Provision pour la retraite et éducation des enfants dans le financement ?

• Erstellt am 22.01.2022 20:22:01

Winniefred

24.01.2022 14:39:12
C'est un sujet qui me préoccupe beaucoup plus que le financement de la formation des enfants : le soutien à nos parents pour leur vieillesse. Contrairement aux enfants, qui peuvent tout à fait financer leurs études par leur travail, la retraite de nos parents peut en fait devenir un problème au plus tard en cas de besoin de soins. Mais on ne peut pas tout prévoir. En tout cas pas nous. La prévoyance vieillesse personnelle, le soutien des parents âgés et la formation des enfants... qui peut vraiment planifier et sécuriser tout cela aujourd'hui ? Certainement pas nous.

Yaso2.0

24.01.2022 16:16:58

C'est le cas pour notre mère. Sa pension est un peu inférieure au montant du H4. Cependant, elle ne voudrait jamais jamais jamais accepter de l'argent de nous (cela a donné lieu à d'innombrables discussions) et nous ne voulons pas la mettre dans l'embarras, alors nous avons réglé les choses autrement.

Nous la conduisons faire les courses et payons, ou bien l'un de nous fait un achat en gros pour stocker les produits de première nécessité, ou encore quand une facture arrive, je l'accompagne et la paie. Cela fonctionne très bien et sans discussions.

SumsumBiene

24.01.2022 17:52:47

Oui, je le ferais. Néanmoins, nous serons toujours prêts à soutenir si nous le pouvons. Mais pour l’instant, je ne vois pas cela, et encore moins sans que notre fille ne s’engage elle-même.
C’est ce que nous faisons maintenant, mais un jour, ils doivent être capables de se débrouiller seuls.
Mon expérience dans l’entourage est aussi que ces étudiants qui ont eu tout sur un plateau d’argent aiment étudier très longtemps, changent fréquemment de filière et/ou abandonnent.

Et pour répondre à la question initiale : notre prévoyance vieillesse, c’est maintenant la maison, un peu de Riester, VBL et la retraite normale.
Nous n’avons pas non plus de problème à liquider la maison plus tard si besoin (ce que je ne pense pas).

Sir_Batman

24.01.2022 21:50:46

Intéressant. Je n’ai pas du tout fait cette expérience. La plupart de mes camarades « poudrés » ont terminé assez rapidement et avaient aussi un bon plan pour leur vie après les études. Les camarades avec des petits boulots pratiques – assistants étudiants ou dans des emplois en économie – n’avaient pas non plus beaucoup de problèmes. Ceux avec des emplois typiques (serveurs, jobs de foire et compagnie) ont eu le plus de difficultés pendant leurs études, justement parce qu’ils pouvaient moins interagir avec les autres.
Mais c’est bien sûr très subjectif. Peut-être que quelqu’un connaît une étude à ce sujet.

Altai

24.01.2022 23:21:31
Le grand paquet « fais un vœu » ne sera pas non plus pour mes enfants, mais je pense que le père et moi devrions les soutenir autant qu’il le faut pour qu’ils puissent étudier sérieusement. C’est-à-dire que la nourriture, un peu de vie sociale et une chambre dans une ville moyenne devraient être possibles. Pour un luxe supplémentaire, ils peuvent alors aller travailler. Je ne paie pas Munich, le cheval personnel ou le voyage d’un an autour du monde.
Je l’ai moi-même vécu pendant mes études, les parents ont donné la base, et pour le reste j’avais un job d’étudiant. Je trouve ça correct.
Avec l’enfant le plus âgé, ce n’est plus très loin, pas six ans. Là, je dois vraiment faire attention à ce que j’aie encore l’argent. Heureusement, il ne devrait presque pas y avoir de chevauchement où les deux étudient en même temps. Je suis aussi encore au début avec la maison, c’est-à-dire que cela doit aussi se passer en parallèle.

Avec une amie d’école, la mère lui a vraiment retourné les poches à l’époque (même si elle était bien lotie financièrement et laissait sa fille s’occuper de la grand-mère à la maison pendant des années, alors que celle-ci allait encore à l’école). Elle a vraiment dû se démener et se battre. Là, il aurait vraiment fallu plus de soutien – c’est mon avis.

Déjà les anciens Grecs savaient que trouver la juste mesure est un grand art.

PS : 400€ un studio pour une personne à Jena ? Peut-être dans une barre d’immeubles, sinon maintenant on trouve plutôt une chambre en colocation pour ça...
Peut-être qu’une des deux restera à la maison... Mais je dois prévoir que ce soit aussi possible ailleurs, dans un lieu d’études « normal » (pas Munich), au cas où le mal du pays frappe. Sinon, Jena offre aussi beaucoup de possibilités.

Tolentino

25.01.2022 01:17:24
Encore une anecdote personnelle :
Il est déjà intéressant que je n’aie pas réussi mes deux premiers cursus universitaires, qui étaient quasiment encore « payés » par mes parents, alors que j’ai validé le troisième cursus en cours d’emploi et financé par l’employeur (donc nettement plus contraignant) avec un très bon résultat.
Je pense que c’est aussi toujours une question de type.
Pour certains, l’université n’est tout simplement pas adaptée. Et des parents avec de nobles projets académiques pour leurs enfants ne leur rendent pas toujours service. En ce sens, il est grand temps que la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers manuels se traduise aussi par une reconnaissance financière ainsi que par de la considération et du respect.
Peut-être que l’offre et la demande fonctionneront de nouveau à ce moment-là…