Provision pour la retraite et éducation des enfants dans le financement ?

• Erstellt am 22.01.2022 20:22:01

WilderSueden

23.01.2022 20:14:32
Je me demande toujours quelle image on se fait des études comme elles étaient avant. Jamais en cours, presque pas d’examens et 5 semestres de dépassement... était-ce vraiment si génial ? Des gens qui ont finalement échoué en math2 après 7 ans alors que cela leur serait arrivé mieux après 3 semestres ? Se financer uniquement avec des petits boulots n’est pas idéal, mais cela ne devrait pas non plus être nécessaire à cause de l’obligation d’entretien et du Bafög. 40 heures de travail par mois ne font pas que les études s’effondrent, sauf si on n’était pas apte dès le départ. Le dépassement de la durée règlementaire était d’ailleurs la règle chez nous, du moins en licence. En master, beaucoup ont ensuite accéléré en gagnant un semestre, ce qui a plus ou moins équilibré la situation ;)

Maschi33

23.01.2022 20:41:50

Je soutiens le contraire : il n'a jamais été aussi facile de se financer soi-même. Se financer soi-même ne signifie pas nécessairement gagner de l'argent par un emploi à temps partiel. En cas de besoin, on obtient l'argent nécessaire / les frais de subsistance grâce à des prêts étudiants à faible taux d'intérêt. Je crois que l'Allemand moyen est généralement très gâté en ce qui concerne le sujet de l'éducation (GRATUITE !) dans son pays. Regardez un peu aux États-Unis, là-bas on peut bien se plaindre, mais certainement pas dans le pays de Cocagne (de l'éducation) qu'est l'Allemagne. Même l'enfant d'une famille bénéficiaire du Hartz IV peut y étudier la médecine.

SumsumBiene

23.01.2022 21:37:23
Notre fille va à l'école danoise. Si elle veut passer le bac ET faire des études ET ne pas travailler à côté, elle peut volontiers aller étudier dans le pays voisin. Là-bas, les étudiants se font rembourser leurs frais. Sinon, elle peut volontiers rester chez nous et faire la navette vers le lieu d'études (Flensburg, Kiel, Hambourg... tout est assez simple à atteindre en train). Je m'en ferai alors quand ce sera le moment, et d'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. La vie, c'est ce qui arrive pendant que tu fais d'autres projets.

pagoni2020

23.01.2022 22:08:09

....un prêt que l’étudiant reçoit lui-même, sans rendre de comptes aux parents, donc en toute responsabilité en tant qu’adulte et sans avoir à fournir de garanties. C’est vraiment une bonne chose et pourtant elle n’est pas utilisée très souvent, d’après ce que j’entends autour de moi. En revanche, j’entends régulièrement parler des sacrifices douloureux que les parents doivent faire pour que leurs enfants puissent étudier.
En envisageant cette(s) option(s), on se dit que certains parents préfèrent « souffrir » et raconter leurs propres privations à cause des enfants.
Peut-être que je le leur aurais aussi donné, si je l’avais eu, mais ce n’était pas le cas. En raison de ce cas et d’autres similaires dans mon entourage, je sais par expérience personnelle tout ce qui est possible même SANS maman et papa.
Avec tant de souffrances supposées et tant de paradis rêvés ailleurs, cela m’étonne toujours que les gens restent ici ; et quand ils partent, ils reviennent aussitôt.
Pour certains appartements étudiants YOUNIQ, je sais par série de parents qui, bien sûr, paient le loyer pour le bel appartement, amènent naturellement les enfants, les vont chercher, leur rendent visite chaque semaine, envoient des colis de nourriture saine, veulent interroger les voisins de l’enfant et rendent visite (contrôlent) constamment (souvent sans prévenir) les enfants (adultes). Un comportement de contrôle totalement intrusif de la part des parents n’est pas une exception, mais ils appellent cela amour et soin...... une ligne fine, pour les vrais enfants c’est juste embarrassant mais....... à celui dont le pain je mange, je chante la chanson...... l’enfant (jeune adulte) n’a pas d’autre choix. C’est exactement ce que décrit l’auteur et chercheur des générations dans le livre mentionné plus haut.
Les victimes sont les enfants, alors la question se pose : qu’est-ce qui est finalement vraiment nuisible au développement d’un jeune ?

Tolentino

23.01.2022 22:24:32
À mon enfant bonus et si jamais j’ai des enfants à moi, je ne conseille de toute façon pas d’étudier, mais plutôt de faire une formation en technique du bâtiment ou quelque chose du genre, il y a actuellement une énorme pénurie de jeunes dans ce domaine et le secteur est en plein essor. L’obligation de passer le diplôme de maître doit tomber dans les prochaines années, puis se mettre à son compte et gagner un paquet d’argent.
Alors je vais me laisser entretenir et ils pourront financer mes études d’arts dramatiques, que j’ai dû arrêter pour des raisons financières.
:p

henning181

23.01.2022 22:34:39
Bonjour et merci beaucoup pour le courrier concernant le sujet que j'ai soulevé. Je ne souhaitais pas lancer de discussion sur l'éducation ni sur le bien et le mal en ce qui concerne le financement des études. Pour moi, l'accent est plutôt mis sur la question de ce qui est précisément fait ou pas. J'ai de la compréhension pour tous les points de vue.