Vendre la maison ou la garder seul en cas de divorce théorique ?

• Erstellt am 26.09.2024 13:57:39

Juergen456

29.10.2024 18:02:20

Merci pour ces gentils mots et j’y crois aussi tout de suite. Mais en ce moment, j’ai effectivement des jours meilleurs et des jours pires. D’une part, la situation de la maison me préoccupe beaucoup, car je balance entre essayer de tout faire pour la garder ou bien me faire vraiment bien payer et repartir complètement à zéro, sans a priori. Économiser davantage de fonds propres dans les prochaines années, puis saisir la bonne opportunité pour racheter/construire avec probablement la bonne partenaire.

Emotionnellement, ce sujet me travaille aussi beaucoup, car je me demande souvent ce qui a vraiment mal tourné pour que nous en soyons arrivés là, ou même que nous en soyons arrivés tout court.

Arauki11

29.10.2024 19:56:23
Il semble judicieux de ne pas vouloir résoudre les deux choses en même temps, même si cela semble toujours si intelligent. Mais quand on n’en est pas émotionnellement affecté ou qu’on peut regarder les choses avec du recul, cela devient évident.
Tu as forcément constamment l’aspect émotionnel sous le nez : la tristesse, la déception, les reproches envers soi-même, peut-être aussi une certaine honte, les atermoiements, etc. En ce sens, je m’occuperais particulièrement de cela et du fait que nous ne vivons plus sous le même toit, même si un appartement séparé/vacances ou autre coûte quasiment de l’argent inutile. Je trouve brutal de continuer à vivre dans la même maison. Je l’ai vécu une fois, quand j’étais dans une situation similaire. C’était quelque chose entre blocage, espoir silencieux et incertitude ; ce n’est que lorsque nous avons habité séparément que c’est devenu plus clair pour moi. D’une certaine façon, on ne veut pas lâcher prise, parce que c’était un rêve, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais le temps le fera.
La question est de savoir si ta femme est même prête à considérer une solution financière envisagée de cette nature. L’as-tu déjà demandé ? Sinon ce ne sont que des jeux de pensée stressants pour toi, cela doit être clair en premier.
Malheureusement, pour moi à l’époque, quoi que j’aie envisagé, tout a été rejeté sans contre-proposition, c’est pourquoi cela a ensuite été réglé par un avocat et est devenu plus coûteux pour les deux. Mais cela a vraiment été un clivage clair et aujourd’hui j’en suis tellement content, et quand on se voit par hasard une fois par an, nous sommes cordiaux mais avec une distance saine. Cela aurait pu être réglé moins cher et bien plus sereinement.

Juergen456

09.01.2025 15:32:44
Bonjour à tous,

peut-être un petit point de situation et une question supplémentaire.
Nous avons désormais fixé par écrit le début de l’année de séparation à la fin octobre, elle a déjà commencé et en plus toutes les dépenses « privées » courantes ont été séparées de manière à ce que l’année de séparation ne soit pas compromise. Chacun suit son chemin et tout est également réglé au niveau juridique autant que possible.

Actuellement, nous habitons encore tous les deux dans la maison, même si on peut dire qu’elle n’est pratiquement pas chez elle mais qu’elle est très souvent en déplacement/absente et qu’elle a certainement déjà passé environ 20 nuits chez son nouveau compagnon et y passe aussi beaucoup de temps. Jusqu’ici tout va bien.

Il nous reste maintenant à régler la question de la maison. J’en suis arrivé au point où une vente commune serait la solution la plus judicieuse, car nous pourrions en tirer le meilleur prix. Elle a déjà évoqué brièvement la vente, mais ne s’est pas plus exprimée à ce sujet. Maintenant, la question est : comment procéder ?

Si elle ne veut pas accepter une vente commune et tient absolument à rester dans la maison, je pense qu’elle doit me payer un prix correct pour cela, sans « faire une bonne affaire » à mes dépens. La seule question qui se pose alors est comment évaluer au mieux la valeur, afin de pouvoir déclencher un éventuel calcul du montant de paiement ?
Je crains un peu qu’une expertise succincte se monte, par exemple, à 600 000 €, alors que nous pourrions probablement obtenir environ 650 000 € ou plus à la vente commune sur le marché. Est-ce que quelqu’un a de l’expérience sur la meilleure démarche à suivre ou quels arguments je pourrais avancer pour obtenir malgré tout la valeur maximale lors d’un paiement de sa part ?

nordanney

09.01.2025 15:45:21

Bien pour toi ou bien pour elle ?

Tu ne trouveras pas ce prix. Indicativement, va chercher quelques agents immobiliers qui doivent estimer un prix équitable (pas celui avec lequel ils iraient d'abord sur le marché, mais celui qu'ils te recommanderaient d'accepter).

Mais

tu devrais simplement donner vie à cela. Demande-lui concrètement quels sont ses plans. Tu aimerais maintenant vendre. Veut-elle participer ou non – elle doit décider rapidement si vente ou reprise par elle. Alors tu sauras comment continuer. Ce n’est qu’ensuite que tu feras le pas cité plus haut vers un agent immobilier pour une première indication ou même une mission (ou tu publieras toi-même l’annonce, si vous ne voulez pas passer par un agent – avec le prix proposé par l’agent).

