Jusqu'ici, tout est désormais "terminé" avec la séparation prononcée. À la maison, c'est bien sûr en ce moment plus que difficile et ma (toujours) femme souffre beaucoup, car elle n’est absolument pas stable émotionnellement. Jusqu'à présent, elle ne l’a même pas communiqué à ses parents par peur de leur réaction. Mais maintenant, nous devons, ou plutôt elle doit, traverser cela.
Sur le plan juridique, je ne cours aucun risque, après avoir consulté un avocat, car nous avons "seulement" besoin d'une solution pour le bien immobilier commun.
Ce week-end, j’ai encore prévu de voir un connu et nous examinons actuellement si j’ai quand même la possibilité de reprendre la maison et de faire une offre équitable à ma femme :
Mes revenus à partir de décembre : 5150 € nets (contractuellement assurés et calculés en paragraphe 1/4.)
Réduire les mensualités de crédit actuelles à 1 % d'amortissement : 1250 €
Prise d’un prêt supplémentaire de 145 000 € avec amortissement à 1,5 % : 604 € de mensualité
Apport en capital propre : 35 000 € disponibles + si nécessaire le bien immobilier que je vais hériter (inscription de la charge foncière possible)
Décaissements pour les beaux-parents : 100 000 € prêt sans intérêt
Décaissement pour ma femme : 80 000 € + mobilier commun et un départ/traitement "qui sauve la face". En outre, le lieu n’est pas son lieu d’origine mais le mien et elle n’est pas vraiment enracinée ici. De plus, elle reçoit plus que le capital propre qu’elle a apporté.
Valeur du bien immobilier : 600 000 €
Ainsi, au final pour moi :
5150 € revenus nets
- 1900 € mensualités de crédit au total
- 360 € de leasing
- 800 € frais de subsistance en célibataire
- 200 € charges de la maison
Excédent : 1800 €
J’ai prochainement un rendez-vous bancaire à ce sujet.