Pourquoi, comment, pour quelle raison ? - raconte !
C’est un peu un tour de montagnes russes émotionnel, je vous le dis... Dois-je me réjouir ou pleurer, aucune idée... J’ai même attendu un jour exprès avant de poster une mise à jour ici...
D’abord pour hier :
Le conducteur de travaux est venu et m’a dit que nous devons avoir au moins 4,5 m d’écart, mieux 5 m, avec le voisin, car à cause des L-béton, nous n’aurons sinon pas de véritable accès à la fin et en plus pas non plus de place pour aller de la place de parking à l’entrée de la maison. Les L-béton prennent en effet beaucoup de place, il faut donc tenir compte de ce tampon.
Il partait d’une hauteur pour la maison de 23,xx.
J’ai dit que nous visons 22,50, cela devrait donc correspondre comme prévu.
Il a simplement répondu que cela ne fait aucune différence. Les L-béton doivent tout de même être placés là, et c’est pourquoi, même avec le niveau fini du sol à 22,50, les distances aux limites qu’il a mentionnées restent nécessaires.
Une alternative serait que l’on prévoie un sous-sol dont le mur servirait quasi de mur de soutènement, ainsi nous pourrions retrouver les 3,5 m de distance à la limite.
Hier, j’ai écrit directement au dessinateur du maître d’œuvre et demandé prudemment combien coûterait ce sous-sol.
Réponse : environ 95 000, toutefois il faudrait quand même faire les L-béton côté limite du voisin à l’est ainsi qu’au sud et à l’ouest. Donc 95 000 de coût supplémentaire et aucune économie sur la modification du terrain.
Après avoir posté cette mise à jour, j’ai reçu un appel du maître d’œuvre. On avait tenu une « réunion de crise » avec l’architecte (j’espère qu’ils parlent du bon architecte) et le directeur et ils étaient d’accord pour dire que si la maison est à 22,50 au niveau fini du sol, on peut garder les 3,5 m de distance à la limite et que la maison pourra être construite comme prévu.
Par la suite, le vendeur m’a dit que tout ce bazar leur regrettait beaucoup, mais qu’on avait planifié tout ça parce qu’on avait dit qu’on ne voulait pas voir les L-béton dans le jardin...
Hein ? On n’a jamais discuté de ça... Je n’ai aucune idée avec qui ils nous ont confondus, mais apparemment c’est arrivé d’une façon ou d’une autre...
Nous savions depuis le début que les L-béton seraient visibles et avions prévu un budget pour planter des haies en guise de décoration.
Fin de l’histoire : maison à 3,5 m de la limite voisine, niveau fini du sol à 22,50...
À part presque 3 semaines d’attente, un peu d’agacement et une perte partielle de l’enthousiasme, rien d’autre o_O:rolleyes:...