Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

11ant

04.01.2024 20:05:41

Dans des pièces directement adjacentes (y compris des deux côtés du plafond), c'est délicat, une différence complète de trois kelvins est déjà un défi. La "régulation" de la température par un chauffage réduit relatif est aujourd'hui plus compliquée qu'avant la réglementation sur l'efficacité énergétique, et avec une ventilation contrôlée, c'est encore plus difficile.

Araknis

04.01.2024 20:11:16

Absolument pas. Rien que parce que les visualisations ne se contentent pas de visualiser, elles fournissent également des logiques assez simples et peuvent servir d'interfaces avec d'autres systèmes. Réaliser tes souhaits uniquement au niveau KNX serait possible, mais beaucoup plus compliqué, car tout doit se faire dans des blocs logiques, ce qui devient vraiment peu maniable selon la quantité. De plus, on souhaite certainement aussi afficher quelques valeurs, voir des évaluations ou contrôler des choses de manière centralisée, créer des scènes, etc. Et dans une telle maison, on voudra certainement un jour régler ou vérifier quelque chose à distance. C’est à ce moment-là qu’une visualisation devient indispensable.

J’estime en général que l’intégration de la pompe à chaleur est surestimée, car on n’intervient pas de toute façon dans sa régulation interne et les régulations individuelles des pièces ont lieu de toute façon en dehors ou après le générateur de chaleur, au niveau des vannes du circuit de chauffage. Cependant, avec certaines PAC, il est possible de transmettre les températures intérieures via KNX, ce qui permet d’éviter le capteur intérieur disgracieux.

Soit dit en passant, je suis aussi de ceux qui sont contre un ERR. Ce n’est tout simplement pas nécessaire avec une bonne conception. Mais si on a du KNX, cela peut être ajouté très rapidement en logiciel sur demande. Des capteurs tactiles mesurent les températures et un actionneur de chauffage éventuellement encore absent est rapidement installé dans le répartiteur de circuit de chauffage. Celui-ci devrait absolument recevoir une ligne de bus, même si ce n’est que de façon préventive.

RotorMotor

04.01.2024 22:02:03
Sur ERR je ne renoncerais jamais avec KNX. Ce que je ne referais pas avec KNX par la suite : des prises commandables. Et si mesurable, alors seulement la puissance active. La simple mesure du courant est bien trop imprécise avec toutes ces alimentations à découpage. Je n’ai pas de Visu. Ce serait parfois un joli jeu, mais jusqu’à présent cela ne vaut pas pour moi de consacrer autant de temps juste pour pouvoir parfois écraser quelque chose.

Schnubbihh

04.01.2024 22:05:38

As-tu aussi des raisons plus approfondies pour tes affirmations ? Cela m’intéresserait beaucoup car c’est quand même un peu contraire aux avis du forum.
Alors pourquoi ERR ? Pourquoi pas de prise commandée ?

RotorMotor

04.01.2024 22:23:36

Parce que cela augmente nettement le confort pour des coûts plutôt faibles.
Lors du chauffage, les pièces qui deviennent trop chaudes à cause des personnes présentes, des appareils en marche ou du soleil qui entre sont automatiquement régulées à la baisse. Ainsi, on évite de chauffer inutilement, ce qui permet d’économiser de l’énergie de chauffage et augmente aussi le confort.

Ceux qui utilisent la pompe à chaleur aussi pour le refroidissement bénéficient doublement de l’ERR.
Qui voudrait inverser l’équilibrage thermique deux fois par an ?!
Automatiser le fait de ne pas refroidir les salles de bain, etc., lors du refroidissement me semble très judicieux !

Nous avons beaucoup de prises commutables et mesurables, car cela était souvent recommandé sur Internet comme fonctionnalité sympa.
Cela a demandé beaucoup de travail lors de la planification, des coûts élevés lors de la mise en œuvre, beaucoup d’efforts lors de la paramétrisation et l’utilité est vraiment faible.
En fait, nous n’utilisons cela presque jamais. De moins en moins d’appareils fonctionnent correctement lorsqu’on leur coupe l’électricité.
Et rien n’est plus agaçant que de brancher quelque chose dans une prise pour se rendre compte qu’elle est éteinte et qu’il faut d’abord la rallumer.
Et l’argument que c’est parfait pour les illuminations de Noël… je préfère les laisser allumées.

jens.knoedel

04.01.2024 22:44:55

Avec un chauffage correctement conçu, c’est encore plus confortable de ne PAS avoir à utiliser la ERR. L’ensemble du système fonctionne, y compris les circuits de chauffage des pièces exposées au soleil, et se règle correctement tout seul.
De plus, le chauffage par le sol régule de toute façon, même en cas d’ensoleillement, avec un certain décalage dans le temps, de sorte qu’un arrêt par la ERR intervient seulement en soirée ou la nuit.

Tu sais que le refroidissement correct ne fonctionne de toute façon pas avec le chauffage par le sol ? Alors, merci d’installer un capteur d’humidité correspondant dans toutes les pièces ou au minimum dans le collecteur de chauffage. Sinon, on peut aussi simplement imposer une température de départ au chauffage par le sol qui soit encore agréable et qui ne pose pas de problème de point de rosée.
J’utilise aussi la fonction refroidissement – mais sans ERR et sans capteur de point de rosée/humidité. Il suffit de basculer et de laisser fonctionner.
Quelles sont en fait ces pièces que tu désignes avec &Co ? Quel intérêt y a-t-il à ne pas refroidir certaines pièces ? C’est tout aussi absurde dans la maison que de ne pas chauffer certaines pièces.

Fonctionnalité sympa. Je suis d’accord. Sympa, mais inutiles.