Évaluation du plan de maison individuelle d'environ 175 m² toit à deux versants

• Erstellt am 12.07.2022 11:08:00

_Nadine_

14.07.2022 18:59:19

La meilleure vue serait probablement directement à travers la fenêtre. Je joins un plan cadastral. Nous avons la parcelle 64/3. La rue du village mène exactement vers la lucarne et descend vers l'arrière, ce qui offre vraiment une belle vue.

Würfel*

14.07.2022 19:09:16
Peut-être que ce serait une approche pour le rendre moins labyrinthique et pour amener les enfants du côté sud. Il faudrait encore ajuster les fenêtres à l'étage.

_Nadine_

14.07.2022 20:27:09
Wow, merci beaucoup pour les efforts ! J'aime beaucoup la cuisine ici. L'îlot de cuisine pour circuler autour et il remplit une partie du L du séjour. Ça m'avait toujours gêné auparavant. J'avais déjà tourné l'îlot, mais à cause de la porte dans l'ancien plan, c'était difficile jusqu'à présent. Pour l'échange de l'escalier et de la porte d'entrée, je dois un peu réfléchir. Je trouve que la combinaison du WC invités avec le GZ est réussie. Au grenier, c'est super que les deux chambres soient au sud, je vais aussi ajuster volontiers les proportions. L'échange entre le bureau et la chambre est aussi intéressant, mais mon mari tient à son bureau dans la lucarne. À l'étage, avec la nouvelle position de l'escalier, nous pourrons repenser et voir si cela nous plaît mieux. Une très bonne suggestion dans une autre direction !

ypg

14.07.2022 21:21:56

Ce dont nous n'avons pas encore parlé, mais que j'ai remarqué en copiant ici : oublie ça ! Ce n'est pas méchant.
a) la garage n'est pas assez spacieuse
b) la buanderie est beaucoup trop petite pour servir 1. de technique, 2. de pièce de lavage et 3. encore de couloir.
c) il est très désavantageux d'avoir un passage de saleté là où le linge est aussi lavé.

Notre fille, qui a acheté il y a 3 ans une maison spacieuse avec cave, mais avec une buanderie séparée d’environ 6 m² (3 x 2) au rez-de-chaussée avec accès extérieur, m’a récemment dit qu’elle était complètement insatisfaite de la situation. La buanderie sert à laver le linge, fait office de garde-manger et, avec deux petits enfants, c’est un accès direct depuis le carport. Pratique pour que les chaussures sales restent là et que le couloir reste propre. Mais cela ne fonctionne pas avec le lavage du linge. Malheureusement, ils auraient besoin d’une station de relevage pour la cave. Elle réfléchit constamment à comment elle pourrait encore changer cela...
Et quelque part ici, j’ai déjà posté notre buanderie de 8,5 m², et combien de bazar y traîne. Bien que trié et organisé, nous lavons volontiers à l’étage séparément sur 3,5 m² supplémentaires. Et nous ne sommes que deux… !

Voici donc ma proposition, le rez-de-chaussée s’inspire du vôtre, mais à l’étage ça n’allait pas. D’où la rotation de l’escalier.
Au second avec l’étage, un petit couloir pour enfants s’est malheureusement créé, pas parfait à 100%, mais avec plusieurs avantages.
Je n’ai pas ajusté l’épaisseur des murs extérieurs, mais les dimensions intérieures correspondent !

J’ai un peu réduit le chien-assis à l’ouest, reculé un peu la garage. L’îlot de cuisine fait 2,40 m de long, cuisine vers la terrasse, table 100 x 200. Un coin TV s’est créé, la buanderie/congélateur au rez-de-chaussée fait presque 9 m². AB est la pièce pour les manteaux. J’ai été trop paresseuse pour les fenêtres au nord.
L’escalier vers le grenier est au-dessus de l’escalier principal, et la place pour la fenêtre est assurée. Le placard fait 3 mètres, celui des enfants 1,50 m.
Peut-être que cela peut donner une idée.

_Nadine_

15.07.2022 06:13:45
Bonjour et un grand merci ! Avec les images 3D, je peux m’y projeter immédiatement ! oui, l’accès au garage... nous hésitons vraiment là-dessus, car nous le voudrions bien. Notre première esquisse était très similaire à ta disposition des pièces au rez-de-chaussée. Les proportions pour le local technique sont plus harmonieuses si les toilettes se déplacent à côté de [AZ]. Mais je ne suis pas encore sûr que nous puissions renoncer à cet accès... Théoriquement, cette zone pourrait aussi rester en cas de modification de l’escalier dans le couloir. Nous revenons vers nous-mêmes pour y réfléchir. Les variantes d’escaliers avec la galerie à l’étage sont superbes ! J’avais aussi brièvement pensé à un vide sur [AB], mais nous préférons plutôt utiliser la pièce en haut, d’où notre coin lecture chez nous :) Les chambres d’enfants au sud et la salle de bain à côté de la chambre sont aussi parfaites, car une petite buanderie est possible dans la salle de bain. Nous avons de nouvelles bases de réflexion pour le week-end et j’ai hâte de refaire un croquis avec une nouvelle approche pour l’escalier !

Neubau2022

15.07.2022 07:44:46
Ce qui me surprend, c’est que personne n’ait encore parlé du prix et de la limite de prix :)
Si on fait un calcul approximatif :
- 175 m² * 3 000 € = 525 000 €
- Frais annexes de construction : 50 000 €
- Carport : 15 000 €
- Meubles/cuisine, etc. : 30 000 €
j’arrive à 620 000 € sans les aménagements extérieurs.

Ce qui me surprend le plus, c’est qu’il n’y ait pas de marge de manœuvre chez le [TE] et que les coûts de l’architecte ; dont nous savons qu’il peut beaucoup mais pas faire de calcul des coûts ; représentent la limite supérieure du [TE]...