Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

i_b_n_a_n

07.01.2024 15:49:01
Au début du fil de discussion, j'ai d'abord été enthousiasmé par toutes les réflexions que l'auteur du fil avait faites, la longue liste de souhaits et d'idées concernant la mise en œuvre. J'ai juste ri un instant en voyant le budget et quand j'ai lu GU ;-)

Dans l'ensemble, j'ai maintenant lu tout le fil d'une traite et je trouve de nombreux messages absolument instructifs. Même si certains ne sont pas à 100 % dans le sujet. Je n'avais pas beaucoup d'idées d'utilisation en tête, et concernant la mise en œuvre, j'ai lu beaucoup de choses nouvelles.

Par exemple, j'avais jusqu'à présent une opinion claire sur ERR (celle du "forum"), qui, du moins je le pensais, se basait sur des faits dont je disposais. Mais les justifications dans le message de me font reconsidérer cela et peut-être vais-je réviser mon opinion à ce sujet. En effet, en hiver, ma salle de bain est trop refroidie :-(. Je pourrais probablement installer ERR en retrofit avec une ligne 24V ou par radio.

Je propose volontiers comme mot-clé OpenHAB + ioBroker, etc. Sur cette base, tout peut être réuni sous un même toit.

P.S. Nous (en tant qu'entreprise) avons développé (ou poursuivi le développement) un "système propre" sur cette base. Une gestion de charge sera également intégrée à l'avenir. Mais ce n'est pas mon domaine de prédilection et je ne reçois pas toujours toutes les informations immédiatement ...

FloHB123

08.01.2024 13:02:35

Alors explique-moi donc, s’il te plaît, comment cela fonctionne exactement en pratique ? Pas seulement la théorie, que toutes les données sont quelque part, mais comment on arrive ensuite à une solution fonctionnelle, qui soit aussi adaptée à la pratique.
Dans le domaine commercial, je vois déjà beaucoup de potentiel, mais pas dans une maison individuelle classique. Je veux juste comprendre.
Ne pas faire preuve de créativité signifie donc apparemment qu’on ne cherche aux solutions existantes (KNX / automatisation) qu’après avoir rencontré un problème ?

Ce n’était pas mon idée, je l’ai juste reprise. S’il s’agit seulement de préchauffer la pièce, cela concerne une période de quelques mois par an. C’est parfaitement suffisant de mettre alors le radiateur en marche avec programmation horaire, quand on se lève normalement le matin. Si on n’est pas chez soi une semaine en hiver, on éteint simplement l’appareil. Si on est absent juste quelques jours, on le laisse fonctionner. Cela coûte certainement seulement une fraction d’argent et de temps comparé à une automatisation complète, et le gain en confort final est identique.

Ramona13

08.01.2024 14:10:32

Je ne suis pas directement interpellé, mais en tant que fan de KNX, je me permets d'intervenir ici :) Je suppose que tu souhaites des serviettes chaudes après la douche et que tu allumes donc le radiateur à la main avant de te mettre sous la douche. Comment automatiser tout ça ? La solution la plus simple est un capteur d’humidité qui détecte très rapidement que l’humidité augmente à cause de la douche. Dans KNX, je relie ensuite la valeur d’humidité à une logique simple avec l’actionneur de chauffage : si « humidité de l’air supérieure à x % », alors « régler le chauffage y à z degrés ». L’actionneur de chauffage reçoit en interne du module logique l’ordre d’augmenter le chauffage dans la salle de bains quand l’humidité est élevée. Pour l’éteindre, on crée une seconde logique pour une valeur d’humidité en-dessous d’un certain seuil. Dans KNX, tu peux interroger les capteurs de manière cyclique ou ils envoient uniquement un signal actif quand l’état change.

Si on a des idées et qu’on comprend un peu les logiques derrière, on peut créer des automatisations vraiment superbes et adaptées à la pratique ;)

Schorsch_baut

08.01.2024 14:46:52
Rubrique : nous cherchons un problème pour une solution. :D

Mucuc18

08.01.2024 15:10:01

Ça semble simple, mais as-tu déjà essayé cela en pratique ?
Je m’imagine qu’après une douche rapide, au bout de 3 minutes, l’humidité dépasse la valeur - le chauffage s’enclenche - et je sors de la douche à la 4e ou 5e minute parce que je suis un peu pressé. Tout excité à l’idée d’une serviette préchauffée KNX, je constate avec déception qu’elle est encore froide et que le radiateur devient à peine tiède.
Plein d’entrain, on abaisse donc le seuil d’humidité - le chauffage doit s’enclencher plus tôt. Mais alors, chaque aération pendant les nuits printanières tropicales active aussi le chauffage - OH NON !

Pas de problème, on couple tout ça à un capteur d’humidité extérieur - eh bien non - alors le chauffage ne s’allume plus non plus quand il pleut et que l’humidité extérieure est élevée.

Pour moi, ce serait trop, mais si on prend beaucoup de plaisir et qu’on aime continuellement jouer et optimiser, c’est top.
Mais il faut prendre en compte tellement d’éventualités si l’on veut que tout fonctionne parfaitement.

Pour moi ainsi que pour la plupart de mes connaissances qui construisent actuellement, une option centrale pour le contrôle des volets roulants est importante ainsi qu’un peu de commande d’éclairage et quelques prises commandées - mais cela ne nécessite probablement pas KNX ?

FloHB123

08.01.2024 15:12:04
Ce n'était qu'un exemple tiré de ce post
Comment le réaliser techniquement me paraît clair. Ce qui m'importait, c'est qu'une solution soit aussi pratique et ait un sens à peu près logique. En semaine, je prends une douche d'environ 5 minutes le matin. Le temps pour la serviette chaude est donc limité. Si l'on veut que la pièce soit un peu plus chaude, on allume simplement le radiateur à une heure précise. Alors pourquoi KNX ? Simplement une minuterie et c’est réglé. Celle-ci est souvent déjà intégrée directement dans le radiateur.
Selon ma compréhension, l'automatisation via KNX n'a de sens que lorsqu'une interaction entre des appareils est souhaitée alors qu'aucune connexion n'existe habituellement. Donc, l'exemple de la TV et des stores. Pour tout le reste, les solutions des fabricants respectifs sont mieux adaptées.
Pour un store, on peut tout aussi bien installer un interrupteur sans fil juste à côté du canapé et l’utiliser au besoin. Ça devrait pouvoir se faire facilement pour moins de 20k ;)