hanghaus2023
26.09.2024 16:09:21
Comment y arrives-tu ?
Je me suis trompé en lisant : Crédit, banque et parents 443k. Je l'avais attribué uniquement aux parents, mon erreur.
Comment y arrives-tu ?
J'aimerais une fois entendre des avis indépendants de personnes extérieures concernant un éventuel divorce.
Ma femme, 30 ans, et moi, 36 ans, sans enfants, tous deux employés à plein temps, avons emménagé en début d'année dans notre nouvelle maison. Nous avons fait beaucoup de travaux nous-mêmes et avons actuellement deux (trois) prêts en cours ensemble.
Depuis environ 2 ans, elle souffre malheureusement d'une dépression modérée et suit également une thérapie, cependant, depuis environ 2 mois, elle remet tout en question envers moi et ne semble pas savoir elle-même ce qu'elle veut. J’ai le sentiment intuitif qu’elle pourrait vouloir se séparer, même si je ne le souhaite absolument pas. Mais d’un autre côté, cette situation me préoccupe tellement que j’ai besoin d’un regard/un avis pour pouvoir évaluer la situation.
Cela fait presque un an que nous sommes mariés et avons un contrat de mariage qui stipule clairement que le capital apporté provenant d’héritages, d’immobilier, etc. (concernant principalement son côté) ne sera pas pris en compte pour la déclaration commune/de la communauté.
Voici quelques paramètres cadres.
quand l’un d’entre vous sort du crédit.
Nous avons apporté environ 200 000 € de fonds propres, répartis à parts égales.
mais je vois aussi la quantité de travail personnel et surtout une valeur émotionnelle pour moi, pour être honnête.
Femme de 30 ans, pas d’enfants, le souhait de construire a réussi mais pas celui d’avoir des enfants ? - la situation décrite n’est pas « inhabituelle ».
Il se peut même que cela guérisse la relation si la maison est revendue et qu’un nouveau nid est cherché ensemble.
En cas de divorce, une vente aux enchères de partage serait plausible. L’éviter en la payant serait un grand effort pour toi et tu resterais dans exactement la maison où l’arrivée de l’enfant n’a pas réussi. Ce serait presque comme si tu te mettais du côté du destin « contre elle ». Cherchez plutôt ensemble une « vente libre » (même si elle laisse aussi des traces financières) ou une location, mais quittez la maison commune pour un nid commun où vous restez ensemble. Alors le message est « la raison de ta dépression unit et ne sépare pas », autrement dit l’amour.
Pour ce conseil, je n’ai besoin d’aucun paramètre, ce n’est pas un problème de calcul.
Avant tout, mes sincères condoléances. J’ai une expérience significative dans ce domaine et je ne peux que dire que tu devrais avant tout chercher de l’aide pour toi-même si tu remarques que tu touches tes limites psychiques.
Si tu le veux encore toi-même, c’est déjà une bonne base. Il est très important de comprendre que ce n’est pas seulement de toi que dépend la « guérison » de ta femme ou le sauvetage de la relation.
Il est aussi très important qu’elle soit en thérapie et qu’elle y reste. Sinon, tu ne peux que lui signaler constamment que tu es là et que tu l’acceptes. Ne pas transmettre de pression, d’attentes ou de déceptions. Même la thérapie de couple, je ne la vois pas encore vraiment comme utile.
Et comme je l’ai dit, cherche-toi de l’aide, soit dans un groupe d’entraide pour proches, soit auprès d’un thérapeute personnel (plus facile à dire qu’à faire).
Ce serait plutôt inhabituel que des dépressifs prennent l’initiative de la séparation, ils ne sont justement pas très enclins à prendre des décisions et n’ont pas l’énergie de s’y atteler.
Ce n’est pas une garantie, mais en réalité, ce que je veux dire, c’est que je te recommande d’en finir au plus vite avec des jeux de pensée comme ce fil.
1. Cela change ton état d’esprit et ton attitude, sans doute de façon inconsciente, et pas positivement pour la relation.
2. Si ta femme le remarque, tu infliges un coup de grâce au dernier peu de confiance qu’il vous reste.
À ta question, je peux juste dire que tu as encore assez de temps, par exemple vous devez encore attendre la « année de séparation » avant que le divorce ne soit effectif.
Je te souhaite tout le meilleur !
Je peux vraiment comprendre cela à 100 %. C'est super difficile, mais il faut se rendre compte que ce n'est pas dirigé contre soi-même. La personne est juste occupée par autre chose ou tout simplement incapable de s'engager envers quelque chose d'extérieur. « L'âme se replie sur elle-même ». J'ai réussi à un certain point à intérioriser cela, mais c'est toujours difficile pour moi quand on est justement dans ce moment. C'est pourquoi un groupe d'entraide ou même une thérapie de groupe pour les proches ne serait peut-être pas mal. On y trouve aussi plus vite une place. C'est simplement utile de pouvoir parler soi-même de cela avec des gens ouverts d'esprit.Parfois, c'est extrêmement difficile pour moi quand on a en face de soi une personne normalement si adorable, qui ne montre ou ne peut presque pas montrer de sentiments et qui paraît assez froide dans l'ensemble. Sans expérience personnelle, on peut difficilement imaginer à quel point une telle maladie peut transformer une personne.