Remboursement anticipé spécial ou investissement sur le marché ? Alternatives ?

• Erstellt am 24.10.2021 13:17:20

kati1337

24.10.2021 13:17:20
Salut à tous !

Notre situation financière est un peu en train de changer en ce moment, et nous calculons actuellement ce que nous ferons avec le reste d’argent à la fin du mois lorsque tout sera à nouveau réglé.

Nous aurons bientôt probablement la situation d’avoir environ 1500 à 2000 € restants à la fin du mois. Nous voulons garder environ la moitié de cette somme disponible à court terme (fonds pour la maison, vacances, modernisation et ce genre de luxe), et investir l’autre moitié dans la constitution d’un capital. Pour simplifier, nous envisageons environ 10 000 € par an.

J’ai maintenant essayé cela avec quelques-uns de mes tableaux Excel et, bien que l’on puisse s’y attendre, j’ai été assez surpris de voir à quel point les remboursements anticipés sont « économiquement non rentables » pour un financement immobilier conclu en 2020.
J’ai calculé 3 scénarios :

[*]100 % dans le financement immobilier en remboursement anticipé (c’est aussi à peu près le maximum que nous pouvons rembourser par an en anticipation)
    [*]50 % dans le financement immobilier et 50 % dans des ETF (MSCI World)
    [*]100 % dans l’ETF MSCI World

Les scénarios ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Mais tout mettre dans le financement immobilier me semble très conservateur. Ce que j’ai économisé au total après les 13 années restantes, je pourrais déjà l’atteindre sur le marché si la croissance annuelle du cours était seulement d’environ 1 %. Je crois que le MSCI World a en moyenne augmenté d’environ 8 % par an ces 10 dernières années (?).
Cependant, investir 100 % dans les ETF est aussi risqué, car quand les 15 ans de taux fixe seront écoulés, nous aurons besoin de l’argent accumulé, mais personne ne peut prédire à quoi ressemblera le cours à un moment X précis. Il faut plutôt penser à long terme avec les ETF. Avoir besoin d’argent à une date précise est plutôt défavorable.

Une autre idée était éventuellement d’acquérir un appartement en propriété et de le louer, et de rembourser par anticipation le « flux » déduction faite des provisions.

Quelle stratégie adopteriez-vous / quelqu’un a-t-il déjà réfléchi à quelque chose de similaire ?

Cordialement, Kati

Gecko1927

24.10.2021 15:59:20
Je me trouve actuellement face au même problème.

Mon remboursement anticipé avec un taux fixe/volltilger de 28 ans offre naturellement un rendement nettement moins bon qu'un ETF moyen bien diversifié sur cette période. Comme toi, et comme tout le monde.
L'argumentation de certaines personnes est la suivante : « Il faut prioriser les dettes avant un investissement » ou « Tu n'aurais pas pris de crédit pour le placer dans un ETF ».
Mais cela n'a en fait aucun sens si on peut rembourser la dette plus rapidement en plaçant d'abord l'argent quelques années dans un ETF.

Pour moi, un remboursement anticipé de 20 k€ économise 10 k€ d'intérêts sur la durée. Donc plus ou moins 50 % de rendement.
Même avec seulement 4 % de rendement annuel sur l'ETF, j'ai obtenu un rendement de 200 % après 28 ans, qu'il faut cependant encore imposer.
À 8 %, c'est 760 % si j'ai bien calculé.
Mais tout cela n'a de sens que si tu investis l'argent vraiment à long terme ; dans le cas d'un investissement à court terme, le risque de perte (en supposant une extrême malchance) augmente quand même.

Il faut aussi prendre en compte l'inflation. Donc une échéance de par exemple 1 500 € correspond dans 20 ans, avec 2 % d'inflation/augmentation des salaires, à une échéance corrigée de l’inflation d’environ 1 000 €.
La charge financière due au remboursement du crédit diminue donc quasiment « toute seule », tandis que l'argent dans l'ETF augmente de plus en plus.

Je n'ai donc jusqu'à présent pas fait de remboursement anticipé et j'ai tout placé dans un Vanguard FTSE All World. D'ailleurs, avec environ 4 000 titres contre 1 700 dans le MSCI World, il est nettement plus diversifié et pas autant centré sur les États-Unis. Je ne veux cependant pas te donner de conseils d'investissement.

