Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

RotorMotor

05.01.2024 21:33:25
Pour mesurer la télévision, je ne peux recommander que la mesure de la puissance active.
J’ai fait une mesure de courant et cela ne donne pas beaucoup de satisfaction.
Je suis sur le point de le reconfigurer.

Pour ma part, j’ai constaté que lors de la planification, les coûts étaient pris à la légère.
Maintenant, avec du recul, on regarde plus attentivement si on dépense encore 300 € pour un actionneur.
Cela ne passe tout simplement plus inaperçu à ce niveau-là.

Peut-être peut-on "surveiller" la télévision via la prise, mais aussi s’en passer et simplement interroger directement une API ?

Fuchur

05.01.2024 21:38:03
Bien sûr, la puissance active. Je n'ai installé autre chose nulle part.

Araknis

05.01.2024 21:56:51
Ou prendre une Visu/Server qui peut contrôler directement la TV (et le reste de la technique AV) et enregistrer son état.

FloHB123

06.01.2024 18:08:57

Les chaussures en elles-mêmes ne posent pas de problème, mais les lacets sont aspirés. Donc, si on n’est pas très discipliné et qu’on ne met pas toujours tout hors de portée de l’aspirateur, l’automatisation ne fonctionne pas.

La comparaison est complètement déplacée. KNX n’a rien à voir avec le standard actuel de l’électricité. Le standard actuel est plutôt le respect des normes en vigueur, poser plus de prises qu’avant + éventuellement prévoir une préparation pour une borne de recharge.

C’est vraiment drôle de voir comment les partisans du KNX se sentent attaqués lorsqu’on ne partage pas leur avis.

Je ne suis pas fondamentalement contre, mais je ne comprends pas comment on peut s’acharner à vouloir automatiser des choses là où les coûts et les bénéfices ne sont pas proportionnés. Je peux encore concevoir la gestion de l’éclairage. Des capteurs de température pour surveiller le frigo et le congélateur ont aussi du sens. La gestion du chauffage dans le neuf est plutôt un jeu. Si les coûts de chauffage sont déjà bas, cela n’a aucun sens d’investir des sommes à trois ou quatre chiffres pour « économiser » quelques euros.

Comment ça serait possible de faire fonctionner le radiateur porte-serviettes pendant la douche de manière à ce que la serviette soit vraiment chaude ? Ça ne marche qu’en l’allumant selon l’heure. La détection de présence n’a pas de sens, puisque l’on va plus d’une fois par jour dans la salle de bains. Si plusieurs personnes doivent se doucher le matin, on ne peut pas rester 15 minutes dans la douche en attendant que la serviette soit chaude.

Baisser les stores vénitiens quand la télévision est allumée ? Cela n’a de sens que si on est vraiment ébloui. Il faut donc prendre en compte non seulement l’heure et la météo générale, mais aussi la position exacte du soleil y compris la couverture nuageuse. Sinon on reste dans le noir dès que la télé s’allume. Super :rolleyes:
Je préfère un capteur solaire qui commande la fonction des stores vénitiens de manière générale, pour éviter qu’il fasse trop chaud.

Pour beaucoup des fonctions évoquées, il existe soit des solutions proposées par les fabricants eux-mêmes, qui sont nettement plus simples à mettre en place, soit elles peuvent être réalisées avec un effort raisonnable sans câbler toute la maison.

Ici sur le forum, on lit souvent que KNX est planifié et tout ce qu’on peut faire avec.
Cependant, je n’ai jusqu’à présent jamais lu ce qui a vraiment été réalisé et ce qui fonctionne en pratique. Un vrai retour d’expérience m’intéresserait vraiment.

Araknis

06.01.2024 20:01:50
Il y a simplement des gens qui n’en ont pas envie et encore moins la créativité pour inventer des scénarios à ce sujet. Ils n’en ont alors tout simplement pas besoin. Ensuite, il y a les autres qui s’amusent et prennent plaisir à l’amélioration du confort. Ce n’est pas parce que tu ne connais pas de bons projets de Smart Home que cela signifie quoi que ce soit. Ce n’est pas ton domaine de prédilection - tout à fait OK. Mais alors, s’il te plaît, ne commence pas non plus à vouloir gâcher le plaisir des autres en prétendant qu’un ensemble de systèmes isolés fournirait un résultat tout aussi bon. Je ne suis pas seulement un fanboy dans ce domaine, mais je travaille aussi du côté des prestataires. Je ne suis donc certainement pas neutre sur ce sujet, mais je connais vraiment plusieurs projets très amusants.

Exemple type. Ce n’est pas parce que tu n’as aucune idée de comment faire que ça ne marche pas dans ta vie. Un horizon à zéro degré et c’est ton point de vue.

Sans rancune, mais si on n’a rien de constructif à apporter, on peut aussi simplement s’abstenir dans un fil d’un intéressé.

Fuchur

06.01.2024 20:16:05

Maintenant tu m’as vraiment fait rire. Tu es aussi le premier à m’expliquer que cet appareil sert à préchauffer une serviette... Je l’utilise plutôt pour sécher la serviette ou pour préchauffer la salle de bain davantage que ce que le chauffage au sol peut faire. Mais oui, quel est le problème à combiner temps, présence dans la maison, températures et présence ? C’est un travail unique, puis ça fonctionne simplement.

Oui, et après ? Pour cela il y a une station météo avec des capteurs de luminosité. Les données sont de toute façon toutes disponibles sur le bus. Il suffit de combiner avec un peu de logique, c’est tout. Tu peux trouver ça « super », je dis franchement que c’est une des fonctions de confort les plus bénéfiques que j’utilise. Classiquement, on aurait renoncé à la fenêtre à cet endroit, justement parce qu’elle provoquerait constamment un éblouissement. Comme ça, j’ai une luminosité normale et quand la télé est allumée, rien n’éblouit. Ça fonctionne aussi bien dans le salon que dans les chambres d’enfants, qui trouvent cette fonction d’ailleurs super aussi. À part ça, à cause d’un seul store vénitien sans éblouissement, on ne se retrouve pas tout de suite « dans le noir ».