wiltshire
10.01.2025 00:05:09
Je suis entre-temps arrivé au point où une vente commune serait la solution la plus sensée, car nous pourrions ainsi obtenir le meilleur prix.
C’est un objectif clairement formulé - c’est bien que tu y sois parvenu si rapidement.
Quelqu’un ici a-t-il de l’expérience sur la meilleure démarche à suivre ou quels arguments je pourrais avancer pour quand même obtenir la valeur maximale pour moi lors d’un paiement de leur part ?
Je n’ai pas d’expérience propre avec la séparation. Ce que j’observe cependant régulièrement, c’est que le mélange du financier avec l’émotionnel dans les séparations est une bombe à retardement.
Il y a une différence entre la valeur vénale et le prix de vente. La valeur vénale est la valeur que le bien immobilier "a objectivement". Cette valeur peut être établie par un expert. Le prix de vente est le prix sur lequel on s’accorde en pratique.
Je me renseignerais sur le rapport entre la valeur vénale et les prix de vente actuels dans la région. Il y a maintenant trois scénarios :
1. La valeur vénale est supérieure au niveau des prix de vente. Alors fais établir la valeur vénale et propose la moitié de celle-ci comme prix d’achat.
2. La valeur vénale correspond à peu près au niveau des prix de vente. Alors comme en 1.
3. La valeur vénale est inférieure au niveau habituel des prix de vente. Alors constate cela et ajoute le pourcentage de la différence habituelle à la valeur vénale, puis propose la moitié du prix ainsi déterminé comme prix d’achat.
La variante 3 te donne la possibilité d’éviter de faire une mauvaise affaire à cause de l’expertise. Comment tu peux maximiser argumentativement ta part vis-à-vis de ton ex – là, je préfère ne pas me mêler.