Travail de pose de parquet très sale - Réparation impossible ?

• Erstellt am 19.01.2023 10:55:33

mayglow

23.06.2023 08:31:47
Je crois que porter plainte ne vaudrait probablement pas le stress pour moi (et la valeur du litige est sans doute aussi trop faible par rapport à l'effort). La réparation signifie ici probablement plutôt "quelqu'un repasse dessus", c'est mon ressenti d'amateur. Ou est-ce que tu t'attends à ce qu'elles soient complètement remplacées ? Je suppose plutôt que ce qui est atteignable/proportionnel ici, c'est "le peintre paie le parqueteur" et non "le parqueteur refait l'escalier". Et si dans le premier cas, le parqueteur refuse catégoriquement, alors je ne sais pas dans quelle mesure cela vaudrait la peine de se disputer éternellement.

C'est un avis purement amateur et ne constitue en aucun cas un conseil professionnel ou juridique.

i_b_n_a_n

23.06.2023 10:52:20

As-tu déjà payé la totalité de la commande ou retenu assez d'argent (comme levier) ?

Si tu as retenu, fixe des délais écrits pour la réparation des défauts, puis après expiration infructueuse, résilie le contrat. Confie les travaux à des tiers - terminé. Laisse le poseur de parquet engager une action en paiement. Cependant, tu devras avancer les frais de ton avocat (estimé en dessous de 1K vu le volume ?)
Si tu gagnes, tu seras remboursé, s’il y a un accord, tu restes dessus. Si tu perds, tu devras aussi payer son avocat. Ce n’est pas un conseil juridique de ma part, cela reflète juste mes expériences actuelles avec un procès dans le domaine de la construction.

Si tu as déjà tout payé, je te conseillerais de demander une offre pour la réparation des défauts puis d’évaluer si un litige en vaut la peine. En dessous de 1K pour la réparation des défauts, je ne perdrais pas (c’est mon avis personnel) mon temps de vie là-dessus, je paierais simplement et profiterais ensuite du bel escalier. Pour info : dans mon procès, il s’agit d’environ 20K et je suis poursuivi car, heureusement, suffisamment (7K) ont été retenus comme levier.

pim1985

30.06.2023 09:18:38

Donc, nous avons tout payé, la commande datait de janvier 2023. Nous étions insatisfaits de tous les travaux, mais ne voulions pas d’autres problèmes car le déménagement avait déjà été retardé. En janvier, une fois les travaux terminés, nous avons demandé une réduction, car les joints aux portes et fenêtres étaient découpés de manière irrégulière et insuffisamment remplis de liège. Le parqueteur a refusé, affirmant qu’il pouvait rectifier les joints en les élargissant, donc « réparer ». Nous ne voulions évidemment pas cela, qui voudrait des joints de plus de 1,5 cm d’épaisseur aux portes ? Tout l’escalier avait une apparence épouvantable, les murs fraîchement peints étaient endommagés, les contremarches étaient extrêmement sales, pleines de résidus de colle, les joints dans l’escalier n’étaient pas propres et très épais. À certains endroits, les plinthes n’étaient pas affleurantes. Les marches en bois ne correspondaient pas parfaitement, bien qu’ils aient mesuré plusieurs fois les marches, il y avait trop d’espace à certains endroits, et les joints étaient plus larges. Tout cela, plus le comportement désagréable et fermé du parqueteur, nous l’avons en quelque sorte accepté, réparé nous-mêmes les points problématiques, et même conciliés avec cela. Il y a environ deux semaines, des taches épaisses sont soudain apparues sur les contremarches à cause de la colle. Donc, six mois après la fin des travaux, nous avons recontacté le parqueteur et demandé sa prise de position. Il a certes reconnu que la colle avait causé les taches, mais c’était de notre faute car nous n’avions pas peint les contremarches ?!! Ce n’est pas son problème. Nous avons réagi en envoyant une lettre avec un délai pour remise en état (remplacement des contremarches, pas simplement peinture). Jusqu’à présent, il nous ignore. Silence complet. Nous avons demandé un devis à une tierce entreprise. La limitation des dégâts, c’est-à-dire la simple peinture, coûterait environ 2 000 € (31 contremarches). Selon cette tierce entreprise, le parqueteur n’a pas « bloqué » les contremarches, d’où les taches. Ces contremarches sont des éléments finis, revêtus dans différentes décors, non destinés à être peints. Cela a été confirmé à nouveau par notre expert en bâtiment, le chef de chantier et la tierce entreprise. Nous allons maintenant consulter un avocat et, cette fois, nous dresserons la liste exhaustive de tous les problèmes bâclés, car ça suffit. Nous parlons ici d’une somme de commande de 25 000 € auprès d’une « entreprise artisanale qualifiée ».

xMisterDx

30.06.2023 19:43:14
Oui, une commande de 25 000 EUR. Mais ce n'est pas le dommage, car tu as bien reçu des prestations et rejeté la rectification.

Et, désolé, mais repeindre 31 coups de botte, 2 000 EUR ? Notre ancien propriétaire fait justement repeindre notre ancien appartement, 98 m² incluant les plafonds pour 1 600 EUR.
Souhaite au peintre un bon rétablissement, il doit appliquer la peinture et pas en boire autant.

chand1986

30.06.2023 20:26:12

C'est alors vraiment très bon marché. Juste une couche, la peinture la moins chère et un ami qui offre un prix préférentiel tout en facturant quand même. Et même dans ce cas, c'est difficile à croire.

Chez nous, un ami qui est peintre a peint. 117 m² avec plafonds, murs deux fois, ils étaient colorés avant. 59 heures à 48 €. 2 688 € sans matériel, sans déplacement. Nous avons acheté le matériel auprès de lui pour le capital propre.

Et maintenant une pièce en moins pour beaucoup moins ?

Noir ? (c’est-à-dire, pas les murs)

xMisterDx

30.06.2023 20:50:45
20 % de surface en plus, nous ne sommes déjà plus à 1 600, mais à 1 920 EUR.
Et bien sûr, une seule couche sur les murs blancs, pas deux sur les murs colorés. En ce sens, ton prix est même presque meilleur que le mien...

Mais veux-tu vraiment me dire que le peintre veut passer 40 heures à sautiller pour 31 coups de pied ? Toute une semaine de travail ? Plus d'une heure par marche ?
Moi, je l'ai fait moi-même en 2 jours de 8 heures.