Pose flottante de parquet en bois massif, des expériences ?

• Erstellt am 19.09.2020 12:14:45

Bertram100

02.03.2021 13:57:25
Je suis aussi écolo et j'ai eu du parquet laqué dans l'[irigen Wohnung] et maintenant dans la nouvelle maison du parquet huilé. L'huilé, c'est beaucoup mieux au toucher, je trouve. Beaucoup moins plastiqueux. Voulez-vous le coller ou le poser flottant ? Ce serait la prochaine discussion de principe. :D

manohara

02.03.2021 14:05:54
notre parquet huilé a été collé sur la chape. :oops:
Il a fallu un certain temps pour que je sois convaincu que cela tiendrait du tout, mais maintenant j'y crois. (Cela fait 4 ans que ça marche bien, j'espère que cela fonctionnera aussi pour les 9 dernières années qu'il me reste statistiquement.)

Cela se fait bien sûr aussi en plastique, mais je ne veux pas être trop strict (surtout pas avec moi-même ;)) et les alternatives ne m'ont pas plu ...

pagoni2020

02.03.2021 14:39:20
Hm....je veux bien t'aider, bien sûr, mais sans te raconter n'importe quoi. Nous avons eu les mêmes réflexions, y compris la nuit. On a pris des planches, comparé, lu, touché, etc. Mon souhait était "huilé", parce que cela semblait plus naturel au toucher, tandis que le vernis paraissait plutôt brillant et bon marché. La décision s'est faite chez nous en fonction de la disponibilité, car il n'y avait qu'un seul parquet avec une grande quantité de finition mat. Donc encore une fois... regarder les planches, les toucher, taper dessus, réfléchir... lire, et finalement appeler deux fois directement chez Meister. Ils auraient sûrement fini par ne plus décrocher le téléphone... à un moment donné.
Je crois que ce qui nous a aussi influencés, c’est le témoignage d’une dame de chez Meister, qui m’a raconté pourquoi elle a exactement ce parquet dans son propre appartement.
Premièrement, ce "mat verni" n’est pas identique au verni habituel, mais ressemble plutôt à quelque chose comme de l’huile UV... désolé, il me manque la description technique exacte.
Il ne faut pas huiler régulièrement ce sol ni retirer tout, ce qui, vu la taille des pièces et mon âge ainsi que ma paresse chronique, sonnait moins agréable. De plus, ce "mat" semble plutôt un peu rugueux, donc pas lisse/brillant comme je le craignais.
Quand je vois la photo de ton PD450 sur le site, je dirais que c’est notre parquet ici. Si tu habitais en Saxe, j’aurais dit, viens faire un saut.
Pour la résistance à l’usure, je ne peux pas dire, car je pense que chaque parquet pardonne visuellement les éraflures plus facilement qu’une tache sur un tapis ou une tuile éclatée.
Je n'aurais aucun problème à choisir ce parquet aussi avec des petits enfants, parce qu’à un moment donné, il y aura des marques sur n’importe quel sol (même celui de maman et papa). On parle ici d’un film très fin de vernis ou d’huile, un couteau tombant s’en fiche.
Ce côté plastique dont tu parles, ce “mat verni” ne l’a pas, donc attention à bien comparer ce qui est comparable. Le vernis "normal" ne me conviendrait pas non plus.
Au début, j’étais contre, puis la disponibilité a pris le dessus, et maintenant j’en suis très satisfait, posé en flottant en plus, donc pratiquement tout fait de travers et pourtant content.
Si je peux t’aider d’une façon ou d’une autre, n’hésite pas à me contacter directement, on peut aussi s’appeler si ça peut aider... vidéo etc.
En principe, aucune des deux options n’est fondamentalement mauvaise ou bonne, donc je ne vois pas de réaction impulsive à ce sujet.

netuser

02.03.2021 15:59:38
Merci à vous pour votre compassion ! ;)

Je ne me fais pas autant de soucis pour aucun autre corps de métier que pour le sol. Aucune idée si c’est justifié ou non. Mais le parquet me tient vraiment à cœur :)

Et malgré le fait que je me sois fixé sur le fabricant, j’ai du mal à trouver LE bon, d’autant plus que les descriptions marketing sont toutes similaires, voire identiques. Je vais quand même identifier les différences et j’espère à la fin ne pas céder à une réaction impulsive :)

Collé ou flottant, aucune idée. Je ris déjà de moi-même, ayant déjà acheté 10 seaux de colle et penchant finalement pour une pose flottante, quasi comme un compromis pour ma femme. Elle ne voulait pas de parquet, et si oui, pas collé. Donc je vais probablement échanger la colle contre une sous-couche, regarder ma femme heureuse et m’épargner le travail de collage :)

Alors, huilé, huilé UV ou verni, c’est peut-être vraiment complètement indifférent et dans le pire des cas, le sol sera plus facile à remplacer qu’en cas de collage complet.

Donc merci pour vos contributions et ton invitation ! Malheureusement, la Saxe n’est pas à côté de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, même si j’aimerais bien revisiter Dresde.

Bonne soirée à tous !

manohara

02.03.2021 16:13:18
Je ne me fais pas autant de soucis pour un autre corps de métier que pour le sol.

Le sol a été la chose la plus chère que nous nous sommes offerte lors de la rénovation de notre maison. Et je m'en réjouis encore de temps en temps :) ... c'est tout simplement "la base" ...

nordanney

02.03.2021 16:54:43

Ne te fixe surtout pas sur un fabricant. Fixe-toi sur le bois. Sur la taille des lames. Sur une pose. Mais surtout pas sur le fabricant. En principe, peu importe lequel tu prends. J’ai déjà eu du parquet entre 20 € et 140 € le m² en main, posé et vécu avec. Le bois est du bois. Ils étaient tous pareils.