WilderSueden
23.01.2022 22:49:35
....un crédit que l’étudiant obtient lui-même, sans rapport aux parents, donc en pleine responsabilité d’adulte et sans avoir à fournir de garanties. C’est quand même une bonne chose et pourtant elle n’est pas trop utilisée, d’après ce que j’entends autour de moi.
En Allemagne, le concept de l’éducation en tant qu’investissement a malheureusement été très mal perçu. Quand je pense aux discussions autour des frais d’inscription symboliques de 500€, alors qu’il s’agit de 5000€ pour un master, si cela ne vaut pas la peine pour quelqu’un, pourquoi la collectivité devrait-elle payer ? Honnêtement, combien de personnes sur ce forum pourraient économiser 5000€ sur la cuisine sans avoir à renoncer sérieusement à quelque chose ? Ou sur la salle de bains ?
Malheureusement, un idéal déformé des études s’est installé en Allemagne : on ne va pas au cours, on ne fait pas d’exercices, on ne passe pas les examens, on obtient le diplôme un jour ou l’autre. Et on n’apprend surtout rien de pertinent pour le métier futur, mais on œuvre plutôt pour l’idéal humaniste ;)
Il était urgent que cela soit remanié, grâce à des examens réguliers (qui sont aussi une chance puisque les notes finales ne dépendent plus d’un ou deux examens mais de la performance à long terme) et aussi grâce à des durées d’études standard et maximum raisonnables. Bien sûr, la mise en œuvre a aussi été parfois ratée, principalement en compressant un diplôme de 10 semestres en un bachelor de 6 semestres sans réduire le contenu.
Mais beaucoup de choses n’étaient pas du tout prescrites. À mon époque, au sein de la représentation étudiante, nous avons par exemple accompagné l’introduction d’un bachelor en 4 ans. Il n’y avait pas de règle fixant la durée à 3 ans (au moins en Bade-Wurtemberg parce que l’éducation relève des Länder ;) ). C’était pareil chez nous : le temps d’études maximal était toujours de 150 % du temps standard, plus éventuellement quelques mois pour le mémoire de fin d’études. Ceux qui voulaient pouvaient donc étudier jusqu’à 8 ans pour un master sans problème.