Vous avez raison, pour 10 000 €, on obtient sûrement (presque) une Dacia quasi neuve.
Mais celui qui achète une voiture neuve a perdu le contrôle de son portefeuille. Pour moins de 10 000 €, tu peux aussi avoir par exemple une Octavia diesel de 2016. C’est ce que je conduis en ce moment. Parfois 1 000 km par semaine. Cela me suffit (!) parfaitement. Je ne comprends pas l’engouement pour Mercedes, BMW, Audi ou même VW en tant que marque propre. Je ne saurais pas non plus ce qu’il y a de bien en termes de rapport qualité/prix. Les voitures sont tout simplement trop valorisées dans ce pays ;)
Tu ne diras pas ça quand tu passes la moitié de ton temps de travail en voiture. Bien sûr, je peux aussi rouler avec une Dacia, mais alors autant construire une maison de 100 m² pour 4 personnes.
Et celui qui ne peut pas pratiquer de loisirs après la construction d’une maison ne devrait pas construire.
Si tu passes la moitié de ton temps de travail en voiture, alors la voiture devrait au moins être une voiture de fonction fournie par l’employeur. Selon moi, elle serait alors exclue des critères d’évaluation, car il ne s’agit pas d’un investissement privé.
Qu’est-ce qu’on obtient comme voiture pour 10 000 euros ? C’est ça mon point : je ne renoncerais jamais aux belles choses, juste à cause d’un remboursement de 50 % du revenu du ménage. On peut se raconter des histoires pour justifier la Dacia, le camping et la viande pas chère !
Et contre le camping, seul celui qui ne l’a jamais fait peut avoir quelque chose... Non, sérieusement, c’est une affirmation absolument généralisée de ta part. Moi-même, avec ma femme, nous avons fait un trek de 20 jours en Suède du Nord uniquement avec une tente et un sac à dos sur le Kungsleden. Est-ce que cela nous disqualifie d’une quelconque manière pour une maison ?
Personne ne demande de renoncer aux belles choses, mais pour moi (!) la hiérarchie des préférences est clairement celle que j’ai donnée tout à l’heure.