Maison individuelle sur pente nord-est 230m2 toit en pente

• Erstellt am 18.01.2020 18:22:09

kaho674

18.01.2020 20:16:39
Mh, beau budget.
Je trouve très noble et agréable de ta part d'intégrer la vue sur le voisin dans ta planification !

Je ne trouve pas le projet totalement mauvais - quelques "brouillons" ont déjà été mentionnés. Ce qui me dérange surtout, c'est l'entrée avec la saillie. Je la supprimerais immédiatement.
Mais je pense qu'on n'a pas forcément besoin d'entrer dans les détails ici. Avec ce budget et la pente, un bon architecte est indispensable. Je lui ferais faire un ou deux projets sans mes propres croquis. Là-dessus, je serais vraiment curieux.

haus2022

18.01.2020 21:17:26

Selon l’âge, chambre 3, appartement indépendant, bureau au rez-de-chaussée.

Oui, AT.

Il n’y a pas encore d’architecte. C’est mon projet. Peu importe à quoi ressemblera la maison à la fin, il y aura peu de meubles à déménager. Les éléments factices ont les bonnes dimensions, donc des mesures standard. Pas comme les éléments factices trop petits des catalogues de maisons préfabriquées.

Pas du tout. Je ne veux pas partir en mangeant non plus.

haydee

18.01.2020 21:25:09
Beau temps pour griller ?

Curly

18.01.2020 21:47:23
Je n'aime pas le plan. Le salon est trop étroit et je ne peux m'imaginer un WC sans fenêtre qu'au mieux dans un studio d'un immeuble collectif, mais pas dans une maison neuve. Pour les enfants, je préférerais prévoir une salle de bain pour enfants, plutôt que deux salles de bain dans deux chambres d'enfants. De plus, c'est très injuste si un enfant plus tard est logé dans un petit bureau sans salle de bain, tandis que les autres ont une chambre beaucoup plus grande avec salle de bain.

Cordialement
Sabine

ypg

18.01.2020 22:42:32

J’ai aussi commencé par l’appartement indépendant au sous-sol.
Je me suis demandé qui voudrait le louer. Il n’y a a) pas du tout d’endroit adéquat pour la machine à laver et le sèche-linge, b) pas de débarras, et c) pas d’espace extérieur. Le locataire peut-il garer sa voiture à côté d’une de vos petites voitures ?

Sinon, je suppose que l’entrée de votre sous-sol est l’entrée principale, et que l’entrée tortueuse du rez-de-chaussée est l’entrée des « fournisseurs », donc pour les invités et le courrier ? Pour la famille, une entrée au sous-sol me paraît bien pensée, mais pour les invités je trouve l’entrée au rez-de-chaussée trop étroite. Ouvrir la porte pour laisser entrer un couple passe encore, mais s’ils sont quatre devant la porte, ou si vous, en couple, accompagnez quelqu’un dehors, ça devient à nouveau étroit. Ce n’est pas adapté. C’est toujours mal pensé quand on prévoit un mur juste derrière une entrée, qui ne permet pas de reculer.

Oui, c’est la même chose là... je voulais l’écrire ensuite... peu importe

Je dois aussi les chercher. Je ne les trouve pas logiquement conçues.
À côté des portes d’entrée, je ne vois que les deux du salon.
Alors que le salon devrait plutôt être un lieu de retrait, on cherche plutôt à l’usage quotidien le chemin vers l’extérieur avec la salade ou la cafetière. Mais bon. Plus haut, tu te moques plutôt de cette critique au lieu de la remettre en question.

Pour les discussions autour du plan, je m’imagine toujours faire la visite de la maison en tenant compte de ces conditions du questionnaire, parce que je voudrais éventuellement acheter la maison.

Sympa, avec un appartement indépendant, je me dirais, mais l’appartement ne trouve pas de locataires, ça ne fait que des ennuis et du travail. Je ne voudrais pas non plus voir une voiture étrangère sur ma cour.
Il n’y a pas de fenêtres de cave ? Alors avec un troisième enfant, la salle de fitness à l’étage est à oublier ? Et où l’enfant doit-il se doucher ?
Bon, je continue en haut : si le pignon est ouvert, on pourrait mettre des fenêtres à double battant dans les petites salles de bains. J’enlèverais probablement la cloison intermédiaire et ferais un accès depuis le couloir. Ce serait un compromis.
La zone parents est construite de façon illogique. Si je veux encore dormir, mon mari traverse toujours la chambre pour se laver, s’habiller, aller aux toilettes une fois de plus, puis sortir. Les avantages d’un dressing ne sont pas donnés.
Au rez-de-chaussée, je trouve les fenêtres/porte/porte-fenêtre centrales absolument ratées, ça divise le salon en deux parties et le rend très peu convivial.
Dans la salle à manger, on serait enfermé à cause de l’absence de liaison extérieure.
Après la visite de la maison, je dirais : la maison est absolument mal agencée et pas réfléchie. Les chambres d’enfants sont bien, y compris la troisième, mais malheureusement le troisième enfant n’a pas sa place ici. L’appartement indépendant est inutilisable, et avec ce budget on n’aurait pas besoin du « vivre ensemble ».
Et je veux pouvoir accéder directement à la terrasse depuis la cuisine, et ne pas devoir encore ouvrir des portes.
Je ne veux pas de toilettes intérieures, les nombreux conduits centraux ne vont pas du tout. En cas de tuyaux bouchés, ça passe sous la dalle, je considère ça comme une grande erreur technique. D’ailleurs, dans les toilettes invités, il manque le lavabo.
Avec ce budget, je trouve irresponsable de concevoir soi-même sa maison en tant que novice, d’autant plus une maison en pente. Ce n’est pas donné à tous les architectes... encore moins à un novice.
Malheureusement, ni le programme qui génère de jolies images en couleur, ni l’épouse ne vous le diront.

haus2022

18.01.2020 23:47:25

Tout d’abord, merci d’avoir examiné le projet et pour tes paroles sincères !

La phase de planification est un processus. Beaucoup de choses ne se révèlent qu’avec le temps. Il faut aussi se clarifier soi-même ce que l’on souhaite. Le planificateur/architecte n’aide pas forcément à cela non plus. Sans compromis, cela ne fonctionnera probablement pas sur notre terrain.

Je l’ai déjà remarqué.
En tant que novice, il est très difficile de trouver un "bon" architecte. Presque aussi difficile que d’apprendre à planifier soi-même.
Tous les architectes prétendent être bons.