Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

Schnubbihh

04.01.2024 11:17:16

Merci beaucoup pour ton retour honnête !

Il s’agit en effet uniquement de la porte d’entrée ou de la porte de la terrasse. Rien n’est prévu pour les portes intérieures.

On va installer une Tecalor (Stiebel Eltron) THZ 5.5 eco. Une connexion KNX est en principe possible, la pompe à chaleur et la ventilation centralisée sont réunies dans un seul système. Je pense qu’on changera peu la régulation du chauffage par le sol, mais la température des pièces doit pouvoir être contrôlée numériquement (à cet effet l’actionneur sur le HA devrait suffire, je suppose ?).
Comme la pompe à chaleur inclut aussi la ventilation et éventuellement le refroidissement passif, je vois ici des cas d’usage intéressants, c’est pourquoi je considérerais un pilotage global. Les cas d’usage précis restent à définir.
Exemple : si au moins une fenêtre est ouverte le matin et que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, alors la ventilation fonctionne à fond pour aspirer l’air frais de l’extérieur (plus ou moins comme ça…)

Oui, ce sont les coûts matériels uniquement. La programmation peut aussi être faite soi-même avec un peu d’expérience. L’installation dans les plus grandes boîtes encastrées ne devrait probablement pas être un facteur de coût (je suppose ?)

15k€ seraient pour moi entièrement raisonnables. Je crains plutôt des coûts dans la fourchette 40-50k€ et plus, auquel cas le projet serait probablement abandonné pour des raisons budgétaires. (ma moitié ne voudrait pas non plus)

Intéressant, je l’ajoute à la liste des souhaits !

Sahitaz

04.01.2024 11:19:36
court ajout, les 15k€ comprenaient aussi les coûts des composants (incluant 1000€ pour le logiciel lui-même) pour programmer KNX soi-même et donc sans électricien
-> cela devait seulement faire une comparaison avec ton indication de prix Homematic. Il faut néanmoins absolument comparer les volumes !
Dans l'exemple de calcul, il y avait des variateurs, des actionneurs de commutation, des actionneurs de volets roulants, des mesures de courant, des contacts de fenêtre, des capteurs et régulateurs de température, etc. etc. etc. C'est déjà un volume raisonnable pour une maison individuelle.
Peut-être (mais je ne peux pas le juger) plus ou plus complet que dans ton estimation pour Homematic. Je ne sais pas à quel point tu es entré dans les détails.

J'ai installé Homematic pour mes parents pour la commande des volets roulants, donc je ne veux pas en dénigrer la qualité. Ça fonctionne parfaitement et pour la simple commande des volets, c'était définitivement moins cher et moins de travail que KNX. Mais je tiens à souligner que plus on réalise de choses, plus la différence de prix diminue et selon les priorités et les souhaits, il peut aussi y avoir un changement de signe, ou pas.

Sahitaz

04.01.2024 11:33:44

Il y a une opinion largement répandue dans ce forum à propos du contrôle pièce par pièce et des actionneurs de chauffage (avec laquelle je suis d’ailleurs d’accord). La pertinence est fortement remise en question, surtout combinée avec une pompe à chaleur et un chauffage par le sol. Les maisons très bien isolées avec des systèmes de chauffage par le sol à grande inertie et une basse température d’alimentation grâce à l’efficacité des pompes à chaleur ne permettent généralement pas de températures ambiantes très différentes. Ainsi, c’est plutôt le débit et la température d’alimentation pour l’ensemble du système qui peuvent être ajustés (mais cela doit être clarifié avec le chauffagiste). On pourrait donc se passer d’actionneurs de commutation et de moteurs de réglage. Mais dans ce cas, ce ne serait définitivement plus possible pièce par pièce.

Je voulais d’abord essayer de faire la comparaison pour que l’on puisse comparer des pommes avec des pommes. Autrement dit, comparer matériel avec matériel ou bien un système complet incluant l’installation avec le même. Il faut reconnaître que la prise en main de la paramétrisation KNX est bien plus complexe que pour Homematic et qu’il ne faut pas sous-estimer cela. Un système KNX posé par un électricien pourra se situer dans la fourchette que tu as donnée, mais j’ai du mal à l’estimer précisément. Toutefois, un système Homematic complet posé par un électricien ne restera pas non plus à 10k€.

Schnubbihh

04.01.2024 11:47:50

Comment doit-on gérer cela dans un tel cas, si nous souhaitons 19 degrés dans la chambre mais 22 degrés dans le salon ? Cela devrait être possible, non, ou est-ce que je me trompe ?

Entendu, je dois encore approfondir un peu pour voir combien de programmation KNX je peux réaliser moi-même de manière réaliste et à quel moment j’ai besoin de l’aide d’un électricien.

Schnubbihh

04.01.2024 12:01:47
Peut-être une question bête, mais est-il possible d’avoir un contrôle individuel de la ventilation avec une installation de ventilation centrale (Tecalor THZ 5.5 ECO) ? Selon le manuel d’utilisation, on peut uniquement choisir entre les niveaux 0-3 de la ventilation, mais je suppose que cela s’applique toujours à toute la maison ?
J’aimerais pouvoir commander spécifiquement l’air soufflé et/ou l’extraction (salle de bain). Est-ce possible ?

jens.knoedel

04.01.2024 12:07:55

Dans le cadre de la conception du chauffage, tu peux planifier. En principe, 19 à 22 degrés dans une construction neuve est plus que limite pour être réalisable.

Dans ce cas, il vaut mieux dormir avec la fenêtre ouverte, pour que ce soit plus frais…