J'ai un peu peur ici qu'un court rapport d'expertise arrive, par exemple, à 600 000 €, alors que nous pourrions probablement atteindre ensemble sur le marché une bonne somme de 650 000 € ou plus.
D'une part, personne ne peut savoir exactement quelle est la valeur marchande, c'est-à-dire la valeur que tu spécules. On ne peut pas non plus savoir si la maison ne présente pas quelque part une grosse moins-value à la vente, que vous ne voyez pas. Cela peut être un joyau pour soi sur le marché immobilier, pour d'autres une propriété moyenne avec des défauts, sur laquelle on négocie à la baisse. Pour une famille de quatre personnes, la répartition pourrait ne pas convenir, pour le couple solvable et exigeant l’équipement ne convient pas. Pour celui à qui cela convient, elle est trop chère ou le financement pose problème.
pour que je puisse quand même tirer le prix maximum pour moi lors d’un paiement de votre part ?
Pfiou, la plupart du temps, ce qui importe à la plupart (du moins ceux que je connais et qui étaient dans une situation similaire), c’est que ce soit possible du tout. Il y a alors rapidement un déséquilibre ou un renoncement, voire des concessions personnelles de 20/30 000 à portée de main plutôt que le maximum. En général, c’est : mieux vaut un tiens que deux tu l’auras. Pour les deux !
Surtout quand il s’agit d’argent, c’est là que le plaisir ou la patience s’arrête un jour. Et vous, ou toi, devriez voir cela de manière réaliste : plus tu demandes, moins il est probable qu’ils puissent – te payer et seuls payer les restes à la banque.
Ensuite, la vente entre peut-être en jeu, et les acheteurs expérimentés sentent une vente forcée.
Alors un certain temps passe, car un petit « bras de fer » peut se créer entre le propriétaire et les acheteurs potentiels.
Je te dis comment nous (mon ex-mari et moi) avons fait à l’époque (cela fait déjà longtemps, donc des valeurs bien plus faibles). Cependant, je relis juste le début du fil et la situation était similaire à la vôtre.
Mais : la solution possible et bien déroulée ne te plaira pas !
Moi (femme) je gagnais un peu moins que mon mari. Nous avions tous deux apporté autant de capital propre dans le financement (chacun 20 000 €), j’avais reçu de mes parents officiellement un prêt sans intérêt de 50 000 € (justement parce que mon père voulait récupérer son argent en cas de séparation). En réalité tout cela était en 1999 en marks, mais c’est perturbant à la lecture.
250 000 € de prêt. Apport personnel des deux côtés pour la rénovation depuis le salaire.
Une vente après 5 ans aurait été une perte financière à cause des frais d’acquisition et de la crise immobilière.
L’objectif pour chacun : perdre le moins possible, faisabilité par un contrôle réaliste et équitable.
Fait : j’ai gardé la maison, puisque les 50 000 € à mon père ne doivent pas être remboursés.
Il a récupéré ses 20 000 €, sans intérêts. Ce qu’il a payé mensuellement dans les échéances est à considérer comme un loyer, qu’il aurait aussi payé autrement, tout comme la rénovation (qui était modeste en montant).
Je supporte le risque du reste du financement sans aucune autre demande envers lui. Il sort du registre foncier. Il obtient alors un droit de préemption automatique sur la maison.
Qu’aurait-il été si la crise immobilière n’avait pas eu lieu ? Si on avait attendu un gain ?
Vente ? Non. Les frais d’acquisition et le prêt papa auraient tout remis à zéro voire à une petite perte.
Plus de paiement à mon ex ? Non. Probablement exactement la même chose ou quelques milliers de plus. Certainement pas 50 % de la différence avec un gain fictif. Et pourquoi pas ? Parce que je n’aurais pas pu porter cela seule. Nous aurions tourné en rond autour du problème sans le résoudre avec notre objectif fixé.
Et maintenant tu arrives avec une maximisation personnelle du profit…