Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

FloHB123

05.01.2024 18:42:30
Il existe certainement des fonctions qui augmentent le confort. Cependant, cela justifie rarement un investissement supplémentaire de 30k, mais chacun doit le savoir pour lui-même.
Dans le domaine de la maison intelligente, on construit souvent des cas d'utilisation qui n'ont de sens que si rien ne change (par exemple pas d'animaux, pas de jeunes enfants). Et pour moi, cela n'a rien à voir avec « smart ». Un bon exemple est l'aspirateur robot, qui est censé démarrer automatiquement lorsque quelqu'un quitte la maison. Dès que des enfants laissent leurs chaussures dans le couloir ou que des animaux laissent quelque chose dans le couloir, cela ne fonctionne plus.
Faire des ajustements continus signifie en retour qu'il y a toujours des problèmes qui surviennent de temps en temps et qu'on n'aurait pas autrement. Je trouve cela assez pénible.
Pour rester dans la comparaison avec la voiture : un assistant de feux de route qui ne fonctionne pas à 100 % est désactivé après un court laps de temps et n'est plus utilisé.

Schnubbihh

05.01.2024 19:25:36

Je pense que c’est justement là que le bon grain se sépare de l’ivraie. Certains abandonnent dès la première déviation ou le premier défaut. D’autres cherchent alors des solutions et deviennent créatifs. Même pour les exceptions et les écarts, on trouve des alternatives intelligentes dans la maison connectée. Des chaussures oubliées dans le couloir ne sont depuis longtemps plus un obstacle pour mon aspirateur robot. Il les détecte de manière fiable et les contourne. La zone non aspirée sera simplement nettoyée la prochaine fois...

hausbau_phobos

05.01.2024 19:30:29
Pour tout le reste, vous suivez la norme la plus récente, mais pour l'électricité, vous planifiez selon l'état de 1950 ?
Pour moi, c'est comme une ventilation contrôlée des logements - bien sûr, je pourrais aérer moi-même.
Mais je n'ai plus à le faire.

Araknis

05.01.2024 20:19:55
Oh là là.

Pour rester dans la comparaison : alors je n'achète pas une voiture d'une entreprise qui ne sait même pas faire un assistant de feux de route. Et si la bagnole est rouillée partout parce qu'on n’a pas fait attention à l'achat, ce n’est certainement pas la faute de l'assistant de feux de route.

En général, il faut déjà avoir envie du sujet et s’y intéresser. Si ce n’est pas le cas, le moindre détail conduit à penser que « tout le système ne vaut rien ». J’ai déjà eu un projet KNX dans une résidence très chère avec 18 unités, où KNX et Cie étaient « d’usine » inclus à l’achat, sans possibilité de choisir. Les « défauts » et « problèmes » sont survenus exclusivement chez les acheteurs qui n’avaient pas envie de Smart Home. C’est toujours comme ça.

Fuchur

05.01.2024 21:05:17
Voici mes usages pour les prises commutables/mesurables :
- Chauffage de l’aquarium (chauffe seulement pendant la journée - photovoltaïque)
- Éclairage du placard dans l’armoire et le meuble TV ainsi qu’éclairage sous meuble dans la cuisine
- Allumage de la TV fait descendre le store aux fenêtres qui gêneraient
- Chauffage de serviettes dans la salle de bain (préchauffage selon l’heure, présence, ...)
- Panneau IR au plafond dans la salle de bain des invités, allumable par interrupteur mural (possible aussi via une sortie lumière avec une planification adaptée)
- Tous les chargeurs dans l’atelier sont branchés sur une prise commutable. Ils sont allumés par un interrupteur et s’éteignent dès que la charge est terminée.
- Prises extérieures éteignables la nuit et en cas d’absence prolongée ou avec des minuteries pour l’éclairage extérieur de Noël
- Allumage du PC allume l’écran, les haut-parleurs, etc.

Concernant ERR et refroidissement, je ne peux qu’approuver la justification. Régler la salle de bain à 25°C et la chambre à 18°C et c’est parfait été comme hiver. Pour le poêle à bois, je baisse volontiers le chauffage au sol dans le salon avant. Ce n’est certainement pas une erreur que l’utilité soit, disons, "limitée" dans une maison neuve. Mais déjà, parce que je ne voulais pas avoir de discussion avec un potentiel acheteur, qui ne devrait pas lire ici sur le forum, pouvant influencer le prix d’achat.

Schnubbihh

05.01.2024 21:16:36

Bonne idée, je la mets dans ma liste.