Aménagement des combles - Isolation de la toiture en pente par l'intérieur - Totalement perdu

• Erstellt am 28.08.2021 23:22:49

Seven1984

29.08.2021 10:30:11
ton entreprise artisanale a à mon avis absolument raison....
j'ai d'ailleurs réalisé ma nouvelle construction (KFW55) avec une ventilation arrière. Ce n'est peut-être plus la dernière mode mais la dernière mode n'est pas forcément la meilleure. Sans ventilation arrière, tu risques, en cas d'erreur d'exécution ou si, pour une raison quelconque, de l'humidité se forme, que ton toit se décompose..
Le sujet a aussi été brièvement discuté chez nous. Le fournisseur de matériaux de construction recommandait une toiture chaude sans ventilation arrière.
Le calculateur structurel et l'ingénieur en bâtiment planificateur ont fortement recommandé une ventilation arrière. Un expert en construction que je connais, après une argumentation appropriée, a aussi dit, mieux vaut ventiler à l'arrière, mais il dit que, en principe, les deux sont possibles.
La solution la plus sûre reste cependant la ventilation arrière.. dans l'autre variante, tu as 0 tolérance d'erreur dans l'exécution.

ww_chris1984

29.08.2021 10:37:54
Ce que tu dis reflète mon niveau de connaissance actuel. Mais c'est juste du "savoir internet". On lit toujours que la chaudière à vapeur doit être parfaitement réalisée. Je ne peux pas observer les artisans tout le temps ni juger si l'exécution est correcte.
Si je perds un peu d'espace dans la pièce mais que j'ai la garantie de ne pas avoir de problèmes plus tard, cela me va parfaitement.
Je pense que les artisans devraient pouvoir expliquer et argumenter cela professionnellement. Avec une phrase du genre "c'est comme ça qu'on fait", je ne peux pas faire grand-chose.

Seven1984

29.08.2021 10:48:53
comme je l'ai expliqué, ma décision concernant l'exécution ne s'est pas basée sur des connaissances issues d'internet.

11ant

29.08.2021 11:37:26

Eh bien, je suppose que j'ai dû poser la question juste par ennui sénile *rolleyes*

pagoni2020

29.08.2021 12:04:13
Une autre opinion ou rapport d'expérience, avec laquelle je ne souhaite toutefois pas contredire l'autre opinion :
Lors de ma construction neuve en 1990, en raison de l'absence d'internet, il n'y avait aucune possibilité de s'informer aussi largement.
À l'époque, nous avions également isolé entre les chevrons et j'avais en plus contreventé le toit de l'extérieur avec une couche de planches sur les chevrons, avant que finalement les tuiles ne soient posées.
La profondeur des chevrons était de 14 cm ou 16 cm et à l'époque, la question se posait aussi de savoir s'il fallait isoler complètement l'espace intermédiaire ou laisser une couche d'air.
À cette époque, la KFW finançait une simple « expertise » ou une évaluation objective réalisée par un institut de transformation du bois ou une institution similaire. Je l'ai fait faire (la méthode la plus simple d'un calcul Kfw actuel) et on m'a donné des indications concernant l'épaisseur des murs, l'orientation des fenêtres, l'isolation, etc.
On m'a explicitement indiqué à ce moment-là que je pouvais et même devais absolument isoler complètement l'espace intermédiaire. Même si cela pouvait effectivement entraîner la formation souvent redoutée de zones d'humidité localisée ou semblables, dans une vue d'ensemble, cela restait absolument sans importance (formulation de mémoire...). C'est ce qui avait été constaté lors de diverses études.
Contrairement à mes charpentiers de l'époque, à l'oncle charpentier, etc., j'ai alors isolé complètement cet espace et j'ai vécu là pendant 30 ans sans que cela ne pose de problème.
Je pense qu'il n'y a pas de juste ou faux ici non plus et je referais de nouveau de cette façon sur la base de cette expérience. À l'époque, une simple feuille de PE ordinaire était aussi posée du côté intérieur, l'étanchéité à l'air n'était pas encore un sujet... o_O

Joedreck

29.08.2021 12:39:29
Donc, la construction est la suivante : à l'intérieur aussi étanche que possible, à l'extérieur ouverte. Si de l'humidité pénètre dans l'isolation de l'intérieur, elle doit pouvoir ressortir à l'arrière.
Si sous tes tuiles de toit il y avait une [klimamembran], on pourrait laisser l'isolation en contact.
Mais comme tu as du bois là, l'humidité s'accumulerait et commencerait à moisir.
Tes artisans ont absolument raison dans ce cas. D'ailleurs, j'aime beaucoup toute la construction. Tu as ainsi une bonne couche étanche au vent et aussi une protection contre la chaleur relativement bonne en été.