Provision pour la retraite et éducation des enfants dans le financement ?

• Erstellt am 22.01.2022 20:22:01

haydee

25.01.2022 15:14:10
Notre financement est terminé, jusqu'à ce que la petite commence hypothétiquement ses études. Qui sait ce qu'il en sera d'ici là. Formation par exemple dans l'artisanat, études peut-être depuis la chambre d'enfant - la digitalisation devrait enfin avancer maintenant.

Ce qui fait partie de la première formation sera payé. Un loft à Munich n'en fait pas partie, pas plus qu'un cursus universitaire à durée indéterminée. Le luxe doit être gagné soi-même. Les enfants ne deviendront pas pour autant gâtés et dépendants. Cela tient sans doute à 18 ans de service complet durant lesquels le fonctionnement d'un balai n'est pas enseigné.

Pension alimentaire pour les parents. Avant que l'aide sociale ne demande aux enfants de payer, l'enfant/les enfants doivent déjà gagner assez décemment et il n'y a pas autant de pension alimentaire mensuelle à verser. Reste une autre question de savoir si on veut en arriver là. Cependant, pour 1 ou 2 personnes, il devrait toujours être possible d'acquérir quelques choses pour les besoins personnels.

Altai

27.01.2022 22:03:25

Oui, s'ils veulent un peu de luxe, ils doivent le gagner... Je l'ai fait tout au long de mes études, à partir de la deuxième année aussi dans mon domaine en tant qu'assistant étudiant. Cela forme et clarifie dans quelle direction on veut aller plus tard.

Mes enfants n'ont pas besoin d'étudier. Mais comme c'est la formation la plus chère, du moins si on les soutient comme décrit ci-dessus, je dois organiser la planification pour que cela soit possible. Si l'un reste à la maison et n'a pas besoin de chambre en colocation, ou commence des études en alternance ou une formation professionnelle - pas de problème. Je trouverai bien comment dépenser l'argent.
PS : La fille de 13 ans présente cette année à Jugend forscht de l'encre à partir de betterave rouge, auparavant elle a étudié ce qui se passerait si la Terre tournait à l'envers ou avec quels gaz autres que l'hélium les ballons flottent. Son souhait d’études : la physique puis accélérer des particules. Je n'aurai probablement pas besoin de lui imposer des études...

pagoni2020

27.01.2022 23:13:44

Tu as mis fin à une discussion jusque-là houleuse en décrivant votre situation familiale exceptionnelle et cette manière particulière de la gérer, bravo :D:D:D
Sérieusement : je trouve ça super et cela correspond exactement à ma conception de la famille. Indépendamment de ce que la loi exige, une famille doit pouvoir fonctionner sans prescriptions, ce qui signifie que celui ou celle qui a besoin d’aide la reçoit aussi de sa famille. Je vois cette obligation dans toutes les directions au sein de la famille. C’est la première fois que je lis ta présentation ici ; cela devrait inspirer aussi les autres participants. Merci !
Parfois, dans ce contexte, je lis aussi le mot « renoncement ». À mon avis, cela ne convient pas dans le cadre du soutien à un jeune. Si les parents donnent plus d’argent à leurs enfants que ce qu’ils « doivent » légalement, c’est volontaire et un tel cadeau fait toujours plaisir aux deux parties, autant au donateur qu’au bénéficiaire. Ce n’est donc pas un renoncement.
Quand j’allais mieux plus tard, j’ai offert à chacun de mes deux enfants une somme assez importante pour qu’ils puissent rembourser leur prêt étudiant. Je l’ai fait volontiers et absolument librement ; ça ne m’a pas semblé être un renoncement, même si j’aurais pu m’acheter quelque chose de super. Pour moi, c’était aussi un cadeau de pouvoir faire cela.
Le mot « renoncement » sonne toujours un peu comme une souffrance à mes oreilles et je ne voudrais pas que mes enfants aient le sentiment (ce qui n’est pas le cas) que je souffre à cause de mon cadeau pour eux. D’ailleurs, je lis parfois « renoncement » aussi quand il y a moins d’équipement dans la construction d’une maison, et je trouve aussi cela inapproprié.
C’est également ainsi que je l’ai ressenti quand mes propres parents m’ont fait un cadeau. S’ils avaient « dû renoncer », c’est-à-dire subi une perte, je n’en aurais pas tiré de plaisir. Mais ce sentiment ne s’est jamais manifesté et on ne me l’a jamais communiqué.
Je dis cela parce que j’ai déjà entendu à plusieurs reprises des étudiants dire qu’ils doivent par exemple terminer leurs études le plus rapidement possible ou renoncer à certaines idées parce que leurs parents préfèrent ainsi. Eux-mêmes auraient préféré faire autrement, mais finalement ce sont les parents qui paient l’appartement, la voiture et « renoncent » à beaucoup de choses. Apparemment, c’est au moins ce que ces jeunes ont entendu, ce qui me hérisse le poil. Ce n’est pas ainsi que je conçois un jeune adulte libre.
Ce n’est certes pas toujours le cas, mais apparemment cela arrive assez fréquemment. Ainsi, plus d’argent peut certes faciliter la vie des jeunes, mais cela peut aussi devenir une contrainte pour eux. Je trouve indispensable qu’ils prennent leur avenir seuls et complètement libres de telles influences. C’est leur vie.
On confond souvent cela avec le fait que la génération plus âgée serait trop dure avec les jeunes ; pour les raisons énoncées, je ne le vois pas ainsi, à mon avis cela favorise plutôt leur développement libre.

Joedreck

28.01.2022 06:11:33
Je pense qu'il faut également réfléchir à qui a choisi quoi. Moi, ou plutôt nous, avons consciemment choisi les enfants. Ils n'ont pas pu choisir de naître. Par conséquent, je considère que nous, en tant que parents, avons la responsabilité. C'est pourquoi ils recevront, dans la mesure du possible et s'ils le souhaitent, tout le soutien dont ils ont besoin dans la vie.
D'un autre côté, je considère qu'il est de notre devoir de prévoir les choses de manière à ce que les enfants n'aient pas à nous soutenir. Là encore : c'était notre décision d'avoir des enfants, pas la leur.
Indépendamment de cela, j'entretiens une bonne relation avec mes parents et eux aussi seront soutenus, si nécessaire. Cependant, nous ne ferons pas de soins avec le consentement mutuel. Cela peut rapidement détruire une famille. Je l'ai vu assez souvent chez des amis.

Tolentino

28.01.2022 08:19:34
Alors que je relis justement le titre du thread, je suis d’ailleurs de l’avis absolu et inébranlable qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour la prévoyance retraite directe de mes enfants...

Oben