Provision pour la retraite et éducation des enfants dans le financement ?

• Erstellt am 22.01.2022 20:22:01

Myrna_Loy

23.01.2022 12:37:58
Grand-père raconte la guerre… ça n’a pas fait de mal.

Depuis l’introduction des diplômes BA/MA, il n’est plus aussi facile qu’auparavant de financer soi-même ses études. La présence obligatoire, les séquences d’examens fixes, la fréquence élevée des examens et les durées d’études strictes ne permettent presque plus de dépasser la durée réglementaire des études. Et dans toutes les villes universitaires, les loyers ont considérablement augmenté.
Pour 2021, les analyses des offices étudiants indiquent qu’il faut dépenser au moins environ 650 euros par mois dans les villes bon marché, si l’on habite encore chez ses parents. Des études de médecine dans une grande ville coûtent en moyenne environ 1600 euros par mois en 2021, si un loyer doit être payé.

Nous avons financé ainsi, que nous prévoyons en plus pour notre retraite notamment avec des actions, des assurances, et que nous économisons/investissons l’allocation familiale pour les enfants.

leschaf

23.01.2022 13:23:47
Ce sujet me préoccupe aussi. En tout cas, je suis extrêmement reconnaissant envers mes parents de ne pas avoir eu à travailler pendant mes études. J'ai donc eu un job étudiant en tant qu'Hiwi pendant un an seulement pour économiser de l'argent pour l'année à l'étranger, et j'ai pu me concentrer sur mes études. Cela m'a ouvert de nombreuses portes (notamment grâce à une très bonne réussite et donc par la suite la possibilité de faire une thèse) et m'a permis de vivre beaucoup d'expériences (pour ladite année à l'étranger, mes parents ont également avancé les frais de scolarité (4500€) qui ont ensuite été remboursés via Auslandsbafög). J'aimerais pouvoir offrir cela à mes enfants aussi. Nous habitons certes aussi dans une ville universitaire, mais je trouve qu'il faudrait que les enfants aient la possibilité d'étudier ailleurs.

Mon idée est que d'ici là, nous aurons terminé le financement - heureusement, les études ne devront pas être financées par notre retraite. Malheureusement, l'idée devient de moins en moins réaliste avec chaque année supplémentaire de recherche de maison... on verra bien.

pagoni2020

23.01.2022 14:33:39
Malheureusement, de telles discussions glissent généralement rapidement vers l’extrême, comme s’il n’y avait que des parents exemplaires attentionnés d’un côté et des enfants-haters égoïstes de l’autre ; à ce sujet, il y a actuellement un livre intéressant du chercheur en générations Rüdiger Maas.

Si tu offres à tes enfants une maison qui soit leur « chez-soi », ils vivront déjà une qualité de vie importante rien que grâce à cela. Si tu leur consacres en plus suffisamment de temps et d’attention ainsi que la possibilité de réellement se développer librement, l’essentiel est déjà fait. Aujourd’hui, beaucoup d’enfants ne peuvent plus faire cela, car il existe des directives et des attentes claires et perceptibles des parents, auxquelles s’ajoutent celles des concurrents du même âge. Comment on peut charger ses enfants de telles affirmations et les culpabiliser ainsi m’échappe ; je connais une foule de gens qui me disent par exemple qu’ils doivent terminer rapidement leurs études et bien, parce que leurs parents les paient et qu’ils doivent donc se restreindre. Et hop... déjà les enfants ne sont plus libres, aussi parce que les parents aiment garder leurs enfants aussi longtemps que possible près d’eux.
Le fait actuel qu’il n’y ait presque plus de pensée planifiée parentale (et toujours entendue par les enfants) sans études me semble au moins complètement déconnecté de la réalité et en plus une intrusion dans la vie des enfants, car avec ces « exigences », aucune autre idée que faire des études ne peut se développer ; tout en dessous n’est quasiment pas digne de vivre ou est insuffisant, quelle absurdité !

