Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

mr.xyz1

04.01.2024 15:42:49
Heureusement, notre électricien connaissait KNX, mais j'ai indiqué où chaque câble devait aller, j'ai installé les interrupteurs et les détecteurs de présence/mouvement de la maison et je les ai également achetés moi-même. L'électronique dans l'armoire de commande et chez les répartiteurs de circuits de chauffage a été faite par l'électricien.
Les actionneurs avec câblage peuvent être testés sans programmation, par exemple, tu peux aussi contrôler manuellement les volets via l'actionneur dans le tableau de distribution.
Au total, nous avons dépensé 20k de plus que les standards du maître d’œuvre. Mais cela comprend aussi des spots encastrables compatibles Dali (salle de bain et entrée de la maison), l’éclairage de l’escalier, des prises réseau supplémentaires, des boîtes encastrées dans le plafond pour les détecteurs de présence, plus de prises que dans la description des prestations de construction, un plus grand tableau de distribution dans la pièce technique et un deuxième tableau dans les combles…

Schnubbihh

04.01.2024 16:23:43
Je parlerai la semaine prochaine avec le GU et je verrai ce qui est possible.
Je pourrais par exemple imaginer réaliser la planification pure avec le plan d'étage avec un expert KNX (à l'échelle nationale en Allemagne, à distance ?) et laisser ensuite simplement l'électricien local poser les câbles. Ce serait bien si cela fonctionne ainsi.

Araknis

04.01.2024 19:03:34
Il est également possible de confier la paramétrisation KNX à des intégrateurs système externes en cas de déficits dans ce domaine. Il faut bien sûr en discuter au préalable avec l’électricien. Cela peut aller jusqu’au fait que l’IS planifie en grande partie le système, reçoit les appareils de l’électricien ou du maître d’ouvrage, les paramètre et les renvoie sur le chantier. En cas de bonne planification, cela fonctionne généralement très bien.

La question de la visualisation est-elle déjà réglée ou abordée ?

Schnubbihh

04.01.2024 19:20:11

Je viens de trouver un prestataire en ligne. 3000 € pour la planification KNX et, si besoin, la livraison de tous les composants dans l'armoire de commande sur le chantier. Je peux bien m'imaginer un tel montage.

Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la visualisation, mais ce n'est pas très important pour moi. Ce que je préfère, c'est que tout fonctionne automatiquement, de manière aussi subtile et sans interaction que possible. Probablement, on ne pourra quand même pas éviter une visualisation.

Allthewayup

04.01.2024 19:27:31
Je lis avec intérêt. Nous n'avons pas réalisé autant de fonctions avec KNX depuis longtemps (pas de détecteurs de présence, pas de contacts de fenêtre…), mais pour le lot électricité, nous en sommes quelque part à 70k, et cela pour 156 m² de surface habitable + 75 m² de cave ainsi que 30 m² de garage. Initialement, 30k étaient prévus pour un câblage conventionnel, puis KNX est intervenu et avant même que nous nous en rendions compte, il y avait 40k supplémentaires dans l'offre. Il n'y a aucune main-d'œuvre électricité incluse car je n'ai pas envie d'avoir des discussions plus tard si l'installation ne fonctionne pas.

Fuchur

04.01.2024 19:53:54
Je viens de revoir les factures. Ce n’est bien sûr pas 100 % exact, car la connexion centrale a entraîné quelques mètres de câble supplémentaires, mais c’est au moins une orientation sur ce qui est possible si le partenaire le souhaite. Sont indiquées les majorations facturées par l’électricien pour KNX, toutes taxes comprises. Je ne sais pas combien a été facturé au maître d’œuvre pour le standard contractuel. Au total, sur 3 étages plus un grenier rudimentaire et un garage, ont été installés, entre autres, 149 prises de courant (dont 16 commutables/mesurables), 36x LAN, 40 points lumineux y compris LED, 20 contacts fenêtres/portes, 69 boîtes d’encastrement KNX.

Coûts des matériaux (câble KNX, contacts fenêtres au sous-sol, boîtes d’interrupteurs y compris rainurage et installation, ...): 1 952 €
tableau électrique plus grand : 666 €
prestations pour le câblage complet (y compris ventilation contrôlée du logement et pompe à chaleur): 4 687 €

En outre, j’ai acheté moi-même des composants pour un total de 15 120 €