Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

Araknis

05.01.2024 07:37:07

Je rendrais les prises pour les gros appareils comme les électroménagers blancs, le four, la cuisinière, le porte-filtre, le réfrigérateur/congélateur ou quelque chose du genre commutables. Mais alors avec une mesure de puissance pour construire dessus des fonctions de commutation ou de surveillance. Ensuite, je ne mettrais au maximum que des prises dans les embrasures de fenêtre pour des éclairages de Noël, comme certains en ont, sur des actionneurs. Si je veux rendre quelque chose commutable quelque part, une prise Wi-Fi commutable à 10 euros qui se commande via la visualisation suffit, ou je monte directement une ampoule Wi-Fi dans la lampe respective.

Schnubbihh

05.01.2024 07:46:35

Qu’en est-il de tous les éclairages indirects dans le salon, le couloir, la table de chevet, etc. ? Les prises Wi-Fi ne vont-elles pas à l’encontre du principe de KNX qui mise entièrement sur le câblage et la fiabilité ?

Harakiri

05.01.2024 07:58:48
Je pense que tu dois d'abord réfléchir à un concept d'éclairage - tu veux tout en Dali, tu veux tout en KNX (tu as besoin de RGB, de bandes LED, etc. ?), tu veux une solution mixte, qu'est-ce qui doit être dimmable, qu'est-ce qui doit pouvoir être éteint, etc.

J'ai choisi Hue, et je réalise tout exclusivement avec Hue - les solutions mixtes me semblent un peu bêtes. Ensuite, tu n'as pas forcément besoin de rendre autant de choses commandables. Mais tu es un peu limité en ce qui concerne le choix des lampes, et le pilotage de Hue via des tiers (par exemple, le dimming avec un interrupteur KNX) n'est pas vraiment élégant (à cause de la limitation de requêtes imposée par la Bridge) - si tu préfères travailler avec une commande tactile, alors c'est quasiment comme natif.

Araknis

05.01.2024 08:19:08

Je parle ici uniquement d’objets plutôt mobiles comme des lampadaires ou autre. Justement ce qu’on branche quelque part sur une prise. Que ce soit une lampe à pince sur le lit avec une ampoule Hue ou autre, je doute que cela mette en danger le concept KNX. Les luminaires fixés sont bien sûr reliés à des actionneurs. Que ce soit DALI ou KNX, c’est un simple calcul. À partir d’un certain nombre de luminaires dimmables ou TW, DALI devient rentable, avant cela plutôt pas (mis à part l’effort de câblage, si on fait DALI correctement).

Comme l’a déjà dit mon prédécesseur, il faudrait d’abord un concept d’éclairage.

jens.knoedel

05.01.2024 08:21:07

Alors tu peux aussi travailler avec Shelly. Commutable et en même temps mesure de courant.

Pour être tout à fait honnête - pas seulement envers toi -, pourquoi dois-je rendre le four, etc. commutable ? Et pourquoi une mesure de puissance ? Je peux bien voir la consommation, mais commander et surveiller me paraît totalement absurde selon moi (même pour le réfrigérateur).
Mais comme j'aime apprendre, je prends volontiers en compte des applications pratiques réelles.

Schnubbihh

05.01.2024 08:24:56

Je trouve la mesure tout à fait intéressante.
Exemple : je quitte la maison et j’ai laissé la cuisinière ou le four allumé, et je reçois une alerte ou je peux alternativement vérifier à distance si j’ai oublié quelque chose.
À propos du réfrigérateur : il m’est déjà tombé en panne à mon insu. J’ai dû jeter tous les aliments du congélateur. Là aussi, une alerte (éventuelle) serait utile.