Le grand paquet « fais un vœu » ne sera pas non plus pour mes enfants, mais je pense que le père et moi devrions les soutenir autant qu’il le faut pour qu’ils puissent étudier sérieusement. C’est-à-dire que la nourriture, un peu de vie sociale et une chambre dans une ville moyenne devraient être possibles. Pour un luxe supplémentaire, ils peuvent alors aller travailler. Je ne paie pas Munich, le cheval personnel ou le voyage d’un an autour du monde.
Je l’ai moi-même vécu pendant mes études, les parents ont donné la base, et pour le reste j’avais un job d’étudiant. Je trouve ça correct.
Avec l’enfant le plus âgé, ce n’est plus très loin, pas six ans. Là, je dois vraiment faire attention à ce que j’aie encore l’argent. Heureusement, il ne devrait presque pas y avoir de chevauchement où les deux étudient en même temps. Je suis aussi encore au début avec la maison, c’est-à-dire que cela doit aussi se passer en parallèle.
Avec une amie d’école, la mère lui a vraiment retourné les poches à l’époque (même si elle était bien lotie financièrement et laissait sa fille s’occuper de la grand-mère à la maison pendant des années, alors que celle-ci allait encore à l’école). Elle a vraiment dû se démener et se battre. Là, il aurait vraiment fallu plus de soutien – c’est mon avis.
Déjà les anciens Grecs savaient que trouver la juste mesure est un grand art.
PS : 400€ un studio pour une personne à Jena ? Peut-être dans une barre d’immeubles, sinon maintenant on trouve plutôt une chambre en colocation pour ça...
Peut-être qu’une des deux restera à la maison... Mais je dois prévoir que ce soit aussi possible ailleurs, dans un lieu d’études « normal » (pas Munich), au cas où le mal du pays frappe. Sinon, Jena offre aussi beaucoup de possibilités.