Planification maison individuelle avec appartement indépendant - ~230m² - sous-sol - toit à deux pans

• Erstellt am 28.07.2016 13:22:16

ypg

28.07.2016 20:41:14
Bonjour Matthias,
Tu peux aussi volontiers retirer ton nom de famille de ton profil : le prénom nous suffit ;)

Pour moi, la priorité pour l’instant, c’est une maison ouverte et lumineuse.
J’ai lu cela en déplacement et j’ai été un peu déçu quand j’ai vu le projet à la manière d’une villa urbaine devant moi.

C’est ça. Une entrée cachée est déjà contraire à l’idée d’ouverture.

En principe, tu veux te garder toutes les options ouvertes et tu n’as pas remarqué que vous avez construit une maison dont une partie ne sera jamais utilisée par vous.
Je suis entièrement d’accord avec en #24.
Votre garçon n’utilisera de toute façon pas la salle de jeux dans le coin arrière – il jouera plutôt sur la galerie ou dans le salon dans ce coin à 3,30 mètres.
Plus tard, vous aurez des étrangers qui vivront au-dessus de vous.

Réfléchissez-y tout simplement.

Bon, en fait, la surface est en haut et ne sert qu’à distribuer les portes et les pièces. De plus, la disposition paraît un peu démodée – un peu comme une maison de campagne, qui a souvent ce type de forme d’escalier... maintenant vous planifiez la façade ouest du hall d’entrée en verre : je me demande comment on s’assoit alors dans le salon.
TV au sud, coin salon en partie sous l’espace ouvert, à côté on voit l’escaliers derrière une paroi vitrée... ce n’est pas très cosy. Ouvert, moderne... il n’y a rien d’ouvert, je vois plus des enchevêtrements et un côté sud où s’adossent un vestiaire, des WC et une petite fenêtre du salon. En hiver, le soleil ne se couche pas vraiment à l’ouest. Il fait plutôt sombre que clair là-bas. Et puis il y a le garage.
La salle à manger devant la cuisine est plutôt petite en proportion. En principe, je trouve les dimensions de 350/330 plutôt limites : un canapé dans le coin (si prévu) est coincé dans la niche, et la ligne de cuisine de cette longueur correspond à une ligne de cuisine en habitat collectif. En plus, la porte de la cuisine frappe contre la porte du réfrigérateur ou contre le four.

À l’étage, le couloir ou la galerie est tellement tortueux qu’on peut à peine y installer un canapé.

Alors, la cheminée doit aussi être prévue à travers l’étage.

Ne serait-il pas préférable d’avoir d’abord l’approche de créer lumière et ouverture sans galerie, puis en supplément un espace ouvert ?

Je veillerais à mettre plus de fenêtres vers le sud. Si le voisin est trop proche, alors planifier une forme en L avec les directions principales des fenêtres au sud et à l’ouest. Puis un escalier qui est certes ouvert mais qui protège aussi la jeunesse du regard des parents.
Et certainement, je ne mettrais pas le garage au sud, mais précisément de l’autre côté.
La chambre d’enfant mérite plus de soleil, un appartement séparé une sortie ainsi qu’une cave.

Édition : un appartement séparé nécessite encore une place de parking, le garçon probablement pas pour l’instant ;)

ypg

28.07.2016 22:13:44
Désolé, je dois encore insister :
Une maison avec 230 m² de surface habitable, mais toutes les pièces font moins de 13 m². Le séjour a certes une surface généreusement annoncée, mais la cuisine/salle à manger et le salon sont étroits avec 330 cm de largeur.
Seul le sous-sol ! A de grandes pièces ainsi que la réserve à l’étage, qui est d’utilité douteuse pour un usage personnel.

Beaucoup de critiques, mais mieux vaut ça maintenant que de payer 400 000 et perdre ainsi 150 000.

toxicmolotof

28.07.2016 23:10:30
Certainement 50m² de surface de circulation, d'autres y vivent, ce que vous gaspillez en couloirs et passages...

Franchement, on pourrait faire beaucoup plus avec cette maison. Je ne peux pas imaginer que ce soit un architecte indépendant. C'est plutôt le modèle de maison Erika avec quelques extras...

Bauexperte

28.07.2016 23:21:42
Bonsoir,

De mon point de vue, il est important de réagir à cela.

Dans cette question, il ne s'agit ni de bien ni de mal, mais de savoir ce qui est légal ou non.

Toutes les publications qui me sont connues parlent - dans le cas d’un logement subsidé de type Einliegerwohnung - de location ; par exemple :

**La définition d’un Einliegerwohnung est assez simple. On parle d’un Einliegerwohnung lorsque

[*]le logement loué fait partie du bâtiment que vous habitez vous-même,
    [*]et se trouve à l’intérieur de votre logement.

ou encore :

**Beaucoup de constructeurs prennent la décision d’un Einliegerwohnung aussi en pensant à une retraite sans souci. Les revenus locatifs peuvent venir compléter la pension. De plus, il offre la possibilité de vivre avec des membres de la famille ou d’avoir un personnel soignant à proximité, sans avoir à renoncer à la vie privée. Les avantages fiscaux pour l’Einliegerwohnung existent aussi lorsqu’il est loué à des membres de la famille. Le loyer doit alors correspondre à un minimum du loyer du marché local en vigueur.

Nous avons déjà construit beaucoup de maisons individuelles avec Einliegerwohnung - fiscalement qualifiées de maisons bi-familiales. Aucun cas ne m’est connu où il aurait été possible d’utiliser le logement subventionné comme une partie « normale » du logement principal ; encore moins d’y héberger un enfant mineur.

C’est pourquoi je te conseille encore une fois de bien te renseigner ici. La KfW dispose d’employés très sympathiques qui se feront un plaisir de fournir des informations par téléphone.

**Sources : Gevestor, Immo Magazin

Cordialement, Bauexperte

Sebastian79

29.07.2016 07:36:14
Expert en construction, tu as seulement mentionné l'aspect fiscal - le logement doit vraiment être loué.

Pour la subvention, il suffit que l’espace soit fermé et qu’il ait une salle de bains, une cuisine et une pièce à part. Il n’a pas besoin d’être loué maintenant ni plus tard.

kbt09

29.07.2016 07:49:01
... mais elle n'est pas terminée dans la planification actuelle, car un accès depuis le logement principal est prévu.