Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Janabalenciaga

24.12.2020 12:19:15
Bonjour et joyeuses fêtes de Noël à vous tous,

il y a quelques semaines, j'avais déjà posé une question ici concernant notre projet de construction et j’ai reçu de nombreuses suggestions indiquant qu’il était quasiment voué à l’échec.
Nous avons depuis pu nous rétracter du contrat de construction et réfléchissons calmement à la suite à donner. Vivre en location n’est pas une option pour nous sur le long terme ; de plus, nous avons trouvé un super terrain que nous avons réservé moyennant frais, que nous voulons absolument sécuriser. Notre situation se complique principalement du fait que je suis maintenant en congé maternité et que je reprendrai le temps plein en mars. D’ici là, je reçois déjà l’allocation de maternité ce mois-ci. Le terrain est réservé jusqu’en mars.

Jusqu’à présent, nous ne nous étions intéressés qu’au prêt amortissable, maintenant nous recherchons des informations sur le prêt variable.
D’où ma question pour vous – est-ce envisageable/raisonnable dans notre cas ou devrions-nous d’abord renoncer complètement à notre projet et épargner ? Perdre le terrain serait déjà un coup dur.

Voici quelques données clés :

Coût du terrain : 162 000 € pour 550 m2
(Périphérie de Berlin)
Frais annexes d’achat : 13 800 €
Situation financière :
Homme : 2750 € net + 13e mois + activité indépendante (300-500 €/mois. Nous ne prenons pas cela en compte pour le financement, car les revenus sont variables ?).

Moi : 1850 € net (temps partiel). Actuellement et jusqu’en mars – allocation de maternité d’un même montant, puis pour les 9 mois restants environ 1100 € – allocation parentale + 200 € d’allocation enfant. Les deux contrats de travail sont à durée indéterminée.

Capital propre : 27 000–30 000 € (nous aimerions prendre 20 000 € en compte, le reste en réserve).

Crédits : Homme crédit auto 280 €/mois jusqu’en 2024
Moi : 2 petits crédits à la consommation fin 2021 (total 100 €)

Loyer actuel : 660 € plus charges (électricité, internet, etc.), ce qui nous fait un total d’environ 880 €/mois.

Nous envisagerions le financement variable pour la durée de mon congé parental ou au maximum 2 ans. Puis le remplacer par un prêt construction. (Le salaire de mon mari augmentera alors, le mien restera au moins aussi élevé qu’actuellement car je travaille à temps partiel maintenant)
Quelles sont vos opinions à ce sujet – dans quelle mesure est-ce réaliste ? Peut-on trouver une banque pour un tel projet et, si oui, sur quelle durée un tel prêt devrait-il être conclu ?

Merci et salutations de Noël

Hausbautraum20

24.12.2020 13:13:53
Alors nous avons acheté notre terrain il y a plus de 2 ans et l'avons financé de manière variable.
Nous avons uniquement profité du taux variable, car le taux a toujours continué de baisser :-)
En 2 ans, nous avons remboursé beaucoup.
Nous avons également toujours pu effectuer autant d'amortissements anticipés que nous voulions, ce qui est un énorme avantage du prêt variable.

Vous pouvez donc économiser encore 2 ans et espérer avoir ensuite un capital propre nettement plus important.
De plus, vous pouvez maintenant voir quelle taille la maison doit vraiment avoir, comment vos revenus/dépenses ont évolué avec l'enfant...
Soit vous constatez que vous pouvez renoncer à beaucoup de votre consommation si vous obtenez une maison de 160 m². Ou vous construisez une maison de 120 m² et continuez à vous offrir de très belles vacances.

Janabalenciaga

24.12.2020 13:36:01

Économiser 2 ans signifierait maintenant perdre le terrain souhaité ? Ce n’est justement pas l’objectif. En plus des frais de location et des remboursements pour le prêt variable, sans oublier les dépenses quotidiennes, je ne vois pas beaucoup d’autres possibilités d’économiser. À part les vacances ou autre... C’est pourquoi nous sommes un peu dans une impasse – sur ce qui serait la bonne solution maintenant.
Ma plus grande crainte est qu’après le financement variable, nous n’obtenions pas un autre financement pour la construction de la maison. Car d’ici là, il n’y aura toujours pas d’épargne propre significative ? Et en plus, il restera une dette importante pour le terrain ainsi que des prix de construction augmentés...

nordanney

24.12.2020 13:57:24

C'est exactement ce que signifie épargner ! Mettre tout l'argent dans le remboursement. Les fonds propres peuvent être en liquidités ou en terrain.

NicolasH

24.12.2020 14:08:29
Rembourser = Épargner.

Si le [Grundstück] prend de la valeur dans les prochaines années, cela est également avantageux pour le financement.

Hausbautraum20

24.12.2020 14:25:53

Exactement pas. Vous devez maintenant acheter le terrain, financer de manière variable et rembourser, rembourser, rembourser.
Ainsi, vous aurez un capital propre notable sous forme du terrain et, comme quelqu’un l’a déjà dit, la valeur du terrain a probablement même augmenté, donc encore plus de capital propre pour vous.

On ne peut pas trop se tromper avec le terrain. Si dans 2 à 5 ans vous ne pouvez toujours pas vous permettre une maison, il sera probablement possible de le revendre sans perte.
En réalité, une maison devrait déjà être possible pour vous, avec une certaine retenue par ailleurs et une taille ainsi qu’un équipement adaptés au budget.