Oui, c’est simplement agréable dans le sud de Munich. Ici, la force économique se combine avec une belle nature et une qualité de vie. C’est ce que j’ai vécu aussi pendant les 5 ans en Suisse. À l’époque, je cherchais aussi des appartements à acheter à Lucerne. Environ à partir de 700k CHF pour 60m2, 2 pièces, construction de 1995 (et sans vue sur le lac ou le Pilate).
Je réduirais le remboursement et garderais la possibilité d’ajuster les remboursements ou de faire des remboursements anticipés importants. En tant qu’enseignant, il y a des augmentations de salaire régulières, dans l’industrie on est dans une bonne tranche d’âge pour de nouvelles étapes de carrière vers 40 ans, cela aide donc pour l’avenir. L’inflation avec les augmentations salariales conventionnelles correspondantes s’ajoute aussi.
Le « tampon » ce sont les 400k€ que l’on pourrait éventuellement hériter. Comme les parents ont déjà contribué en partie au capital propre, ils aideront probablement aussi s’il y a une dépense imprévue, c’est-à-dire que la maison ne finira pas tout de suite en vente aux enchères forcée.
Dans le pire des cas, vendre et acheter « quelque chose de plus petit ». Le plus grand risque serait une chute massive des prix de l’immobilier dans la région de Munich. Cela peut évidemment arriver, mais quelle est la probabilité ?