Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

Ramona13

08.01.2024 15:28:00

Bien sûr ;) Je n’ai pas encore testé la logique de la douche en pratique, c’était juste l’exemple ici dans le post. Chez nous, le chauffage n’est de toute façon pas inclus dans le KNX, mais cela a déjà été expliqué par plusieurs autres utilisateurs. Cependant, j’ai déjà programmé la maison de mes amis et la mienne est également en grande partie déjà programmée, même si nous sommes encore en train de construire la dalle de sol :)

C’est pourquoi ma condition préalable était aussi, j’avais proposé comme approche « classique » qu’on allume manuellement le chauffage avant de prendre la douche. Dans ce cas, le chauffage ne serait pas assez chaud non plus sans KNX.

Tu dis que les solutions des fabricants sont mieux adaptées – je serais d’accord seulement si elles sont équivalentes, mais qu’est-ce que la commande de store Somfy fait mieux qu’une implémentation identique en KNX ? Dans mon cas, je vais même jusqu’à dire que les stores de ma maison sont très rarement actionnés manuellement. Quand je veux aller sur la terrasse, le store reçoit le signal pour monter via le contact Reed (et en aucun cas il ne redescendra automatiquement, pour ne pas me fermer dehors). Quand le soleil brille, on peut toujours assurer assez de lumière sans éblouissement et peu de chaleur grâce à un suivi de la position du soleil des lamelles ou de la bordure d’ombre. Quand il fait sombre, tout peut descendre et le matin, en plus du réveil, on peut même se faire réveiller par la lumière du jour réglée en conséquence.
Et oui, on peut réaliser un KNX à moins de 20 000 si on fait tout soi-même. Les coûts normaux d’une installation électrique sont là de toute façon, mais avec le KNX on fait attention à beaucoup plus de choses, car peu de gens insistent sur l’ordre avec des bornes de câblage dans leur installation électrique classique. Mes moteurs de store « simples » coûtent bien moins cher que des moteurs sans fil, mais j’ai les coûts supplémentaires pour l’actionneur. Au final, c’est probablement un coût similaire.

Pour moi, le KNX a toujours du sens si cela facilite mon quotidien, même si ce n’est que quelques secondes où je n’ai pas besoin d’appuyer sur un interrupteur ou où le store s’ouvre tout seul. C’est aussi pour ça que j’ai un lave-vaisselle ou un aspirateur robot ;)

andimann

08.01.2024 17:06:49
Bonjour,

Non, ce ne sera pas aussi simple. En hiver, l'humidité dans la salle de bain varie entre 35 et 55 %, selon la météo extérieure et l'apport d'humidité par la douche. En été, par contre, compte plutôt sur 50-75 %, mais bien sûr, le radiateur ne doit pas se mettre en marche... Et maintenant ? Donc il faut programmer cela en fonction de la période de chauffage, et même pendant les périodes transitoires, il y aura toujours des cas où ça ne convient pas.

Chacun est libre de réaliser ses envies ludiques, mais en lisant, certaines applications me semblent, pour dire les choses prudemment, un peu éloignées de la réalité…
- Commande vocale pour la lumière ? Bonne chance avec un bambin qui hurle dans les bras, quand tu es complètement enrhumé et enroué ou que tu veux simplement allumer la lumière SILENCIEUSEMENT et sans bruit. Quant aux invités ou à la grand-mère, mieux vaut ne même pas en parler.
- Musique aux toilettes ? Mon Dieu, je suis content d’y trouver un peu de calme au moins là. La dernière chose que je veux, c’est d’être bombardé de son même aux toilettes !
- Commande de la lumière par détecteur de présence aux toilettes ? Nos WC invités sont éclairés très fort avec 15 watts. Si la lumière était allumée en permanence, cela représenterait 30 € d’électricité par an. En réalité, elle reste parfois allumée pendant la nuit par accident tous les deux mois environ. Et en plus : au bureau, une ampoule à éclairage instantané avec détecteur de présence est installée aux toilettes. Le détecteur ne vous détecte malheureusement pas quand vous êtes assis aux toilettes. Alors au bout de 2 min la lumière s’éteint... *argh*
- Surveillance de la température du réfrigérateur ? WTF... chaque bon réfrigérateur en est équipé depuis 20 ans !
- Commande de la ventilation ou du chauffage ? Il n’y a tout simplement rien à commander. Ils sont réglés une fois et fonctionnent ensuite 24/7 avec ces réglages. Surtout le chauffage est bien trop lent pour réagir à des détails comme « aujourd’hui, il y a 5 personnes en visite, donc il faut réduire la puissance de chauffage de 500 W ».
- Informer les enfants du repas via Alexa ou le système audio interne de la maison ? Vous construisez Versailles ? Chez nous, un appel suffit encore. Si les enfants ne viennent pas, ce n’est pas parce qu’ils ne l’ont pas entendu...

