Construction d'une maison individuelle neuve - Quelle est la solidité du financement ?

• Erstellt am 13.02.2021 20:35:43

Juicy1990

15.02.2021 23:41:08

Enfin quelqu’un qui met fin à mon envolée – très bien ! ;-)
Donc si l’allocation parentale n’est pas comptée comme un revenu fixe, ça ne colle évidemment pas.
Je n’en avais jamais entendu parler – mais on verra quelles autres expériences j’aurai.

Mais je suis déjà d’accord avec toi, lorsque je pense aux 500k, ça me donne vraiment le vertige ! S’aventurer dans de telles sphères en privé est, disons, inhabituel.

En regardant les charges mensuelles, j’ai un sentiment "un peu" meilleur.
À l’heure actuelle, nous nous en sortons facilement à trois avec 3000€ par mois. La plupart des mois, nos dépenses sont entre 2200 et 2500 (avec 500€ de loyer hors charges).
Un autre point sont les "paiements exceptionnels" comme la prime de vacances, la prime de Noël et la participation aux bénéfices.
Le service de la dette doit se supporter sans ces suppléments, mais ce sont quand même encore 8-9k€ (nets) par an – cela procure au moins un petit sentiment de sécurité.

Mais bon input, ce genre de choses est nécessaire de temps en temps, merci à toi !

Par ailleurs, il y a déjà eu plusieurs posts sur les coûts annexes de construction.
Je dois revoir cela en détail moi-même et en discuter intensément avec le maître d’œuvre.

Sinon, une énorme discussion sur les meubles/la cuisine s’est déclenchée ici.
Intéressant aussi, j’ai pu lire entre les lignes quelque chose pour moi.

Comme toujours : Many thanks à tous :)

OWLer

16.02.2021 05:54:37

Nous avons ressenti la même chose. Ne t’inquiète pas, c’est normal lors de la construction et on s’habitue à dépenser l’argent à pleines mains.

Avant, on réfléchissait des semaines voire des mois pour choisir quelle petite voiture acheter en comparant x modèles.

Aujourd’hui, on reçoit l’information, d’ailleurs il faut maintenant commander les briques. Veuillez décider dans les 3 prochains jours, avant le week-end. - Ah, vous voulez celles-ci ? Ça fait 5000 € de plus.

Ainsi, dans le pire des cas, cela peut représenter plusieurs petites voitures. Voilà pourquoi je conseille une marge généreuse. À notre caisse d’épargne, nous pouvions rendre la marge inutilisée.

Surlignez dans la description des prestations du maître d’œuvre tout ce qui est en couleur et mentionne "Bauseits" ou "Bauherr". Ensuite, demandez une deuxième ou troisième opinion, par exemple à des amis qui construisent aussi, et demandez-leur ce qu’ils ont dépensé pour de telles positions.

Joedreck

16.02.2021 06:07:00
La petite voiture est une mauvaise comparaison, car elle perd de la valeur. Dans le cas de la maison, les 500k ne sont pas sans contrepartie. En particulier avec plus de capital propre apporté, on possède plus d'actifs que de dettes. L'important est simplement de pouvoir rembourser les dettes chaque mois en toute sécurité et de pouvoir mener une autre vie.

K1300S

16.02.2021 06:44:07
Ce n’était pas un problème dans notre cas, cependant nous avons dû confirmer par écrit que Madame retournerait travailler à partir du moment x et gagnerait alors le montant y. En tant que fonctionnaire, il n’y a eu au moins aucune discussion à ce sujet.

ypg

16.02.2021 07:21:31

Cela s'applique si un congé parental est en cours lors de la demande/signature du financement.
Puisque tu écris qu'elle reprend d'abord « pleinement » à 25 heures, vous devriez aussi demander le financement pendant cette période. Alors vous serez à 4800 € (sans les allocations familiales)

Faire soi-même les détails et calculer les coûts fait une grande différence réelle par rapport à ce que le maître d'œuvre indique. C’est souvent plus du double... Le maître d'œuvre veut vendre et non décourager.

Alessandro

16.02.2021 07:46:08
Concernant un "terrain entièrement viabilisé", tu devrais te renseigner à nouveau. J'en ai aussi acheté un comme ça. En Hesse, un terrain est considéré comme entièrement viabilisé lorsque les branchements sont accessibles dans un rayon de 150 m (!!). Cela signifie qu'au pire, tu as 150 m de travaux de terrassement. Je n'ai sans doute pas besoin de t'expliquer combien cela coûte :(