Tu as posté la demande ici et cela semblait comme si tu voulais avoir un retour. C’est pourquoi je t’ai répondu. Une évaluation dépend en grande partie du pourcentage que tu empruntes pour le projet de construction. Sans cette information, il est difficile de se prononcer.
En ce qui concerne la fiabilité des calculateurs de financement immobilier, je ne peux parler que de mon expérience. Pour la première construction, j’ai finalement obtenu une offre moins chère auprès d’une banque locale qu’avec le calculateur de financement immobilier. Pour la deuxième construction, j’ai trouvé via le calculateur un courtier qui m’a proposé exactement l’offre indiquée dans le calculateur. Curieusement, c’était aussi une banque locale, dont les conditions via le courtier étaient tellement meilleures que le chargé de dossier ne voulait pas croire en signant que c’était une offre de sa banque.
Les banques savent qu’elles ne sont pertinentes pour la vente sur Internet que si elles apparaissent sur la première page des résultats. De préférence dans le top 3. C’est pourquoi tu obtiens souvent des conditions très différentes là-bas, comparé à si tu demandes directement à la banque.
Concernant le remboursement anticipé : il est possible que tu obtiennes 10 % sans supplément avec un crédit de ce montant. C’était par exemple le cas pour moi lors de la deuxième construction. Si tu as les 85k dans le contrat principal, tu peux, grâce à la possibilité de remboursement anticipé plus élevée, intégrer un éventuel produit supplémentaire de la vente de l’appartement dans le financement, sans pression temporelle.
Que tu vendes l’appartement 85k de plus, cela ne sera confirmé qu’une fois que tu auras un acheteur solvable prêt à payer ces 85k. Jusque-là, c’est une attente que tu as. Je ne compterais pas là-dessus.