As-tu déjà payé la totalité de la commande ou retenu suffisamment d’argent (comme levier) ?
Si tu as retenu, fixe des délais écrits pour la réparation des défauts, puis, après expiration infructueuse, résilie le contrat. Confie les travaux à un tiers – terminé. Laisse le parqueteur intenter une action en paiement. Néanmoins, tu devras avancer les frais liés à ton avocat (estimé à moins de 1 000 € pour ce volume ?)
Si tu gagnes, tu récupéreras également ces frais ; en cas de règlement à l’amiable, tu restes sur ta faim. Si tu perds, tu devras aussi payer les frais de l’avocat adverse. Ce n’est pas un conseil juridique de ma part, mais le reflet de mon expérience récente avec un procès dans le secteur du bâtiment.
Si tu as déjà tout payé, je te conseillerais d’obtenir une offre pour la réparation des défauts puis d’évaluer si un litige en vaut la peine. Pour une réparation coûtant moins de 1 000 €, (avis personnel) je ne perdrais pas mon temps et je paierais simplement en profitant ensuite de la belle montée d’escalier. Pour info : mon procès porte sur environ 20 000 € et j’ai été assigné au paiement car, heureusement, j’avais retenu assez (7 000 €) comme levier.
Donc, nous avons tout payé, la commande datait de janvier 2023. Nous étions insatisfaits de tous les travaux, mais ne voulions pas d’autres problèmes car le déménagement avait déjà été retardé. En janvier, une fois les travaux terminés, nous avons demandé une réduction, car les joints aux portes et fenêtres étaient découpés de manière irrégulière et insuffisamment remplis de liège. Le parqueteur a refusé, affirmant qu’il pouvait rectifier les joints en les élargissant, donc « réparer ». Nous ne voulions évidemment pas cela, qui voudrait des joints de plus de 1,5 cm d’épaisseur aux portes ? Tout l’escalier avait une apparence épouvantable, les murs fraîchement peints étaient endommagés, les contremarches étaient extrêmement sales, pleines de résidus de colle, les joints dans l’escalier n’étaient pas propres et très épais. À certains endroits, les plinthes n’étaient pas affleurantes. Les marches en bois ne correspondaient pas parfaitement, bien qu’ils aient mesuré plusieurs fois les marches, il y avait trop d’espace à certains endroits, et les joints étaient plus larges. Tout cela, plus le comportement désagréable et fermé du parqueteur, nous l’avons en quelque sorte accepté, réparé nous-mêmes les points problématiques, et même conciliés avec cela. Il y a environ deux semaines, des taches épaisses sont soudain apparues sur les contremarches à cause de la colle. Donc, six mois après la fin des travaux, nous avons recontacté le parqueteur et demandé sa prise de position. Il a certes reconnu que la colle avait causé les taches, mais c’était de notre faute car nous n’avions pas peint les contremarches ?!! Ce n’est pas son problème. Nous avons réagi en envoyant une lettre avec un délai pour remise en état (
remplacement des contremarches, pas simplement peinture). Jusqu’à présent, il nous ignore. Silence complet. Nous avons demandé un devis à une tierce entreprise. La limitation des dégâts, c’est-à-dire la simple peinture, coûterait environ 2 000 € (31 contremarches). Selon cette tierce entreprise, le parqueteur n’a pas « bloqué » les contremarches, d’où les taches. Ces contremarches sont des éléments finis, revêtus dans différentes décors, non destinés à être peints. Cela a été confirmé à nouveau par notre expert en bâtiment, le chef de chantier et la tierce entreprise. Nous allons maintenant consulter un avocat et, cette fois, nous dresserons la liste exhaustive de tous les problèmes bâclés, car ça suffit. Nous parlons ici d’une somme de commande de 25 000 € auprès d’une « entreprise artisanale qualifiée ».