Conserver et augmenter la valeur de l'immobilier existant, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 27.01.2023 10:59:19

Sunshine387

27.01.2023 15:58:07
Je donne toutefois à réfléchir, en tant que personne qui vit également en périphérie urbaine, que vous pourriez regretter, à un âge avancé au plus tard, de ne plus vivre en périphérie urbaine, lorsque les trajets jusqu'au supermarché, restaurant, médecin, pharmacie ou coiffeur ne peuvent être effectués qu'en voiture et qu'il faut 15-20 minutes pour sortir du [Nirgendwo]. Car être dépendant plus tard de la voiture (les transports en commun quasi inexistants dans les zones rurales) n’est pas non plus très agréable. Peut-être que c'est mon cas comme le vôtre, car à seulement 10 km de chez moi commence la véritable campagne, et alors que je peux rejoindre en 5 minutes les infrastructures de première nécessité, ceux-là mettent trois fois plus longtemps en voiture. Je réfléchirais bien à cela. La centralité a en effet aussi ses avantages.

Tolentino

27.01.2023 16:08:35
Oui, mais cela ne jouera un rôle qu’au plus tôt vers la fin de la soixantaine, plutôt au-delà de la soixantaine (certains insistent même pour conduire eux-mêmes à la fin de la quatre-vingtaine). D’ici là, il y aura des voitures complètement autonomes, j’en suis convaincu. Donc si TE a la mi-trentaine (je suppose simplement, était-ce écrit quelque part ?), alors il ne pensera à rendre son permis de conduire qu’au bout de 30-40 ans. C’est un saut quantique dans le développement logiciel. Il y a 30 ans, Windows 3.11 venait juste de sortir et ce n’était qu’une interface graphique, le système d’exploitation était MS-DOS 6 avec une interface en ligne de commande.
Je pense que la société ne sera pas encore prête à abolir la propriété privée des voitures, mais alors TE aura juste sa propre voiture robot. Elle le conduit en ville et n’a pas besoin d’une place de parking à proximité, elle tourne simplement, va peut-être chercher les marchandises commandées dans un magasin avant.
Pas de problème de mon point de vue.

Jurassic135

27.01.2023 16:19:07
Nous avons en fait la mi-trentaine, ou plutôt mon mari vient tout juste de dépasser la quarantaine.
Le déménagement « dehors » serait pour nous la seule option pour réaliser le rêve d’une maison individuelle avec un grand terrain. Ici, avec la bonne infrastructure et le lien direct à la grande ville, c’est désespérément surpeuplé. Les terrains constructibles sont aussi assez exploités. On a eu l’impression d’avoir trouvé à peu près la dernière maison dans cette fourchette de prix et dans cet état, avant que les prix n’explosent réellement. Et nous trouvions déjà notre maison « chère » à l’époque… Même s’il y avait ici un terrain abordable, il ne serait probablement ni plus grand ni plus calme que le nôtre. Ici, on construit une maison dans chaque petite place libre, même s'il ne reste qu'une petite bande autour, et on construit aussi toujours plus haut. Rien que pour pouvoir faire le tour complet de la maison, ce serait alors trop cher et trop compliqué comparé à l’état actuel, pour dire les choses crûment. J'aimerais alors aussi avoir la situation calme, sinon nous serions aussi satisfaits ici. Mais notre maison ne peut pas être aménagée sans barrières, elle est trop étroite partout, « pour toujours » ce n’est donc pas possible de toute façon.
Je trouverais agréable de vivre à nouveau loin de tout pendant un certain temps. Sans pollution lumineuse, sans bruit de la rue, avec des chats et des poules et vue sur le champ. Nous aurions alors environ la cinquantaine, et j’espère que nous serons encore capables de subvenir à nos besoins.
L’image de l’avenir de Tolentinos me plairait aussi beaucoup, avec la voiture électrique jusqu’au village, qui récupère mes affaires et me ramène ensuite à la maison... ce serait un rêve pour les personnes âgées vivant à la campagne.

WilderSueden

27.01.2023 16:34:34
Je considère que l'appartement en ville pour la vieillesse est une erreur typique. Justement parce qu'à la campagne on dépend de la voiture et tout le monde aussi, on s'en sort bien même si on ne marche plus bien. On se gare directement devant les magasins. Pas besoin d'aller à pied à l'arrêt de bus, du bus au magasin et tout revenir. Pour cela on a alors son jardin et on est assis dans la verdure au lieu d'un mini-balcon.
Et quand on ne peut plus conduire, on n'a pas besoin d'attendre les voitures robots. Les livraisons alimentaires à grande échelle vont certainement arriver.

Cela semble normal pour les escaliers en bois. Nous en sommes maintenant à environ 5500 € net pour notre escalier. Le chêne nous aurait aussi plu, mais avec un supplément de 1700 € net, nous restons donc sur le hêtre rustique.
Mais c'est un exemple typique. Virer un escalier en hêtre et le remplacer par du chêne augmente la valeur disons de 2000 €, mais cela te coûte 8000 € par pièce. Personne ne va vraiment raisonner ainsi, car beaucoup se moquent de quel escalier.

Jurassic135

27.01.2023 17:34:37
Je pense qu’on ne peut pas vraiment planifier cela de toute façon, car on ne sait pas si on sera encore bien à pied plus tard, combien de temps on pourra encore conduire, comment les transports en commun se développeront, quelles offres (magasins, médecins, etc.) il y aura alors dans le village, si l’enfant habitera peut-être à proximité et voudra aider... mais comme nous aurons probablement une cinquantaine d’années ou un peu plus quand un déménagement sera envisagé, cela ne sera heureusement pas encore si important. :) Par contre, le rez-de-chaussée/sans barrières sera sûrement un sujet, afin de pouvoir y rester le plus longtemps possible.

Avec un seul escalier, cela aurait peut-être encore été possible, mais au total, c’était trop cher pour nous. Car comme tu le dis, cela n’intéresse peut-être même pas les prochains. Cela ne nous a pas empêchés d’acheter, même si j’avais bien vu l’escalier bien sûr.

11ant

27.01.2023 17:45:11

*LOL* moi aussi j’aimerais bien être un "économe" comme ça, qualifier cela de "standard promoteur immobilier".

Je le formulerais plus drastiquement : chaque dépense inutile pour la maison intermédiaire est un pillage du livret d’épargne pour la maison de rêve !

D’ailleurs, je ne fixerais pas une durée de séjour aussi longue dans le bien actuel. Après cinq ans, il ne vous reste que cinq ans de plus avant une vente sans impôt sur la plus-value. Ajouter encore dix ans, et la maison aura trente ans : ainsi, même une maison intermédiaire n’est plus un rapide coup d’éponge. Et à un moment donné, on rate le bon moment pour partir et on reste coincé dans la maison intermédiaire. En tant qu’étape sur l’échelle immobilière, elle n’est aussi bonne que l’utilisation qu’on en fait. Vous êtes encore assez jeunes pour pouvoir changer d’objet deux fois avant la retraite. Trace une frise chronologique, en inscrivant aussi la fin du financement et l’année probable du bac de ton fils. Et pour une vente en période stable, n’oubliez pas les mandats électoraux, Scholz ne restera pas aussi longtemps que Merkel.