Ramona13
08.01.2024 15:28:00
Ça semble simple, mais est-ce que tu as déjà essayé cela en pratique ?
Bien sûr ;) Je n’ai pas encore testé la logique de la douche en pratique, c’était juste l’exemple ici dans le post. Chez nous, le chauffage n’est de toute façon pas inclus dans le KNX, mais cela a déjà été expliqué par plusieurs autres utilisateurs. Cependant, j’ai déjà programmé la maison de mes amis et la mienne est également en grande partie déjà programmée, même si nous sommes encore en train de construire la dalle de sol :)
Je m’imagine juste qu’après une douche rapide, au bout de 3 minutes, l’humidité dépasse la valeur limite – le chauffage se met en marche – et qu’entre la 4e et la 5e minute je sors de la douche parce que je suis pressé. Tout content de trouver une serviette chauffée par KNX, je constate avec déception qu’elle est encore froide et que le radiateur ne devient que tiède.
C’est pourquoi ma condition préalable était aussi, j’avais proposé comme approche « classique » qu’on allume manuellement le chauffage avant de prendre la douche. Dans ce cas, le chauffage ne serait pas assez chaud non plus sans KNX.
D’après ce que je comprends, l’automatisation via KNX n’a de sens que lorsqu’une interaction entre des appareils est souhaitée, alors qu’ils ne sont normalement pas connectés. Par exemple, la télé et le store. Pour tout le reste, les solutions des fabricants respectifs sont mieux adaptées.
Pour un store, on peut tout aussi bien installer un interrupteur sans fil juste à côté du canapé et appuyer quand nécessaire. Ça devrait pouvoir se réaliser facilement pour moins de 20 000. ;)
Tu dis que les solutions des fabricants sont mieux adaptées – je serais d’accord seulement si elles sont équivalentes, mais qu’est-ce que la commande de store Somfy fait mieux qu’une implémentation identique en KNX ? Dans mon cas, je vais même jusqu’à dire que les stores de ma maison sont très rarement actionnés manuellement. Quand je veux aller sur la terrasse, le store reçoit le signal pour monter via le contact Reed (et en aucun cas il ne redescendra automatiquement, pour ne pas me fermer dehors). Quand le soleil brille, on peut toujours assurer assez de lumière sans éblouissement et peu de chaleur grâce à un suivi de la position du soleil des lamelles ou de la bordure d’ombre. Quand il fait sombre, tout peut descendre et le matin, en plus du réveil, on peut même se faire réveiller par la lumière du jour réglée en conséquence.
Et oui, on peut réaliser un KNX à moins de 20 000 si on fait tout soi-même. Les coûts normaux d’une installation électrique sont là de toute façon, mais avec le KNX on fait attention à beaucoup plus de choses, car peu de gens insistent sur l’ordre avec des bornes de câblage dans leur installation électrique classique. Mes moteurs de store « simples » coûtent bien moins cher que des moteurs sans fil, mais j’ai les coûts supplémentaires pour l’actionneur. Au final, c’est probablement un coût similaire.
Pour moi, le KNX a toujours du sens si cela facilite mon quotidien, même si ce n’est que quelques secondes où je n’ai pas besoin d’appuyer sur un interrupteur ou où le store s’ouvre tout seul. C’est aussi pour ça que j’ai un lave-vaisselle ou un aspirateur robot ;)