Schnubbihh
04.01.2024 11:17:16
Félicitations d'abord ! C'est sincère ! Tu as compris plus que 90 % des autres (y compris de nombreux fabricants de produits prétendument intelligents) le principe de base de la maison connectée !!!
Merci beaucoup pour ton retour honnête !
La plupart de tes souhaits sont ABSOLUMENT sensés ! Je remettrais seulement en question les capteurs de porte, si tu parles des portes intérieures, je vois vraiment peu d’intérêt (mais probablement tu ne parles pas des portes intérieures, j’ai déjà vu/entendu cela), mais on peut en tirer soi-même un usage, même si cela va assez loin.
Il s’agit en effet uniquement de la porte d’entrée ou de la porte de la terrasse. Rien n’est prévu pour les portes intérieures.
La régulation du chauffage est discutable, cela dépend de ton système de chauffage, si cela en vaut la peine ou pas.
On va installer une Tecalor (Stiebel Eltron) THZ 5.5 eco. Une connexion KNX est en principe possible, la pompe à chaleur et la ventilation centralisée sont réunies dans un seul système. Je pense qu’on changera peu la régulation du chauffage par le sol, mais la température des pièces doit pouvoir être contrôlée numériquement (à cet effet l’actionneur sur le HA devrait suffire, je suppose ?).
Comme la pompe à chaleur inclut aussi la ventilation et éventuellement le refroidissement passif, je vois ici des cas d’usage intéressants, c’est pourquoi je considérerais un pilotage global. Les cas d’usage précis restent à définir.
Exemple : si au moins une fenêtre est ouverte le matin et que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, alors la ventilation fonctionne à fond pour aspirer l’air frais de l’extérieur (plus ou moins comme ça…)
Je remettrais encore en question la comparaison de prix entre Homematic et KNX. Est-ce vraiment 5-10k€ de coûts purement matériels ? Un électricien qui installe et programme/paramètre ça te coûtera aussi de l’argent.
Oui, ce sont les coûts matériels uniquement. La programmation peut aussi être faite soi-même avec un peu d’expérience. L’installation dans les plus grandes boîtes encastrées ne devrait probablement pas être un facteur de coût (je suppose ?)
Dans ce qui est un ouvrage de référence pour moi sur l’automatisation domestique avec KNX etc., il y a un exemple de calcul qui, de mémoire, couvre un périmètre similaire ou plus large en termes de souhaits pour KNX et DALI, où dans mon édition sont indiqués des coûts d’environ 15k€, mais les prix datent de quelques années et il faudrait bien comparer le périmètre et ne pas se fier à la mémoire. Les coûts initiaux pour KNX sont bien sûr élevés comparés à la plupart des autres systèmes. Mais plus tu connectes, plus ça devient rentable dans l’ensemble.
15k€ seraient pour moi entièrement raisonnables. Je crains plutôt des coûts dans la fourchette 40-50k€ et plus, auquel cas le projet serait probablement abandonné pour des raisons budgétaires. (ma moitié ne voudrait pas non plus)
Alors, cela devrait répondre aux points (1) et (4).
(2) Pense à l’entrée sans clé, la surveillance de la boîte aux lettres, un calendrier pour les déchets ou autres thèmes, la mesure de la consommation sur des circuits tels que machine à laver ou réfrigérateur pour détecter s’ils ont fini ou sont en panne ou autre chose, le déclenchement de scènes (dodo -> pas de sonnette, douche -> sèche-serviettes, … juste des idées, pas une obligation !!!
Intéressant, je l’ajoute à la liste des souhaits !