Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

Harakiri

04.01.2024 13:08:12

Non, pas avec des installations de ventilation standard pour maisons unifamiliales. Il existe bien sûr des systèmes plus grands qui peuvent être contrôlés par pièce ou par zone, mais tu ne peux pas te le permettre. D’autant plus que le réseau de conduits doit être réalisé en conséquence, c’est-à-dire avec des arrivées et des sorties d’air séparées pour chaque pièce.

Par défaut, tu n’as que l’air d’arrivée dans la chambre et l’air extrait dans la salle de bain - tu peux imaginer qu’un contrôle individuel n’est ni possible ni utile.

Sahitaz

04.01.2024 13:11:09

Difficile. La plupart des interprétations de nos jours sont 22 degrés dans la zone de vie (toutes les pièces) et 24 degrés dans la salle de bain (ou 21/23) -> il n’y a pas de problème à réguler linéairement vers le bas, ici il s’agit seulement d’une interprétation de la charge de chauffage, etc.
Cela est ensuite résolu en augmentant le débit dans la salle de bain et/ou en rapprochant les distances entre les tuyaux de chauffage, ce qui permet de transmettre davantage de chaleur.
Mais 7 températures différentes réparties dans la maison, qui ont peut-être, ou peut-être pas, des fréquences différentes de contact avec des pièces adjacentes à température différente et/ou des murs extérieurs. Cela devient problématique (oui, 7 est un choix complètement arbitraire et exagéré ;) ) et des différences de température plus importantes sont, comme déjà mentionné, aussi plus difficiles à obtenir.

Concernant la ventilation, ce qui est en plus possible dans la mesure du possible : la ventilation a probablement une fonction by-pass, de sorte que l’air extérieur froid puisse être utilisé la nuit sans récupération de chaleur. Cela concerne cependant à nouveau toutes les pièces et est typiquement pratiqué seulement en été.
Car comme tu l’as bien compris, la ventilation est similaire au chauffage. On peut régler le niveau de ventilation pour l’ensemble de l’installation, et chaque pièce est ventilée, il existe des limiteurs pour réduire le débit d’air par pièce, mais ceux-ci sont fixes (réglés une seule fois), donc, en termes simples, par exemple le débit d’air dans la chambre est toujours 20 % plus bas que dans le salon. Sinon, il faudrait travailler avec une ventilation décentralisée pour obtenir un vrai réglage individuel des pièces ((économiquement) parlant).

mr.xyz1

04.01.2024 13:54:56
J'ai configuré moi-même KNX (avec Dali pour l’éclairage), sans aucune expérience préalable, actuellement rien de sophistiqué mais tout fonctionne comme souhaité pour l’instant. La prise en main est relativement facile avec l’ETS. Grand avantage, on peut tout mettre en œuvre comme on le souhaite. Beaucoup de choses sont paramétrées seulement une fois qu’on habite dans la maison et qu’on constate ce qui est utile. Selon l’équipement, la version Home pour 64 actionneurs suffit également, elle coûte moins de 300 EUR y compris le bon de réduction de KNX.org si on suit un cours gratuit. Pour une maison individuelle normale avec peu (!) d’interrupteurs, cela devrait être suffisant. Pour le chauffage au sol, nous avons des moteurs d’actionnement qui sont ouverts ou fermés.

Schnubbihh

04.01.2024 14:23:58

C’est agréable à entendre que cela soit possible. Peux-tu parler un peu des coûts du câblage ? L’électricien ne veut-il pas au moins réaliser une programmation de base afin de pouvoir tester le câblage et les composants ? Ou peut-on aussi se procurer et connecter soi-même les composants individuels pour économiser encore un peu d’argent ?

Fuchur

04.01.2024 15:07:15
Cela dépend toujours de l'accord concret. J'ai travaillé avec GÜ, qui a engagé un électricien fixe. J'ai convenu avec lui qu'il tirerait les câbles et construirait l'armoire électrique. De mon côté, il y avait un plan indiquant ce qui devait aller où et où j'avais besoin de quel câble. J'ai moi-même procuré, paramétré les composants et les ai remis à l'électricien pour l'installation dans l'armoire électrique. Tous les autres composants, je les ai installés moi-même. J'ai configuré le paramétrage de manière à ce que toutes les fonctions de base soient testables lors de la remise, puis, après l'emménagement, elles soient ajustées petit à petit.

Je devrais vérifier le supplément pour le câblage et l'installation de l'armoire électrique, de mémoire ce serait 2-3K€.

Mais oui, ce n'est pas la règle. La plupart du temps, il n'y a que des majorations imaginaires et pas d'auto-approvisionnement.

Harakiri

04.01.2024 15:10:04
Le câblage peut également être testé sans aucun actionneur KNX. Tu peux aussi préprogrammer des composants et les livrer totalement configurés sur le chantier.

Installer des composants est toujours une affaire délicate - on peut aussi installer soi-même des actionneurs encastrés, des capteurs, des boutons/panneaux tactiles, c’est vraiment assez simple. L’installation du tableau électrique est un peu plus compliquée/délicate - là tu dois espérer que ton électricien coopère, c’est-à-dire qu’il prenne en charge par exemple l’installation/le câblage selon les instructions. Alternativement, il est aussi possible de faire planifier et livrer un tableau électrique avec actionneurs KNX prêt à poser - là ton électricien n’a plus qu’à introduire les câbles et les connecter aux bornes. Il n’a alors même pas besoin de connaître KNX.

Selon l’électricien, tu peux certainement te procurer les composants toi-même. Mais ce n’est pas le cas de tous (beaucoup ?) les électriciens (en raison des garanties, marges bénéficiaires, etc.).