kati1337
20.07.2023 10:32:35
Si c’est vrai, alors on aura plutôt peu de chances d’obtenir une compensation « Je n’aime pas ». Cela montre à nouveau à quel point la réalisation « règles de la technique » est éloignée d’une réalisation « belle ». Années 1950, tout simplement.
Donc, comme toujours, communiquer ce qu’on ne veut pas et ce qu’on veut / comment cela doit être. Une pensée « Je pensais que… » reste et est toujours pour les fesses de tout le monde. Selon mon expérience, c’est un problème de communication et une paresse pour vouloir faire plus joli en tant qu’artisan.
Oui, je vois quand même une part de responsabilité chez l’artisan.
Si on ne nous avait pas demandé hier « comment voulez-vous les joints – ou plutôt pas de joints ? », alors je n’aurais aucune idée que je devais aborder / décider cela. Notre poseur a aussi dit que la réalisation sans joints est un peu plus compliquée. Et il a dit que ce n’était pas recommandé si on a de fortes différences de température ambiante ou d’humidité, car le bois travaille forcément. Mais il a aussi dit qu’ils avaient déjà réalisé du sans joint dans beaucoup de maisons, et qu’il n’est jamais rien arrivé jusque-là.
Si on tombe sur un artisan qui fait simplement selon l’état de la technique, peu importe l’apparence, cela peut bien être juridiquement sûr, mais ce n’est certainement pas dans l’intérêt du client. En tant que client, je serais aussi insatisfait.
Et pour l’artisan aussi, cela laisse un arrière-goût amer, comme s’il ne faisait que le strict minimum, sans trop se soucier de l’apparence finale de son « œuvre ».