2-3 ans avant l'achat d'une maison : Est-il utile de consulter un conseiller financier ?

• Erstellt am 07.01.2021 20:30:09

ivenh0

08.01.2021 10:39:53
Encore un peu de patience et attendre la prochaine correction, puis un joli morceau en Bitcoin, Ethereum, Cardano, etc :-)

rulor1992

08.01.2021 12:26:52
Vaut-il donc la peine d'investir dans des ETF ou autre chose pour 2 à 5 ans ? Il y a bien sûr un petit risque, mais à cause d'un intérêt de 1 %, ce ne serait qu'une goutte d'eau sur une pierre chaude.

Tolentino

08.01.2021 12:32:53
Cela peut valoir la peine, cela peut aussi complètement rater, si tu tombes sur le parfait objet dans 3,5 ans, que ta partenaire veut justement construire à ce moment-là et que l'index est alors au plus bas. Les ETF sont appropriés pour des horizons d'investissement de >=15 ans ou plus. Sinon, tu peux aussi simplement acheter directement des actions Amazon et Tesla selon ton appétit pour le risque.

WilderSueden

08.01.2021 12:36:27
C'est un horizon d'investissement assez court. S'il y a un gros creux l'année prochaine, tu pourrais te retrouver avec 30 % de moins. Si tu veux construire en '22, cela pourrait alors ne pas être compensé. Sur 5 ans, c'est un peu mieux, mais en général, le conseil est de réorienter le capital de manière prudente dès que le moment de l'utilisation approche.

Dans l'ensemble, la situation est actuellement extrêmement difficile à évaluer. Les fondamentaux de l'économie sont mauvais et, de manière réaliste, cela ne changera pas beaucoup avant Pâques. En même temps, les marchés boursiers passent d'un sommet à un autre comme si de rien n'était. Deux explications restent possibles : 1. une bulle qui va bientôt éclater 2. grâce au financement des aides Corona via la (virtuelle) presse à imprimer, c'est maintenant "normal" et l'argent vaut tout simplement beaucoup moins qu'il y a un an.

Dans le premier cas, tu ne devrais pas monter dans le train, dans le deuxième... je ne sais pas. Je continuerais les plans d'épargne ETF existants, mais si tu as besoin de l'argent dans 2 ans, aucune des deux explications n'est vraiment cool.

bluetoothtony

08.01.2021 15:36:52
Il suffit de mettre le montant sur un compte à terme avec un taux de 0,5 % ?

Je vais probablement me passer d’un conseiller financier. On me le déconseille plutôt pour mes projets.

WilderSueden

08.01.2021 18:39:06
0,5% pour le compte à vue, c’est encore bien, je crois que je suis nettement en dessous. Mais je fais un peu pareil en ce moment avec l’argent prévu pour la construction de la maison. Il n’y a pas de raison de prendre des risques de pertes au cours des six derniers mois, surtout dans une situation volatile.
Pour des horizons temporels à moyen terme comme les 2 ans mentionnés, c’est le plus difficile à décider. Là aussi, il vaut mieux généralement prendre moins de risques et gagner quelques euros de moins que de risquer une perte plus importante.
Les conseillers financiers peuvent être utiles si la situation de départ est complexe et s’ils conseillent vraiment. Le problème est que presque aucun de ces soi-disant conseillers financiers n’est payé pour ses conseils, mais vit des commissions sur les produits vendus, c’est-à-dire qu’ils sont des vendeurs. Comme les représentants de aspirateurs, mais pour des sommes plus élevées. Et à la fin, les honoraires d’un conseiller comme les commissions d’un vendeur doivent d’abord être générés. Comme personne ne bat le marché à long terme, mais beaucoup font pire que le marché (notamment parce qu’ils courent après les tendances), le seul conseil raisonnable pour les investissements à long terme est d’investir largement diversifié en actions (par exemple via un plan d’épargne en ETF à faibles coûts) et de ne plus s’en préoccuper beaucoup.