Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

xMisterDx

08.01.2024 21:35:43
Les aliments ne se gâtent pas si le réfrigérateur tombe en panne et que l'on n'est pas chez soi pendant 4 heures. Ou bien commandes-tu immédiatement un nouveau réfrigérateur en express depuis le bureau lorsque la température devient trop élevée ? Il se peut aussi que quelqu’un n’ait pas correctement fermé la porte...

Lumière par la voix... Sympa comme gadget...

Mais la maison connectée, c’est autre chose. Une maison connectée contrôle la lumière toute seule, en fonction des PM et des BM, de l’intensité lumineuse et de l’heure... Il n’y a pas besoin de commande vocale.
Un employé à qui je dois annoncer chaque étape en permanence n’aide pas. Il doit accomplir son travail de manière autonome.

Concernant le chauffage au sol, il n’y a pas lieu d’avoir des opinions divergentes. La constante de temps est beaucoup trop grande pour intervenir via la maison connectée et agir à l’échelle horaire. C’est la physique, la physique ne connaît pas d’opinions.

xMisterDx

08.01.2024 21:53:18
RotorMotor a encore école demain :D

Araknis

08.01.2024 22:07:18

Capteur de température fixé sur le tuyau d’eau chaude de la douche et de la baignoire, et c’est tout. Ce n’est pas une solution théorique, mais elle a été réalisée plusieurs fois. Si quelqu’un prend des douches très froides et que l’eau ne diffère guère de la température ambiante, on ajoute un petit compteur de débit.

Pour le reste, je ne commente plus, vous tournez tous en rond.

RotorMotor

09.01.2024 09:00:17
Je voulais revenir rapidement sur quelques points qui sont un peu passés inaperçus dans la discussion sur ERR.
Finalement, dans ce « hobby », beaucoup de choses dépendent aussi des goûts, mais de mon point de vue, il y a déjà beaucoup de choses qui font vraiment plaisir/ont du sens et des choses qui ne rapportent pas assez pour ce qu’elles coûtent.

Pourquoi seulement six pièces ?
Nous l’avons dans toutes les pièces et cela fait partie des choses que je ne ferais pas autrement.
Les coûts sont faibles si on évite systématiquement les interrupteurs, et le bénéfice est vraiment élevé.

Surtout les couloirs, la cuisine, la chambre, le dressing, la salle de bain ont beaucoup de sens dans notre quotidien.
Cela ne fonctionne pas tout à fait parfaitement dans les bureaux, mais là il y a encore des interrupteurs.

La plupart des détecteurs de mouvement peuvent faire ça directement.
Fondamentalement, il est important de toujours prévoir des lumières de nuit au bon endroit.

Tu es sûr que ce seront des volets roulants ?
Avant d’investir 50 000 dans une maison intelligente, je remplacerais à coup sûr les volets roulants par des stores vénitiens !
Le confort est beaucoup plus important.

Et avec les stores vénitiens on peut faire très facilement l’inclinaison des lamelles selon la position du soleil, la température, etc.
Un des meilleurs atouts d’une maison intelligente.

Réfléchir aussi exactement aux états que l’on veut avoir.
Nous disposons des états fermé, incliné et ouvert selon la position de la poignée.

C’est plutôt sympa, mais cela a aussi été assez coûteux.
Pour la plupart des cas, un simple capteur aurait suffi.
L’état incliné, nous l’utilisons uniquement pour mettre les stores vénitiens en position « aération ».

La serrure est aussi assez chère, un ouvre-porte souvent suffit.
La sonnette vidéo, je la trouve inutile et chère pour une maison individuelle, mais c’est aussi une question de goût.

Comme déjà expliqué en détail, un oui clair !
Cela coûte vraiment peu et permet une utilisation, un réglage et une surveillance beaucoup plus flexibles.

Avec KNX à l’extérieur, je suis toujours un peu sceptique (KNX secure pas encore assez avancé) et chez nous c’est très limité.
Pour les caméras, bien planifier leur emplacement et préparer le réseau en conséquence.
J’ai dû utiliser des boîtes de surface pour passer les câbles réseau dessous. Là, on pourrait peut-être voir si on ne peut pas faire mieux. ;-)

Très bien. Cela économise de l’argent, c’est esthétique et vraiment intelligent. Mais cela nécessite une très bonne planification.

Oui, ça vaut le coup. L’eau refroidit assez vite sinon.

Nous en avons à divers endroits. Les capteurs de CO2 sont cependant vraiment très chers.
Je mettrais donc en cours d’utilisation un seul capteur dans l’extraction de la ventilation mécanique contrôlée centrale et je régulerais avec celui-ci.

Je les ai, c’était plutôt cher et surtout galère à câbler.
Je ne le referais probablement pas. ;-)

Je l’ai réalisé avec Valetudo.
Mais c’est en fait indépendant de la maison intelligente.

Planifié avec Robonect. Mais aussi indépendant.

Également indépendant.

C’est actuellement plus ou moins la seule application chez nous pour des prises commutables.

Beaucoup dépend finalement du budget et du travail personnel possible.
Il faut vraiment faire attention à ne pas trop charger le système.
Il faut donc clairement prioriser ce qui a vraiment du sens et du plaisir !

andimann

09.01.2024 09:09:05
Salut,

Je trouve ça en effet un gadget plutôt sympa. S’il est pertinent de remplacer la communication directe par des signaux lumineux du point de vue communicatif et pédagogique, c’est probablement une autre histoire.

Bien à vous,

Andreas

andimann

09.01.2024 09:12:56
Moin,

petite question à côté : qu’est-ce que vous avez tous avec ces radiateurs à serviettes ? Pourquoi les allumer ? Pourquoi électriques du tout ? On place un radiateur à serviettes tout à fait normal au mur, qui est alimenté par le circuit de chauffage normal. Oui, il n’a qu’environ 30 degrés à cause de la basse température de départ, mais ça suffit complètement pour chauffer et sécher les serviettes et pour un léger chauffage d’appoint.

Bien à vous,

Andreas