Hm....je veux bien t'aider, bien sûr, mais sans te raconter n'importe quoi. Nous avons eu les mêmes réflexions, y compris la nuit. On a pris des planches, comparé, lu, touché, etc. Mon souhait était "huilé", parce que cela semblait plus naturel au toucher, tandis que le vernis paraissait plutôt brillant et bon marché. La décision s'est faite chez nous en fonction de la disponibilité, car il n'y avait qu'un seul parquet avec une grande quantité de finition mat. Donc encore une fois... regarder les planches, les toucher, taper dessus, réfléchir... lire, et finalement appeler deux fois directement chez Meister. Ils auraient sûrement fini par ne plus décrocher le téléphone... à un moment donné.
Je crois que ce qui nous a aussi influencés, c’est le témoignage d’une dame de chez Meister, qui m’a raconté pourquoi elle a exactement ce parquet dans son propre appartement.
Premièrement, ce "mat verni" n’est pas identique au verni habituel, mais ressemble plutôt à quelque chose comme de l’huile UV... désolé, il me manque la description technique exacte.
Il ne faut pas huiler régulièrement ce sol ni retirer tout, ce qui, vu la taille des pièces et mon âge ainsi que ma paresse chronique, sonnait moins agréable. De plus, ce "mat" semble plutôt un peu rugueux, donc pas lisse/brillant comme je le craignais.
Quand je vois la photo de ton PD450 sur le site, je dirais que c’est notre parquet ici. Si tu habitais en Saxe, j’aurais dit, viens faire un saut.
Pour la résistance à l’usure, je ne peux pas dire, car je pense que chaque parquet pardonne visuellement les éraflures plus facilement qu’une tache sur un tapis ou une tuile éclatée.
Je n'aurais aucun problème à choisir ce parquet aussi avec des petits enfants, parce qu’à un moment donné, il y aura des marques sur n’importe quel sol (même celui de maman et papa). On parle ici d’un film très fin de vernis ou d’huile, un couteau tombant s’en fiche.
Ce côté plastique dont tu parles, ce “mat verni” ne l’a pas, donc attention à bien comparer ce qui est comparable. Le vernis "normal" ne me conviendrait pas non plus.
Au début, j’étais contre, puis la disponibilité a pris le dessus, et maintenant j’en suis très satisfait, posé en flottant en plus, donc pratiquement tout fait de travers et pourtant content.
Si je peux t’aider d’une façon ou d’une autre, n’hésite pas à me contacter directement, on peut aussi s’appeler si ça peut aider... vidéo etc.
En principe, aucune des deux options n’est fondamentalement mauvaise ou bonne, donc je ne vois pas de réaction impulsive à ce sujet.