Parquet dans les constructions neuves et de plus en plus de questions

• Erstellt am 22.01.2016 21:30:09

Neige

24.01.2016 11:32:06

C'est mon premier message, et je ne veux pas brusquer les choses, mais je souhaite néanmoins conseiller de renoncer à l'idée du stratifié. Avec un parquet en chêne, vous serez vraiment bien servis, car le chêne a un faible comportement de retrait et de gonflement. Cependant, il faut bien sûr prendre en compte certaines choses avant le collage, comme par exemple un protocole de chauffage. Votre poseur de chape pourra vous conseiller à ce sujet.
Il est conseillé, si vous souhaitez poser le parquet vous-mêmes, de vous informer très précisément à l'avance. Je tiens aussi à souligner que ni le poseur de chape ni le fabricant du parquet ne garantiront la pose si les consignes ne sont pas strictement respectées.
Et en ce qui concerne les inquiétudes concernant les enfants et les animaux domestiques, on peut les envisager sereinement. Bien sûr, le parquet, comme tout autre revêtement, peut être endommagé, mais ces dommages se réparent beaucoup plus facilement que sur d'autres revêtements.

sunny84

25.01.2016 20:48:25
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos nombreux retours, cela nous rassure et nous allons encore réfléchir. Une idée était aussi de mettre du parquet en bas et éventuellement du stratifié à l’étage, mais également en imitation planches de chêne. En plus du budget, il y a aussi la réflexion que dans la chambre d’enfant un sol qu’on peut nettoyer à l’eau serait peut-être mieux ? Surtout si on dessine avec des crayons et autres. Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Ce qui nous intéresserait aussi ce sont les expériences concernant la direction de pose ainsi que les décolorations/assombrissements dus à une forte exposition au soleil. Nous avons notre salon côté sud/ouest avec trois portes-fenêtres doubles et espérons beaucoup de soleil et de lumière dans la pièce de vie. Est-il vrai que les endroits où des objets restent longtemps, comme un pot de fleurs, des tapis, etc., sont plus clairs que les endroits où le soleil « bronze » ?

Pour la direction de pose, j’aurais tendance à suivre intuitivement la longueur du L. Les dimensions extérieures du L seraient 10 m x 8,25 m et donc les lames seraient posées parallèlement au mur avec les portes-fenêtres. La lumière tomberait ainsi sur les joints des côtés longs. Qu’en pensez-vous ?

Merci et cordialement
Sunny

EveundGerd

25.01.2016 21:19:36
Nous avions du liège dans les chambres d'enfants quand ils étaient petits. Plus tard, à 12 ans, notre fille est passée à la moquette. Elle trouvait cela plus confortable. Nous avions du chauffage au sol dans la vieille maison, là où le liège était presque idéal.
Aujourd'hui, avec le chauffage par le sol, il y a de la moquette dans toutes les chambres. Cependant, nos enfants ont 17 et 20 ans. Le liège décolore au soleil.
Je ne peux rien dire sur le parquet.
Je n'ai jamais vu de décoloration du stratifié.

Neige

25.01.2016 21:32:42
Pour les chambres d'enfants, on pourrait envisager comme alternative un sol en vinyle, qui est très robuste et facile à entretenir.
En ce qui concerne la décoloration/assombrissement :
Le parquet est un produit naturel et il noircira certainement avec le temps. Les endroits exposés à la lumière du soleil s'assombrissent naturellement plus rapidement.

Sens de pose :
Pour le parquet, on peut l'aménager comme on le souhaite. L'incidence de la lumière n'a pas d'importance ici. Selon la façon dont il est posé (pose régulière, pose irrégulière, pose anglaise simple...), cela influence tout à fait l'effet dans la pièce. Il dépend aussi de savoir si les joints en V du parquet sont sur tout le pourtour ou seulement sur les côtés longs.

Pour le stratifié, cela peut être différent. Ici, la qualité est particulièrement décisive. Un stratifié de haute qualité peut en fait être posé comme on le souhaite. Les stratifiés bon marché, en revanche, selon mon expérience, ont un effet "ondulé" lorsqu'ils sont posés perpendiculairement à la lumière.

nordanney

25.01.2016 22:28:42
1. Effet de décoloration : Le parquet clair fonce après un certain temps (par exemple, érable) et le parquet sombre devient plus clair (par exemple, wengé)
2. Nettoyage humide : Tu peux nettoyer tous les parquets de cette manière et tu devrais le faire.
3. Crayons de couleur : Ils s'enlèvent comme sur d'autres sols, mais il faut être plus prudent (l'essence de nettoyage n'est pas adaptée aux sols huilés). Sinon, acheter des crayons solubles dans l'eau pour les enfants ; nous n'avons pas eu de taches de couleur permanentes sur les sols depuis presque huit ans.
4. Sens de pose : Habituellement parallèle aux fenêtres. Pour les pièces en L, essayer et poser en fonction.

Neige

25.01.2016 22:57:56
Partant du post initial, il doit s'agir de chêne comme je viens de le lire, et oui, il décolore. L'érable mentionné comme le frêne ne foncent pas avec le temps, ils jaunissent plutôt. Il ne faut pas essuyer humide, je suppose que tu veux dire plutôt légèrement humide. Je ne peux qu'encourager la suggestion de d'essayer simplement.

Cordialement, Sigi