C’est dans la région de Wolfratshausen
Je suis encore passé jeudi avec un pote de Munich à vélo de course. Parc Forstrieder puis côté est du lac de Starnberg, ensuite on a tourné par Wolfratshausen et on est revenu par les collines et les villages. C’est tout simplement une honte, cette région. Vraiment scandaleux.
Il a acheté l’année dernière un appartement en copropriété à environ 70 km de Munich et il espère qu’un jour le S-Bahn y sera construit pour pouvoir le revendre avec un bon gain. En attendant, il habite dans son appartement en location à Munich. Surtout après avoir expérimenté à vélo la région entre Munich et les Alpes, on a parlé des loyers/habitation/construction/achat. On dirait que là-bas chez vous, il y a vraiment des règles différentes du reste de la République.
Si j’avais mon cercle d’amis là-bas et que je pouvais d’une façon ou d’une autre me permettre de payer, je le ferais. Le « seul risque » est qu’en raison de la situation financière serrée, le mariage éclate. Mais si on est d’accord, on pourra toujours vendre la maison. Je ne vois pas en ce moment de raison pour laquelle la région perdrait de la valeur dans les 10 prochaines années, qu’une « vente d’urgence » ne rapporte pas encore du capital dans vos caisses, au-delà de votre mise.
Si jamais vous échouez, vous aurez vécu 10 ans au paradis.
Sinon, comme mentionné plus haut, c’est un jeu de roulette : si il n’y a que des biens plus chers sur le marché : tout est parfait. Si des offres moins chères (avec des terrains plus petits) ou plusieurs immeubles locatifs apparaissent : comment avons-nous pu faire ça.
Supprimez simplement les applis et les abonnements et désactivez tout. Évaluez toujours vos décisions au présent. Avec le recul, on est toujours plus malin.
Le fait est : actuellement vous pouvez vous permettre la mensualité. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez plus, la maison sera rapidement vendue. Et ça ne va probablement pas s’améliorer dans un avenir proche.
Essayez de voir ça comme une épargne forcée et profitez des avantages que vous en tirez.
Je suis vraiment du type sécurité, mais en périphérie de Munich, avec cette attitude on n’avance pas bien loin. La devise c’est « no risk no fun ».
Je trouve notre maison pour OWL déjà assez chère, mais pour la périphérie de Munich ça ne me choque pas non plus. Je le ferais aussi.
La qualité de vie y est-elle tellement plus haute/bien meilleure pour vous que ça vaut vraiment l’argent ?
Je répondrais clairement oui, surtout si votre environnement social est encore là-bas. Êtes-vous des gens de plein air ? Je demande ça parce que mon beau-frère habite aussi à Munich et ignore toutes les possibilités de sport en plein air, été comme hiver. Il n’est pas contre les Biergärten, mais tout le reste comme voile, stand-up paddle, kitesurf, vélo, VTT, ski, randonnée et les 1000 autres choses, il ne les fait pas, ce qui me rend presque fou de voir qu’il laisse ça passer. Ce que je veux dire : si vous profitez aussi de la région, ça vaut quand même le coup, c’est un peu comme un abonnement à la salle de sport gratuit dans le financement.