Il n’y a pas de recette miracle. Dans une vraie vente à un tiers, ce sera assez facile car le montant est fixé. En cas de partage entre vous (donc reprise par elle), je chargerais ensemble un expert de faire estimer une valeur réelle.
Si tu veux tirer le plus possible, tu la convaincs que tu t’occupes volontiers de l’évaluation et tu donnes à l’expert pour consigne ce qu’il doit impérativement estimer. Mais ce n’est pas juste…

ypg

09.01.2025 19:54:14

D'une part, personne ne peut savoir exactement quelle est la valeur marchande, c'est-à-dire la valeur que tu spécules. On ne peut pas non plus savoir si la maison ne présente pas quelque part une grosse moins-value à la vente, que vous ne voyez pas. Cela peut être un joyau pour soi sur le marché immobilier, pour d'autres une propriété moyenne avec des défauts, sur laquelle on négocie à la baisse. Pour une famille de quatre personnes, la répartition pourrait ne pas convenir, pour le couple solvable et exigeant l’équipement ne convient pas. Pour celui à qui cela convient, elle est trop chère ou le financement pose problème.

Pfiou, la plupart du temps, ce qui importe à la plupart (du moins ceux que je connais et qui étaient dans une situation similaire), c’est que ce soit possible du tout. Il y a alors rapidement un déséquilibre ou un renoncement, voire des concessions personnelles de 20/30 000 à portée de main plutôt que le maximum. En général, c’est : mieux vaut un tiens que deux tu l’auras. Pour les deux !

Surtout quand il s’agit d’argent, c’est là que le plaisir ou la patience s’arrête un jour. Et vous, ou toi, devriez voir cela de manière réaliste : plus tu demandes, moins il est probable qu’ils puissent – te payer et seuls payer les restes à la banque.
Ensuite, la vente entre peut-être en jeu, et les acheteurs expérimentés sentent une vente forcée.
Alors un certain temps passe, car un petit « bras de fer » peut se créer entre le propriétaire et les acheteurs potentiels.

Je te dis comment nous (mon ex-mari et moi) avons fait à l’époque (cela fait déjà longtemps, donc des valeurs bien plus faibles). Cependant, je relis juste le début du fil et la situation était similaire à la vôtre.
Mais : la solution possible et bien déroulée ne te plaira pas !
Moi (femme) je gagnais un peu moins que mon mari. Nous avions tous deux apporté autant de capital propre dans le financement (chacun 20 000 €), j’avais reçu de mes parents officiellement un prêt sans intérêt de 50 000 € (justement parce que mon père voulait récupérer son argent en cas de séparation). En réalité tout cela était en 1999 en marks, mais c’est perturbant à la lecture.
250 000 € de prêt. Apport personnel des deux côtés pour la rénovation depuis le salaire.
Une vente après 5 ans aurait été une perte financière à cause des frais d’acquisition et de la crise immobilière.

L’objectif pour chacun : perdre le moins possible, faisabilité par un contrôle réaliste et équitable.

Fait : j’ai gardé la maison, puisque les 50 000 € à mon père ne doivent pas être remboursés.
Il a récupéré ses 20 000 €, sans intérêts. Ce qu’il a payé mensuellement dans les échéances est à considérer comme un loyer, qu’il aurait aussi payé autrement, tout comme la rénovation (qui était modeste en montant).
Je supporte le risque du reste du financement sans aucune autre demande envers lui. Il sort du registre foncier. Il obtient alors un droit de préemption automatique sur la maison.

Qu’aurait-il été si la crise immobilière n’avait pas eu lieu ? Si on avait attendu un gain ?
Vente ? Non. Les frais d’acquisition et le prêt papa auraient tout remis à zéro voire à une petite perte.

Plus de paiement à mon ex ? Non. Probablement exactement la même chose ou quelques milliers de plus. Certainement pas 50 % de la différence avec un gain fictif. Et pourquoi pas ? Parce que je n’aurais pas pu porter cela seule. Nous aurions tourné en rond autour du problème sans le résoudre avec notre objectif fixé.

Et maintenant tu arrives avec une maximisation personnelle du profit…

Arauki11

09.01.2025 22:55:33
Bonjour , ravi que tu donnes des nouvelles et qu'il y ait des premiers progrès.
Apparemment, il n'y a pas de voie commune et chaque partie souhaite se positionner de manière optimale.
Il ne faut probablement pas s'attendre à ce que cela se passe sans accroc, car chaque partie veut sûrement obtenir le meilleur résultat possible.
Il semble qu'on n'ait pas encore vraiment parlé franchement, donc ce ne sont pour l'instant que des souhaits unilatéraux.
Je continue de croire qu'une vente rapide et une dissolution propre des intérêts communs devraient être la priorité absolue ; chaque partie devra faire des sacrifices, et s'il en allait autrement, ce serait bien.
Tous tes petits calculs sont sans valeur si vous ne le voulez pas tous les deux ainsi ; souvent, les émotions ou les vulnérabilités jouent un rôle plus important que le simple argent.
Vendre au mieux et le plus rapidement possible, puis réorganiser sa vie seul, qu'elle passe la nuit 20 ou 38 fois ailleurs. Tu t'infliges peut-être encore des douleurs inutiles, c'est exactement ce que je changerais moi-même sans attendre que l'autre le fasse pour moi. Je veux de nouveau être le capitaine de mon propre navire, m'a dit un jour un ami sage.