Toujours hors sujet :
J’ai travaillé plusieurs décennies dans une université et j’avais l’impression que « nos » étudiants prenaient plaisir et tiraient profit à gagner leur propre argent. Chez nous, ils ont parfois participé à des concours internationaux qui étaient ensuite diffusés à la télévision ; d’accord, il y avait aussi des nuits blanches avant, mais de mon point de vue subjectif, les avantages du travail étudiant l’emportaient. Sur le plan social également, je trouvais bien que les étudiants fassent partie d’une équipe de travail et qu’il y ait, outre les parents, quelques autres personnes plus âgées (adultes ?) dans leur entourage qui vérifiaient comment allaient les étudiants et dans quelle mesure, aussi socialement, ils pouvaient avoir besoin de soutien par phases. Des choses simples, comme une réunion à 10h00 et si l’étudiant n’était pas là, on appelait simplement pour demander. Vraiment, sans pression, etc., juste demander si tout va bien. À cet âge, on est parfois malheureux, « on n’a pas envie » etc., alors à mon avis c’est simplement super quand, outre les parents, il y a quelques adultes de plus qui accompagnent des évolutions qu’ils ont eux-mêmes traversées et aident émotionnellement / mentalement / pratiquement, mais qui ne sont pas les parents. Le travail allait chez nos étudiants aussi de pair avec la joie du produit réalisé soi-même et aussi parfois de la pizza payée soi-même. Je ne peux pas l’exprimer mieux et comme je ne viens pas d’une famille riche, je ne sais vraiment pas s’il est plus agréable et utile de recevoir simplement chaque mois de l’argent de ses parents. Je ne peux pas évaluer si cela accélère vraiment les études mais je pense qu’il manque quelque chose.
Et à propos de mon enfant bonus, je peux dire : études financées pendant des années, mais au bout de 10 ans toujours pas de diplôme.