Nous avons en fait la mi-trentaine, ou plutôt mon mari vient tout juste de dépasser la quarantaine.
Le déménagement « dehors » serait pour nous la seule option pour réaliser le rêve d’une maison individuelle avec un grand terrain. Ici, avec la bonne infrastructure et le lien direct à la grande ville, c’est désespérément surpeuplé. Les terrains constructibles sont aussi assez exploités. On a eu l’impression d’avoir trouvé à peu près la dernière maison dans cette fourchette de prix et dans cet état, avant que les prix n’explosent réellement. Et nous trouvions déjà notre maison « chère » à l’époque… Même s’il y avait ici un terrain abordable, il ne serait probablement ni plus grand ni plus calme que le nôtre. Ici, on construit une maison dans chaque petite place libre, même s'il ne reste qu'une petite bande autour, et on construit aussi toujours plus haut. Rien que pour pouvoir faire le tour complet de la maison, ce serait alors trop cher et trop compliqué comparé à l’état actuel, pour dire les choses crûment. J'aimerais alors aussi avoir la situation calme, sinon nous serions aussi satisfaits ici. Mais notre maison ne peut pas être aménagée sans barrières, elle est trop étroite partout, « pour toujours » ce n’est donc pas possible de toute façon.
Je trouverais agréable de vivre à nouveau loin de tout pendant un certain temps. Sans pollution lumineuse, sans bruit de la rue, avec des chats et des poules et vue sur le champ. Nous aurions alors environ la cinquantaine, et j’espère que nous serons encore capables de subvenir à nos besoins.
L’image de l’avenir de Tolentinos me plairait aussi beaucoup, avec la voiture électrique jusqu’au village, qui récupère mes affaires et me ramène ensuite à la maison... ce serait un rêve pour les personnes âgées vivant à la campagne.