Je vais probablement encore placer quelques milliers d'euros en remboursement anticipé pour rassurer ma conscience.
Pour ces raisons, je ne peux bien sûr pas te conseiller mieux que ce que j'ai fait.

ypg

24.10.2021 16:57:47

Je ne veux pas être désobligeant, mais à cause de ta frustration en été, je mettrais rapidement tout cet excédent dans une bonne clôture de jardin à gauche. Comme on a pu le lire il y a quelques mois, il n'y avait pas assez d'argent pour cela… et l'été prochain arrivera certainement.
Ensuite, je peux conseiller de moins calculer et d'écouter davantage son instinct. Je vis assez bien avec des remboursements anticipés annuels et sinon, on se fait plaisir de temps en temps.

kati1337

24.10.2021 17:15:59

Merci, cela m’aide déjà que tu voies cela de manière similaire et que tu aies eu des réflexions similaires. Par exemple, je ne peux pas interroger ma mère de plus de 70 ans sur le sujet, toute la famille est très conservatrice, ce qui se comprend un peu, autrefois on préférait les ornements et moins les actions.
Mais en dehors du marché des capitaux, on ne trouve quasiment plus rien actuellement pour l’épargne.

Merci pour le « conseil en placement », je vais y jeter un œil. Je pense aussi que plus c’est diversifié, mieux c’est. Je ne cherche pas forcément un profit maximal, je suis plutôt avers au risque.
J’avais envisagé de faire appel à un conseiller financier pour cela, mais c’est plus difficile que prévu. Il y aurait apparemment très peu de conseillers vraiment indépendants. Et si je me fais conseiller par quelqu’un, de manière globale, je voudrais quelqu’un qui ne touche pas de commissions sur les contrats conclus.

hampshire

24.10.2021 17:44:09
Nous avons contracté le financement immobilier uniquement en raison des taux d'intérêt avantageux, nous n'en aurions pas eu besoin. Si tu penses que l'argent rapporte plus ailleurs que dans le remboursement anticipé, tu peux le faire sans mauvaise conscience. L'argent gagne généralement plus d'argent que le travail et les revenus issus des placements financiers sont moins taxés que les revenus du travail. Si l'argent emprunté rapporte plus qu'il ne coûte, on peut rester joyeux. Cependant, la fameuse « [ganz sichere Ding] » n'existe pas.
À votre place, je constituerais une « [Spielgeld-Pool] » pas uniquement basée sur la sécurité et j'investirais. Il faut toutefois ne pas mettre en danger le financement en cours et n'engager que les excédents.

mayglow

24.10.2021 18:00:56
Le ressenti personnel (ce n'est pas un conseil en investissement) serait : le mélange fait la différence. Pour nous, c’est encore de la musique d’avenir. (Pour envisager un remboursement anticipé, il manque encore la maison et donc le crédit correspondant) Bien que nous ayons également, en phase d’épargne, eu des pensées similaires (nous plaçons actuellement une petite part en ETF, mais une bonne partie est aussi tout simplement non rémunérée - ce qu’il adviendra des ETF quand nous voudrons vraiment construire, il faudra alors réévaluer... l’idée est de laisser cela en place quand les marchés vont mal, mais nous devons voir à quel point cela tient).
En phase de remboursement... Cela dépendrait probablement aussi de la structure du financement immobilier. Si je sais que j’ai une fixation du taux d’intérêt seulement pour 10 ans et qu’il reste encore une grosse partie du capital à rembourser après, j’aurais tendance à mettre plus dans le remboursement anticipé. (Pour réduire le taux d’endettement et devoir financer moins à nouveau). Si le financement est fixé pour plus longtemps, je serais peut-être un peu plus joueur. En pratique, les personnes avec une longue fixation de taux sont probablement aussi celles qui sont moins attirées par le risque et qui sont souvent plutôt réticentes aux marchés boursiers. Donc probablement que cette réflexion ne s’applique pas ainsi pour beaucoup :) (bien que j’argumenterais que garder la majeure partie de son patrimoine immobilisé dans un bien immobilier n’est pas non plus très peu risqué).