Des chaussures oubliées dans le couloir ne représentent plus depuis longtemps un obstacle pour mon aspirateur-robot. Il les détecte de manière fiable et les contourne.
Les chaussures en elles-mêmes ne posent pas de problème, mais les lacets sont aspirés. Donc, si on n’est pas très discipliné et qu’on ne met pas toujours tout hors de portée de l’aspirateur, l’automatisation ne fonctionne pas.
Pour toutes les autres choses vous adoptez le standard le plus récent, mais pour l’électricité vous planifiez avec les normes de 1950 ?
Pour moi, c’est comme une ventilation contrôlée - bien sûr je pourrais aérer moi-même.
Mais je n’en ai plus besoin.
La comparaison est complètement déplacée. KNX n’a rien à voir avec le standard actuel de l’électricité. Le standard actuel est plutôt le respect des normes en vigueur, poser plus de prises qu’avant + éventuellement prévoir une préparation pour une borne de recharge.
Pour continuer à rester dans la comparaison : alors je n’achète pas une voiture d’une marque qui ne sait même pas gérer un assistant de feux de route. Et si la voiture rouille un peu partout parce qu’on n’a pas fait attention à l’achat, ce n’est certainement pas la faute de l’assistant de feux de route.
C’est vraiment drôle de voir comment les partisans du KNX se sentent attaqués lorsqu’on ne partage pas leur avis.
Je ne suis pas fondamentalement contre, mais je ne comprends pas comment on peut s’acharner à vouloir automatiser des choses là où les coûts et les bénéfices ne sont pas proportionnés. Je peux encore concevoir la gestion de l’éclairage. Des capteurs de température pour surveiller le frigo et le congélateur ont aussi du sens. La gestion du chauffage dans le neuf est plutôt un jeu. Si les coûts de chauffage sont déjà bas, cela n’a aucun sens d’investir des sommes à trois ou quatre chiffres pour « économiser » quelques euros.
Comment ça serait possible de faire fonctionner le radiateur porte-serviettes pendant la douche de manière à ce que la serviette soit vraiment chaude ? Ça ne marche qu’en l’allumant selon l’heure. La détection de présence n’a pas de sens, puisque l’on va plus d’une fois par jour dans la salle de bains. Si plusieurs personnes doivent se doucher le matin, on ne peut pas rester 15 minutes dans la douche en attendant que la serviette soit chaude.
Baisser les stores vénitiens quand la télévision est allumée ? Cela n’a de sens que si on est vraiment ébloui. Il faut donc prendre en compte non seulement l’heure et la météo générale, mais aussi la position exacte du soleil y compris la couverture nuageuse. Sinon on reste dans le noir dès que la télé s’allume. Super :rolleyes:
Je préfère un capteur solaire qui commande la fonction des stores vénitiens de manière générale, pour éviter qu’il fasse trop chaud.
Pour beaucoup des fonctions évoquées, il existe soit des solutions proposées par les fabricants eux-mêmes, qui sont nettement plus simples à mettre en place, soit elles peuvent être réalisées avec un effort raisonnable sans câbler toute la maison.
Ici sur le forum, on lit souvent que KNX est planifié et tout ce qu’on peut faire avec.
Cependant, je n’ai jusqu’à présent jamais lu ce qui a vraiment été réalisé et ce qui fonctionne en pratique. Un vrai retour d’expérience m’intéresserait vraiment.