Je trouve aussi le plan trop chargé et pas vraiment moderne. Mais comme vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez vous permettre de « charger ». Si ça vous plaît comme ça...
Ce qui ne me plaît vraiment pas, c’est la salle de bain des parents à l’étage, avec un unique accès par la chambre.
Dans le cahier des charges, je lis quelque chose à propos d’une salle de jeux ; donc le fils en question est encore en âge de jouer. Les petits aiment bien utiliser la salle de bain avec les parents. Cela signifie que le fiston doit toujours traverser votre chambre. Personnellement, je ne me ferais pas ça.
Globalement : vous avez beaucoup d’espace et je suis sûr qu’il existe des solutions beaucoup plus futées pour planifier une maison avec appartement indépendant. Surtout en considérant que le fils est visiblement encore en âge de jouer et n’a pas encore besoin d’un espace de vie très séparé.
Sans avoir le plan en tête : ne serait-il pas plus judicieux de prévoir dans votre moitié de maison un espace d’accueil confortable qui ferait d’abord office d’espace pour enfants, c’est-à-dire une grande pièce avec salle de bain séparée, mais bien intégrée à votre maison. Vous pouvez toujours planifier un appartement indépendant, mais le laisser initialement en état brut et utiliser une autre pièce au sous-sol comme chambre d’invités. Quand le fiston sera assez grand pour avoir son propre espace (avant de quitter totalement la maison parentale, ce qui n’est jamais obligatoire s’il a un appartement aussi confortable ; moi, j’y réfléchirais…) vous pourrez aménager cela selon ses goûts. D’ici là, les goûts et préférences évolueront sûrement encore.
Ou alors vous utilisez l’appartement indépendant comme ce qu’il est : un appartement à louer jusqu’à ce que le fiston soit assez grand pour l’occuper. Donc conclure un bail temporaire. Avantage : cela apporte de l’argent, ce qui peut bien servir à financer.
Je ne sais pas comment est la situation des logements chez vous ; ici en périphérie de Munich, on ne craint pas que l’appartement reste vide, on trouve toujours immédiatement un locataire même avec un bail à durée limitée.
Et : ça ressemble à une conception maison. C’est ça ?
Pour une maison de cette taille et avec les différentes exigences, je vous conseillerais vraiment de faire appel à un bon architecte. Les 5 000 € sont sûrement bien investis.