Faut-il remblayer le terrain ou pas ?

• Erstellt am 27.06.2020 17:25:56

Yaso2.0

13.03.2021 11:34:41
J'ai maintenant écrit un e-mail au GU, sur la base duquel nous pourrons ensuite téléphoner. Je ne veux pas le surprendre, il doit pouvoir se préparer et oui, éventuellement aussi proposer des solutions.

Merci pour tes efforts !

Je donnerai un retour dès que j'aurai des nouvelles concrètes à ce sujet !

Cordialement

11ant

13.03.2021 13:45:22

Réponse courte : oui. Question en retour : d’où crois-tu que vienne en fait mon affirmation selon laquelle l’effort d’évitement d’une cave n’est en principe pas moins cher que l’effort de construction d’une cave ? (entre autres à partir des prix et des besoins en terrain pour les L-pierres et autres). La formule forfaitaire, selon laquelle pour une différence de hauteur de deux mètres dans la zone de construction, les deux voies sont économiquement équivalentes et que cela s’applique proportionnellement sur le chemin, vient finalement de la pratique et non de biscuits chinois confucéens ;-)

icandoit

13.03.2021 13:51:16
La différence de hauteur n'est pas le problème. Elle n'est en fait que d'environ 1 m dans la zone de la maison. Mais la route est probablement déjà un peu creusée du côté de la pente.

Question au TE : est-il permis de construire des murs de soutènement à la limite de la route ?

Yaso2.0

13.03.2021 14:07:44

Merci ! J’apprécie vraiment tes connaissances :D

Selon ma compréhension et l’explication du maître d’œuvre au début :

Si l’on respecte une distance de 3 m à la limite du voisin, la différence de hauteur dans la zone où la maison est placée n’est « que » d’environ 70 cm. On m’a dit qu’avec une différence de hauteur de 70 cm sur environ 11 m, une cave n’était pas nécessaire.

Toutes les maisons voisines vers l’ouest (c’est-à-dire en montant la rue) ont des murs de soutènement vers la rue et nous devrions en avoir aussi. Vers l’est (c’est-à-dire en descendant la rue), leur terrain est complètement au niveau de la rue (ce sont 2 maisons et de l’autre côté bientôt une crèche).

11ant

13.03.2021 14:12:55

Comment se fait-il alors (si j'ai bien compris) que tu veuilles maintenant décaler une maison pratiquement entièrement planifiée d'un mètre et demi, pour rapidement insérer une modélisation de terrain ajoutée au dernier moment ?

Yaso2.0

13.03.2021 14:29:13

Moi-même, je ne souhaite rien changer. Jusqu’à hier, tout allait bien dans mon monde.

Hier, j’ai reçu un appel d’un employé du maître d’œuvre (GU), qui m’a demandé de regarder le nouveau plan de situation, pour m’informer qu’en raison du terrain, une modification avait eu lieu, et que la maison aurait désormais une distance de 5 m du terrain voisin au lieu de 3,5 m auparavant. En raison du fait que le terrain doit être retenu, ce changement était nécessaire.

Je l’ai d’abord « accepté » et demandé ce qu’on pouvait faire maintenant. L’employé au téléphone m’a dit qu’on ne pouvait malheureusement rien y changer.

C’est pourquoi j’ai de nouveau posé la question ici. Je souhaite prendre contact avec le maître d’œuvre pour lui dire qu’à mon avis, il y a telle ou telle possibilité (que je recueille ici grâce à l’intelligence collective), ou s’il a des alternatives permettant d’éviter ou de réduire le problème.