Mon fils, avec son bac mention très bien, a arrêté deux cursus universitaires sans que nous le sachions et n’a toujours pas de diplôme à ce jour, ce qui nous a d’abord beaucoup surpris. Aujourd’hui, il a sa petite entreprise et ça va très bien pour lui. Le deuxième enfant, après une « chute » etc. au lycée, s’est « repris » après quelques détours et occupe aujourd’hui un poste de haut niveau que l’on n’aurait jamais pu imaginer, mais surtout ils vont bien tous les deux personnellement et nous avons de très bonnes relations.
En raison d’un divorce et d’autres circonstances, il n’y avait pas d’argent supplémentaire pour les études, ils avaient le BaföG et un crédit étudiant. Nous nous sentions très mal à ce sujet, car beaucoup d’enfants recevaient des sommes considérables.
Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui l’option simple et pourtant luxueuse du crédit étudiant n’est pas utilisée, car pourquoi un jeune ne devrait-il pas et ne pourrait-il pas investir dans sa propre qualification pour ensuite rembourser cela plus tard grâce à son salaire élevé, ET cela SANS devoir satisfaire les espoirs/désirs parfois excessifs des parents ni leur être reconnaissant toute sa vie ? Il reste : sans mes parents, je n’y serais pas arrivé – triste pour les enfants.
C’est toujours une question de « comment » et « pourquoi » et si j’explique la situation ou ma vue des choses à mes enfants et que je leur fais comprendre, je ne vois pas plus de problème dans une voie que dans une autre.
J’ai encore beaucoup à faire avec des jeunes et je peux constater que plus d’aide financière ne conduit en aucun cas à plus de développement personnel et de stabilité. J’observe plutôt que beaucoup de jeunes ont du mal à maintenir le niveau de vie auquel ils ont été habitués enfant une fois adultes, ce qui les ramène souvent à la dépendance (parfois secrètement souhaitée par les parents) ; alors que l’objectif devrait être justement l’inverse.

Je te donne tout à fait raison sur le fait de se référer à ce que la loi prescrit. Donc si tu as dû « forcer » tes parents à réclamer ton droit, tu as bien fait, même si c’est triste. Tout comme on oublie souvent aussi qu’on a des devoirs envers ses parents ou qu’on n’a pas de droit à des choses (argent, biens...) pendant leur vie. Là aussi, les deux parties devraient respecter leurs devoirs, et alors tout ira bien !

Désolé, comparaison carrément cynique. Mon père était à la guerre et, comme la plupart des autres victimes, il n’a malheureusement rien raconté de la guerre et des souffrances, ce qui aurait pourtant été mieux pour nous en tant que famille et enfants. Pourtant, j’ai reçu une éducation absolument moderne et ouverte sur le monde pour l’époque, donc quelque chose que certains parents aujourd’hui dans ces conditions de luxe devraient d’abord imiter. Les valeurs transmises alors devraient être prises en compte de la même manière que les connaissances plus récentes sur l’éducation. Rien n’était mieux autrefois ni ne l’est aujourd’hui, je penche toujours pour le « gris pierre » de Loriot.

Selon les critères aujourd’hui répandus, nous aurions été des parents « corbeaux » ; pourtant, la relation avec nos enfants ainsi que leur développement professionnel ET personnel est malgré notre apparemment insuffisante prise en charge assez correct ; nous regrettons parfois ces parents qui exigent souvent en vain une certaine forme de reconnaissance de leurs enfants, qui ne leur est pas du tout due.
Mon conseil : Ne te laisse pas dérouter ni ébranler ta coiffure et suis ton propre bon sens, ce qui est vraiment important pour les enfants ne se compte certainement pas en euros !!!

Sir_Batman

23.01.2022 18:28:09

C’est finalement la table de Düsseldorf qui règle cela avec des montants correspondants. Le loft munichois ne sera pas financé par cela.

Et si le studio d’une personne seule de 30 m² à Jena coûte 400 € et que les parents ont la capacité financière pour payer cela, ils ne peuvent pas exiger une chambre potentiellement moins chère de 11 m² dans une colocation à la place de la gare. Et à ma connaissance, ils ne peuvent pas non plus choisir le lieu d’études.

pagoni2020

23.01.2022 18:40:02

Lorsqu'on en arrive à un stade aussi figé de la discussion entre parents et enfant, c’est que quelque chose a déjà mal tourné bien avant, quoi qu’il en soit. En fin de compte, il devient aussi difficile d’avoir raison que lors d’un conflit sur un chantier ; ça peut durer longtemps et à la fin, il n’y a généralement pas de vainqueurs et à un moment donné, l’autre camp riposte à nouveau.........
C’est similaire à ce que ce serait si un grand-père devait exiger les soins de sa progéniture ; théoriquement peut-être possible, mais en pratique c’est complètement absurde.
Il y a probablement autant de parents qui ne se comportent pas de manière appropriée envers leurs enfants que d’enfants qui n’en peuvent plus d’attendre pour enfin dilapider le fric du vieux.

Tolentino

23.01.2022 19:14:00
non, mais la manière dont la pension alimentaire est accordée. Regarde un article avec le terme de recherche "Droit de détermination pension alimentaire à la majorité". En particulier, les décisions de jurisprudence sont assez surprenantes.