Provision pour la retraite et éducation des enfants dans le financement ?

• Erstellt am 22.01.2022 20:22:01

WilderSueden

23.01.2022 22:49:35

En Allemagne, le concept de l’éducation en tant qu’investissement a malheureusement été très mal perçu. Quand je pense aux discussions autour des frais d’inscription symboliques de 500€, alors qu’il s’agit de 5000€ pour un master, si cela ne vaut pas la peine pour quelqu’un, pourquoi la collectivité devrait-elle payer ? Honnêtement, combien de personnes sur ce forum pourraient économiser 5000€ sur la cuisine sans avoir à renoncer sérieusement à quelque chose ? Ou sur la salle de bains ?

Malheureusement, un idéal déformé des études s’est installé en Allemagne : on ne va pas au cours, on ne fait pas d’exercices, on ne passe pas les examens, on obtient le diplôme un jour ou l’autre. Et on n’apprend surtout rien de pertinent pour le métier futur, mais on œuvre plutôt pour l’idéal humaniste ;)
Il était urgent que cela soit remanié, grâce à des examens réguliers (qui sont aussi une chance puisque les notes finales ne dépendent plus d’un ou deux examens mais de la performance à long terme) et aussi grâce à des durées d’études standard et maximum raisonnables. Bien sûr, la mise en œuvre a aussi été parfois ratée, principalement en compressant un diplôme de 10 semestres en un bachelor de 6 semestres sans réduire le contenu.

Mais beaucoup de choses n’étaient pas du tout prescrites. À mon époque, au sein de la représentation étudiante, nous avons par exemple accompagné l’introduction d’un bachelor en 4 ans. Il n’y avait pas de règle fixant la durée à 3 ans (au moins en Bade-Wurtemberg parce que l’éducation relève des Länder ;) ). C’était pareil chez nous : le temps d’études maximal était toujours de 150 % du temps standard, plus éventuellement quelques mois pour le mémoire de fin d’études. Ceux qui voulaient pouvaient donc étudier jusqu’à 8 ans pour un master sans problème.

Tolentino

23.01.2022 22:57:33
Si tu crois qu'un master avant Bologne se déroulait complètement sans preuves de performance à part les examens intermédiaires et finaux, je dois malheureusement te dire que c'est faux.
Je trouve encore légitime de remettre en question si une durée d'études illimitée doit être supportée par la société, mais même là, il y avait avant Bologne des réformes correspondantes.
Bologne était surtout la tentative de rendre le système éducatif national plus facilement compatible à l'international et c'est pourquoi on a pris un modèle uniforme pour tout...

barfly666

23.01.2022 23:02:14
Études de visage ? Tu regardes simplement dans le miroir...

Quand je lis ça ici, les souvenirs de mes propres études remontent. Autofinancé, vivant encore chez mes parents, pour la vie et le luxe, jobs à côté (aide sur chantier, nettoyage industriel, rédacteur dans une start-up internet branchée avec baby-foot toutes les demi-heures et entreprise en faillite au bout d’un an, consulting en RP, services financiers, entreprise de logiciels) faits. Ça ne m’a pas fait de mal, parfois c’était amusant et des études autofinancées apportent en plus de l’expérience de vie aussi l’égalité des chances.
Quand je pense à mes camarades de promo plus fortunés, cette protection financière était parfois contre-productive. La fille du patron qui garait toujours sa Golf cabriolet en stationnement interdit devant la fac (papa paie les amendes) pour faire un peu de défilé universitaire, la conductrice TT vraiment paresseuse qui arrivait à chaque cours avec 15-30 minutes de retard et qui a finalement échoué à l’examen lui manquant au bout de 16 semestres, le fils qui a reçu un appartement directement à la fac pour ses études, la fille d’un préparateur automobile qui venait toujours avec ses voitures de showoff à la fac, etc., là, ceux qui étaient un peu « limités » étaient déjà plus productifs (aussi ou malgré des parents fortunés)...

Et en plus : études ? Laissez les enfants devenir artisans ! A) ils gagnent plus après et sont peut-être plus heureux, et B) ils pourront alors remettre gratuitement en état vos maisons de retraités en souffrance d’entretien. ;-)

barfly666

23.01.2022 23:08:01
en compressant 10 semestres de diplôme en 6 semestres de bachelor

C'est faux. Le bachelor correspond plutôt aux études de base (pré-diplôme) dans le cursus du diplôme, le master au diplôme lui-même.

Sir_Batman

24.01.2022 07:09:10

Et tu lui diras aussi ça si elle obtenait la place d’études xyz à Heidelberg ?

Mon avis là-dessus ne changera pas, si j’ai la possibilité je serai heureux de pouvoir soutenir. Et je ne « force » certainement pas la progéniture à faire un choix d’avenir avec des arguments comme « ça ne te fait pas de mal, ça ne m’a pas fait de mal » et « va là-bas, c’est moins cher ».

HilfeHilfe

24.01.2022 07:16:50
Le bachelor est presque offert en Allemagne. Ensuite, plus de 75 % entrent directement dans le travail. Ils passent par des postes de stagiaire pendant un an et deviennent souvent chefs et ont le droit de parler. Je n'ai pas rencontré de jeune collègue avec un master depuis longtemps. Et je maintiens que les enfants doivent aussi devenir adultes et se forger quelque chose. Je ne travaille pas pour me constituer une propriété, une retraite, puis encore payer les études de l'enfant ??? Dans quel monde vivons-nous ?

Oben