et trouvent ça terriblement amusant de tuer les batteries de ces gens. Avec LiFe, il ne t'explose au moins pas à la figure, mais endommager par décharge profonde est déjà assez embêtant.

Bien à toi,

Andreas

T21150

27.11.2015 17:45:08

Absolument exact. Tes objections montrent que tu es extrêmement constructif et que tu t'y connais vraiment.
Je crois que c'est justement ce qui distingue ce forum de manière très positive de tous les autres de ce genre.

Le point mentionné ici, je l'ai déjà soulevé.
D'après mes informations jusqu'à présent à ce sujet, c'est résoluble.
Concernant les ouvertures de ports et tout ça, je consacrerai certainement encore un peu de mon temps à ce sujet avant que l'installation ne soit mise sous surveillance (cela doit être fait, c'est une partie du contrat).

Encore un grand merci à toi pour ta constructivité.

Cordialement
Thorsten

PS : ...qui espère que mes questions dans le post initial ne seront pas oubliées....je sais, il n'y a pas encore beaucoup d'installations de ce genre.....ce serait super si des propriétaires d’installations photovoltaïques se manifestaient.

PS2 : L'affaire du Dreamliner... totalement passionnante. Là aussi, tu as raison.

T21150

27.11.2015 17:58:33
PS3 : Temps écoulé... lol.
Grâce à la surveillance : si la batterie menace d'entrer dans un état de décharge non souhaitable, l'ensemble de l'installation est coupé via RC. Cela s'applique généralement à tous les paramètres de l'installation, qui est surveillée en temps réel ; si des limites sont dépassées, l'interrupteur rouge s'allume.

Bien sûr, si un Man-in-the-Middle ou autre bloque quelque chose ici : tout est foutu. Les script-kiddies sont assez malins ici.

Donc encore une fois : Super contribution de ta part, on (je) doit se consacrer au sujet (encore plus qu'auparavant).

f-pNo

28.11.2015 23:39:37

Bonjour Thorsten,

Je vais répondre à tes questions, autant que je peux.

Nous avons depuis 09/2014 une installation photovoltaïque de 5,36 kWp orientée sud-sud/est sans batterie.
Mes propos se réfèrent donc – logiquement – uniquement à cela.
De plus, nous utilisons notre production électrique uniquement pour l’électricité domestique. La pompe à chaleur à détente directe fonctionne avec l’électricité pour pompe à chaleur, moins chère. Il n’est pas permis de la coupler avec du photovoltaïque.

Notre autoconsommation annuelle est d’environ 20 %.
Cependant, je dois dire que nous avons toujours été relativement économes dans notre consommation électrique. Dans l’ancien appartement, notre besoin en électricité domestique était d’environ 2 700 kWh. Ce pour 2 adultes et deux jeunes enfants. La machine à laver fonctionnait donc assez fréquemment. Les appareils comme le sèche-linge, le réfrigérateur, la cuisinière, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle ont été remplacés par des modèles modernes lors de l’emménagement. Seuls restent anciens la machine à laver et le congélateur (ainsi que divers petits appareils).

Pour la consommation propre, il y a naturellement une différence entre l’été et les saisons plus sombres. En juillet, notre autoconsommation était d’environ 19 %. En février, d’environ 30 %.

3. Certaines mesures apportent selon moi un réel bénéfice.
- Faire fonctionner la machine à laver et surtout le sèche-linge lors des pics de production est judicieux.
- Programmer le lave-vaisselle pour qu’il démarre par exemple à midi est aussi pertinent (dans la mesure où le soleil brille entre 12 h et 14 h).
- D’autres mesures – eh bien : ceux qui aiment cuisiner à l’avance et réchauffer le soir économisent aussi, mais peut-être au détriment du goût et de la qualité. De plus, qui est toujours à la maison pendant la journée ?
L’important est la discipline ! Faire tourner la machine à laver entre 10 h et 16 h et non pas seulement le soir ou le matin au réveil. De plus, pour ceux ayant de jeunes enfants, vous savez : il faut laver lorsque le linge est sale. Il est possible de regrouper certains lessives, mais dans une certaine limite.

Quelqu’un qui fait fonctionner la pompe à chaleur en support photovoltaïque pourra augmenter son taux d’autoconsommation. Toutefois, il ne faut pas trop espérer en hiver. Le mois de novembre est presque terminé et mon installation a produit ce mois-ci à peine 160 kWh. Environ 60 kWh ont été consommés sur place. Janvier et février 2015 avaient été encore plus sombres.

Une batterie aide en tout cas à augmenter le taux d’autoconsommation. Si cela est rentable, je ne peux pas vraiment l’évaluer. Actuellement, certains fournisseurs (Tesla) arrivent sur le marché, ce qui devrait le bouleverser sensiblement.
Dans quelle mesure la technologie SMA Smart Home aide réellement est discutable. Aussi parce que Smart Home ne fonctionne pas avec tous les appareils programmables.

4. Nous sommes satisfaits de notre photovoltaïque et nous le referions – cependant, la rétribution pour l’injection a encore baissé depuis 08/2014.

5. Notre contractant général (dont les employés ont également la qualification pour délivrer le passeport énergétique) estime qu’une installation photovoltaïque n’a pas d’effet très important sur l’évaluation du passeport énergétique. Dans quelle mesure cela est vrai, ... ? Les effets pourraient être plus importants si la pompe à chaleur est supportée par le photovoltaïque. Pourrait-être !

Voilà – je vais économiser de l’énergie et éteindre l’ordinateur portable ;). Bonne nuit.

T21150

29.11.2015 10:01:12
Cher f-pNo ! Merci beaucoup pour les informations intéressantes. Bon dimanche. Cordialement, Thorsten

T21150

03.12.2015 19:33:48
:confused:. Il y a désormais tellement d’installations solaires.

Et jusqu’à présent, une seule famille partage ses expériences ici avec moi.

:rolleyes:.... Tous les autres restent-ils juste assis devant leurs onduleurs, figés d’enthousiasme devant les valeurs???

Bon....dans un an, j’aurai, je l’espère, mes propres valeurs. Je les taperai ici alors. Smile.