Si vous voulez faire tout cela en conformité avec les conditions de la KFW, vous devez cependant changer la situation d'accès.
Dans la notice concernant la KFW 153, il est écrit :
« Les unités d’habitation sont des pièces situées dans un ensemble fermé et destinées à un usage résidentiel permanent dans des bâtiments d’habitation, permettant la gestion d’un ménage (chambre, cuisine/kitchenette et salle de bain/WC). »
En regardant votre plan, vous voulez créer une liaison vers l’unité principale via la porte au 1er étage. Je ne parle même pas de la situation d’accès au rez-de-chaussée (créer une porte d’entrée propre plus tard).
J’en ai parlé avec notre architecte et il y a bien des astuces pour y arriver.
Cependant, il faut aussi garder à l’esprit quels coûts cela génère réellement.
Dans la plupart des cas, les travaux nécessaires pour une 2e unité d’habitation mangent facilement les moyens financiers supplémentaires disponibles grâce au 2e prêt subventionné.
Rien que le deuxième escalier coûte au moins une somme à 4 chiffres moyenne, qui ne serait tout simplement pas nécessaire sans appartement annexe.
À votre place, je réfléchirais encore une fois, mais surtout, j’éviterais le 2e escalier DANS le bâtiment.
Il suffit de faire une fenêtre au 1er étage à l’emplacement de la future entrée, qui pourra ensuite être complétée par une porte d’entrée + un escalier extérieur.