Apolyxo
05.10.2023 09:23:33
Si vous voulez vraiment faire ça avec 1 % d’amortissement (j’aurais des doutes), alors espérons que ce ne soit pas trop élevé ? Sinon, vous avez besoin d’un type d’investissement où vous pouvez absolument accéder à l’argent lorsque votre taux fixe expire, car avec environ 4 % en ce moment, ça vous briserait le dos si vous avez encore beaucoup à rembourser.
624 € est la mensualité actuelle. Il y a actuellement 117 € d’intérêts déduits.
Tu dois expliquer ça. Je calcule exclusivement avec les taux actuels des dépôts à terme. Je n’investirais jamais dans des ETF pour 13 ans – c’est du pur jeu. Les ETF constituent ma prévoyance retraite.
En quoi est-ce risqué ? La seule chose : il faut quand même placer l’argent à un taux fixe. Celui qui le consomme a bien sûr perdu. Avec un bon taux fixe, la dette est à la fin presque 10 000 € moindre que si on laisse la mensualité élevée ou fait un remboursement anticipé. Le plan serait le remboursement complet du crédit après 13 ans.
Mais admettons qu’il arrive quelque chose d’ici là et que ça ne marche pas : en quoi est-on perdant ? À condition que l’argent soit aussi épargné à un taux fixe ?
Donc. Je prends toujours un peu de taux d’épargne à vue et je me sens bien car mon prêt diminue toujours à côté de l’amortissement mensuel de 6,4 %.
Fais le calcul là-dessus. Je ne connais pas vos données de crédit, mais selon la situation, cette sécurité (purement mentale) coûte des sommes à cinq chiffres.