J’ai longtemps hésité à installer du KNX lors de la construction de la maison et à la fin, j’ai décidé de ne pas le faire. L’enfant joueur en moi en pleure encore, le réaliste se réjouit du temps de vie très largement économisé.

Bonne chance !

Cordialement,
Andreas

Schnubbihh

08.01.2024 17:27:23

Sans rancune, mais dans ton message on sent quand même que tu n’as tout simplement pas envie de SmartHome...
(1) Commande vocale pour la lumière : on le fait déjà tous les jours dans notre appartement en location, même avec trois enfants ; ça fonctionne parfaitement et c’est à chaque fois une bénédiction quand on est assis à la table ou sur le canapé et qu’on ne veut pas se lever. Une autre commande par interrupteur, ça je peux encore comprendre.
(2) Musique aux toilettes : ici, c’est surtout pour les toilettes invités. En tant qu’invité, je suis au moins content que chaque pet ou goutte ne soit pas audible dans le couloir.
(3) Détecteur de présence aux toilettes : il est justement fait pour détecter aussi bien la présence que son absence. Pourquoi la lumière devrait-elle brûler 24/7 ? Tu n’as pas compris quelque chose ici. Et pour ce qui est de la « lumière qui s’éteint alors qu’on est aux toilettes » : c’est précisément pour ça qu’il y a une différence subtile mais importante entre les anciens « détecteurs de mouvement » et les « détecteurs de présence » modernes. Ces derniers peuvent aujourd’hui détecter avec précision quand quelqu’un est assis aux toilettes et simplement respire.
(4) Surveillance de la température du frigo : il ne s’agit pas que le frigo sache quelle est sa température, mais que MOI je sache quelle est la température du frigo et que je sois informé si le frigo tombe en panne et que les aliments risquent de se gâter. (tout cela déjà vécu)
(5) Commande ventilation/chauffage : ça a été suffisamment discuté ici, on peut avoir des avis différents.
(6) Informer les enfants par système de haut-parleurs interne : nous avons mis spécialement l’accent sur l’isolation phonique dans notre maison, car avec 3 garçons ce ne sera certainement pas toujours calme. Laisse les enfants simplement dans leur chambre porte fermée avec éventuellement de la musique douce. Ils n’entendent absolument PLUS rien venant du rez-de-chaussée.

Conclusion : si quelqu’un n’a pas envie de SmartHome, il n’est pas nécessaire de le forcer ici. Mais tout dénoncer parce qu’on ne peut pas se l’imaginer soi-même n’est pas non plus la solution...

jens.knoedel

08.01.2024 17:37:06

Je suis d'accord, ou plutôt je l'ai déjà exprimé.

Si j'avais assez d'argent, je m'amuserais aussi. C'est déjà un joli jouet. Je mise donc "seulement" sur une solution beaucoup plus petite avec Shelly. Peut déjà faire beaucoup, y compris l'intégration des appareils de cuisine intelligents, ainsi que des capteurs de fuite, des capteurs de température et de lumière, etc. Visualisation et traitement via iobroker.

Ypsi aus NI

08.01.2024 20:17:14
Je lis très attentivement ici. Je viens de construire avec KNX, beaucoup d'options prévues, la programmation est encore en partie en retard. Je voulais dire quelque chose sur le thème de la sortie des haut-parleurs dans la chambre d'enfant. Je trouve cette idée un peu déroutante, désolé. D'un coup, il y a une voix et l'enfant est debout dans son lit, parce qu'il somnolait à ce moment-là.
Nous avons au premier étage trois chambres d'enfant potentielles et avons résolu le sujet de la communication future ainsi : dans chaque pièce, en finition entre plafond et mur, il y a un profilé avec une bande LED intégrée. Via KNX, différentes scènes (couleurs, ainsi que motifs du type « [Nordlichter] », « [Feuerwehr] », etc.) peuvent être lancées. Nous allons utiliser cela. La scène « [Essen] » est activée sur l'interrupteur dans la pièce à vivre (nous avons cette scène par exemple sur plusieurs boutons-poussoirs), la cuisine baisse la lumière, la lumière de la table à manger s’allume, les enceintes Sonos s’allument et la LED au premier étage affiche une Aurore. Au premier étage, il est à nouveau possible d’éteindre avec deux interrupteurs dans la chambre d’enfant (lit et porte), au cas où l’enfant ne voudrait pas venir manger. On peut aussi aller plus loin, plusieurs couleurs = plusieurs scènes : manger, départ dans 10 minutes, plus silencieux, faire les devoirs, sortir les poubelles.
Juste une réflexion contre la sortie des haut-parleurs à la manière d’un magasin « le conducteur du véhicule... ».

jens.knoedel

08.01.2024 21:09:23

Je peux encore imaginer bien d’autres choses...