Garage, Carport : Garage avec accès à la maison
Ce dont nous n'avons pas encore parlé, mais que j'ai remarqué en copiant ici : oublie ça ! Ce n'est pas méchant.
a) la garage n'est pas assez spacieuse
b) la buanderie est beaucoup trop petite pour servir 1. de technique, 2. de pièce de lavage et 3. encore de couloir.
c) il est très désavantageux d'avoir un passage de saleté là où le linge est aussi lavé.
Notre fille, qui a acheté il y a 3 ans une maison spacieuse avec cave, mais avec une buanderie séparée d’environ 6 m² (3 x 2) au rez-de-chaussée avec accès extérieur, m’a récemment dit qu’elle était complètement insatisfaite de la situation. La buanderie sert à laver le linge, fait office de garde-manger et, avec deux petits enfants, c’est un accès direct depuis le carport. Pratique pour que les chaussures sales restent là et que le couloir reste propre. Mais cela ne fonctionne pas avec le lavage du linge. Malheureusement, ils auraient besoin d’une station de relevage pour la cave. Elle réfléchit constamment à comment elle pourrait encore changer cela...
Et quelque part ici, j’ai déjà posté notre buanderie de 8,5 m², et combien de bazar y traîne. Bien que trié et organisé, nous lavons volontiers à l’étage séparément sur 3,5 m² supplémentaires. Et nous ne sommes que deux… !
Voici donc ma proposition, le rez-de-chaussée s’inspire du vôtre, mais à l’étage ça n’allait pas. D’où la rotation de l’escalier.
Au second avec l’étage, un petit couloir pour enfants s’est malheureusement créé, pas parfait à 100%, mais avec plusieurs avantages.
Je n’ai pas ajusté l’épaisseur des murs extérieurs, mais les dimensions intérieures correspondent !
J’ai un peu réduit le chien-assis à l’ouest, reculé un peu la garage. L’îlot de cuisine fait 2,40 m de long, cuisine vers la terrasse, table 100 x 200. Un coin TV s’est créé, la buanderie/congélateur au rez-de-chaussée fait presque 9 m². AB est la pièce pour les manteaux. J’ai été trop paresseuse pour les fenêtres au nord.
L’escalier vers le grenier est au-dessus de l’escalier principal, et la place pour la fenêtre est assurée. Le placard fait 3 mètres, celui des enfants 1,50 m.
Peut-être que cela peut donner une idée.