Je voulais revenir rapidement sur quelques points qui sont un peu passés inaperçus dans la discussion sur ERR.
Finalement, dans ce « hobby », beaucoup de choses dépendent aussi des goûts, mais de mon point de vue, il y a déjà beaucoup de choses qui font vraiment plaisir/ont du sens et des choses qui ne rapportent pas assez pour ce qu’elles coûtent.
(1) En commençant par des fonctions très simples comme l’allumage/extinction automatique de la lumière en présence dans 6 pièces (WC, buanderie, débarras, couloir haut et bas, escalier)
Pourquoi seulement six pièces ?
Nous l’avons dans toutes les pièces et cela fait partie des choses que je ne ferais pas autrement.
Les coûts sont faibles si on évite systématiquement les interrupteurs, et le bénéfice est vraiment élevé.
Surtout les couloirs, la cuisine, la chambre, le dressing, la salle de bain ont beaucoup de sens dans notre quotidien.
Cela ne fonctionne pas tout à fait parfaitement dans les bureaux, mais là il y a encore des interrupteurs.
(3) Dans tout l’étage (6 pièces) une lumière de nuit doit s’allumer la nuit en cas de mouvement (pour aller aux toilettes)
La plupart des détecteurs de mouvement peuvent faire ça directement.
Fondamentalement, il est important de toujours prévoir des lumières de nuit au bon endroit.
(4) Tous les volets roulants (16x) doivent pouvoir être contrôlés individuellement (en fonction du temps ou de la position du soleil)
Tu es sûr que ce seront des volets roulants ?
Avant d’investir 50 000 dans une maison intelligente, je remplacerais à coup sûr les volets roulants par des stores vénitiens !
Le confort est beaucoup plus important.
Et avec les stores vénitiens on peut faire très facilement l’inclinaison des lamelles selon la position du soleil, la température, etc.
Un des meilleurs atouts d’une maison intelligente.
(5) Toutes les fenêtres/portes (17x) avec capteurs d’inclinaison pour détecter les fenêtres ouvertes, par ex. alerte en cas de pluie, alerte quand la maison est quittée, système d’alarme simple
Réfléchir aussi exactement aux états que l’on veut avoir.
Nous disposons des états fermé, incliné et ouvert selon la position de la poignée.
C’est plutôt sympa, mais cela a aussi été assez coûteux.
Pour la plupart des cas, un simple capteur aurait suffi.
L’état incliné, nous l’utilisons uniquement pour mettre les stores vénitiens en position « aération ».
(6) Porte d’entrée avec serrure électrique ainsi que sonnette vidéo
La serrure est aussi assez chère, un ouvre-porte souvent suffit.
La sonnette vidéo, je la trouve inutile et chère pour une maison individuelle, mais c’est aussi une question de goût.
(7) Chauffage au sol numériquement contrôlable par pièce
Comme déjà expliqué en détail, un oui clair !
Cela coûte vraiment peu et permet une utilisation, un réglage et une surveillance beaucoup plus flexibles.
(8) Automatismes simples à l’extérieur pour lumière (détecteur de mouvement) et caméras
Avec KNX à l’extérieur, je suis toujours un peu sceptique (KNX secure pas encore assez avancé) et chez nous c’est très limité.
Pour les caméras, bien planifier leur emplacement et préparer le réseau en conséquence.
J’ai dû utiliser des boîtes de surface pour passer les câbles réseau dessous. Là, on pourrait peut-être voir si on ne peut pas faire mieux. ;-)
(9) Nous voulons éviter les interrupteurs autant que possible ; nous préférons commander à la voix ou, de préférence, complètement sans interaction (automatisé)
Très bien. Cela économise de l’argent, c’est esthétique et vraiment intelligent. Mais cela nécessite une très bonne planification.
(1) Eau chaude + circulation uniquement à certains moments ou quand quelqu’un est à la maison (est-ce que ça vaut financièrement le coup avec les pompes à chaleur efficaces ?)
Oui, ça vaut le coup. L’eau refroidit assez vite sinon.
(2) Capteurs de CO2 par ex. dans le bureau pour la commande de la ventilation en fonction de la présence/absence (ventilation par ex. au max quand je vais chercher un café et que la valeur CO2 dépasse X ?)
Nous en avons à divers endroits. Les capteurs de CO2 sont cependant vraiment très chers.
Je mettrais donc en cours d’utilisation un seul capteur dans l’extraction de la ventilation mécanique contrôlée centrale et je régulerais avec celui-ci.
(3) Détecteurs de fumée connectés comme système d’alarme + pour entendre l’alarme incendie de l’étage au rez-de-chaussée (?)
Je les ai, c’était plutôt cher et surtout galère à câbler.
Je ne le referais probablement pas. ;-)
(4) Robot aspirateur dans le couloir qui démarre automatiquement quand on entre ou sort de la maison (saleté dans le couloir)
Je l’ai réalisé avec Valetudo.
Mais c’est en fait indépendant de la maison intelligente.
(5) Tondeuse à gazon qui ne fonctionne que par certains temps + quand personne n’est dans le jardin
Planifié avec Robonect. Mais aussi indépendant.
(6) Arrosage automatique du jardin selon la météo prévue (citerne prévue)
Également indépendant.
(7) Chauffage pour serviettes dans la salle de bain à allumer/éteindre ponctuellement (par ex. salle de bain chaude le matin, serviettes chaudes juste après la douche)
C’est actuellement plus ou moins la seule application chez nous pour des prises commutables.
Beaucoup dépend finalement du budget et du travail personnel possible.
Il faut vraiment faire attention à ne pas trop charger le système.
Il faut donc clairement prioriser ce qui a vraiment du sens et du plaisir !