Le grand paquet « fais tes vœux » ne sera pas non plus pour mes enfants, mais je pense que le père et moi devrions les soutenir suffisamment pour qu’ils puissent étudier raisonnablement. C’est-à-dire que la nourriture, un peu de vie sociale et une chambre dans une ville moyenne devraient être possibles. Pour un luxe supplémentaire, ils peuvent alors travailler. Je ne paie pas Munich, le cheval personnel ou le tour du monde d’une année.
PS : 400€ pour un studio à Jena ? Peut-être dans un immeuble, sinon on obtient aujourd’hui plutôt une chambre en colocation...
Peut-être qu’une des deux restera à la maison... Mais je dois planifier de façon à ce qu’un autre lieu d’études « normal » soit aussi possible (pas Munich), au cas où l’envie de voyager se ferait sentir. Sinon, Jena offre aussi beaucoup de possibilités.
Je pense que les enfants accepteront tout à fait un tel compromis s’il y a une bonne relation. Je les inciterais aussi au moins à chercher un emploi à côté. Ce serait super si cela correspondait au domaine d’études. Par ailleurs, le soutien devrait être tel que les études n’en souffrent pas, voire dans certaines phases, augmenter un peu. C’est du moins la perspective.
Peut-être ai-je un peu sous-estimé Jena, lors de mes premières études il y avait encore plusieurs endroits qui n’étaient pas trop chers. Jena, Greifswald et quelques autres villes de l’Est de l’Allemagne étaient toujours la destination.
Anecdote : Mon appartement, nous l’avons loué à deux pour 460€ charges comprises (2004), ce qui est drôle, c’est que j’ai vu il y a un ou deux ans une annonce actuelle à ce sujet. Entre-temps, les 2,5 pièces sont devenues trois pièces et le loyer est de 850€ hors charges.