Bonjour encore et merci beaucoup pour vos infos.
On t'a bien indiqué les inconvénients. Ce n’est pas une ventilation avec récupération de chaleur mais une ventilation par extraction. Ce sont deux choses très différentes.
Une ventilation est en fait un terme générique pour une ventilation par extraction ou une ventilation double flux avec ou sans récupération de chaleur, et il existe suffisamment de sources pour le vérifier.
Ce que j’ai reçu comme offre est une ventilation contrôlée pour pièce de vie de chez Wolf pour une maison individuelle (bungalow), précisément pour 11 500 € (je n’ai pas d’informations concrètes).
Exactement. Zizzi, nous avons la combinaison, moteur d’extraction Helios commandé par humidité, c’est-à-dire qu’il s’active avec l’air humide, sinon il ventile juste normalement. Le moteur est dans la salle de bain. L’air d’amenée passe par des fentes de fenêtre réglables RegelAir. Coût inconnu, c’était standard dans la maison. Fonctionnement impeccable. Bonne qualité d’air dans la maison, salle de bain rapidement sèche. Je me fiche de la réglementation sur l’économie d’énergie et de la KfW, simple, robuste, fiable, c’est comme ça que ça doit être. Karsten
Nordlys, ce que tu as construit est exactement ce que je dis, donc l’air vieux et humide est extrait de la salle de bain ou de la cuisine et l’air frais non préchauffé arrive par des orifices dans le mur ou le cadre de fenêtre dans chaque pièce. C’est ce qu’on appelle une ventilation centralisée par extraction.
Les systèmes centralisés ont une ventilation [B]centrale et contrôlée d’air soufflé et extrait.[/B]
Chez toi Nordlys c’est un système par extraction avec une arrivée d’air probablement décentralisée et non contrôlée par les fenêtres. Ce n’est donc ni l’un ni l’autre. Mais en gros c’est un système décentralisé sans récupération de chaleur.
C’est central lorsque l’air est extrait de façon centrale, avec une alimentation en air soufflé centrale ou décentralisée. Et je ne qualifierais pas forcément cela d’arrivée d’air non contrôlée par les fenêtres, car il entre exactement autant d’air qu’il en est extrait, la quantité d’échange d’air étant régulée par le moteur d’extraction.
Il cherche quelque chose de bon marché. Ceux qui sont là depuis un moment le connaissent. Il n’a pas d’argent à perdre.
Je peux dire à Zizzi que ça marche bien comme ça, on n’a pas de torticolis, et le 2,50 € de gaz en plus par mois on les économise en prenant du Pepsi au lieu du Coca. Karsten
Exact. Nordlys, as-tu un chauffage au sol ou des radiateurs ? Je demande ça car si la maison est équipée de radiateurs, la situation est meilleure, car les orifices sont montés sur les radiateurs et l’air froid entrant est immédiatement mélangé à l’air chaud, ce qui atténue apparemment les courants d’air. Nous allons avoir un chauffage au sol.
Bien sûr, il ne faut pas placer le canapé sous la bouche d’air extérieur (ALD), mieux vaut prévoir cela à l’avance.
As-tu eu le choix entre différentes ALD ? Par exemple souffleur de dormant de fenêtre, ALD dans le caisson de volet roulant ou ALD dans le mur. Différence ?