Alors, je comprends que vous souhaitez vous réorienter une fois que l’enfant sera grand et aura quitté la maison.
D’ici là, vous vivez dans une maison qui vous suffit et qui est en soi agréable - à part l’escalier.
Et vous réfléchissez maintenant à ce que vous pouvez déjà faire pour de potentiels acheteurs…
Ma réponse est que vous ne pouvez rien faire. Si vous occupez une maison qui vous suffit, une extension des combles ne sert à rien si vous ne voulez pas vous-même de cet espace sous le toit.
Vous ne savez pas ce qu’il en sera dans 10-15 ans. Peut-être qu’il y aura alors une toute nouvelle réglementation, d’autres types de chauffage, etc.
Si vous vous persuadez qu’avec une pièce supplémentaire vous toucherez un public plus large, alors parlez d’une réserve d’agrandissement. Tout ce que l’on ne fait pas pour soi-même maintenant est de l’argent gaspillé, sauf pour la remise en état.
Et sur le thème de la _préservation_de_la_valeur : personnellement, je considère que notre vie est bien trop courte pour certaines choses. Cela signifie que je tire le meilleur parti du temps présent de ma vie, que je peux influencer. Pour moi. Pour mes proches. Afin que je me sente bien et réalise mes souhaits. Et si je veux que l’escalier soit modifié, alors je le fais, dans la mesure où c’est faisable et abordable. Je ne penserais jamais à ceux qui pourraient acheter la maison plus tard. Ça _m’en vaut la peine_. Et notre _estimation_de_la_valeur_, quand quelque chose de nouveau peut s’installer dans la maison, qu’il s’agisse d’un meuble, d’un nouveau revêtement de sol ou que l’on s’offre un peintre.
Je ne crois pas à l’idée de repousser la vie à plus tard, dans 15 ans. Plus tard, c’est loin. Il y aura d’autres besoins. Probablement qu’on renoncera alors à beaucoup de choses, parce qu’on se convaincra qu’on n’a pas besoin de ce à quoi on a renoncé ces 20 dernières années.
Oui, exactement, au plus tard quand il sera grand, nous allons probablement regarder ailleurs, car certains points décisifs pour notre maison ne seront alors plus d’actualité. Comme par exemple la proximité des écoles, des installations sportives, des offres de loisirs, etc. Ce serait alors l’occasion d’acheter une maison selon nos souhaits, si cela nous est possible.
Mon mari veut presque tous ses rêves de logement simplement remettre à plus tard, il est plutôt du côté de , pourquoi investir beaucoup maintenant, on peut l’avoir dans la prochaine maison. Je serais plutôt encline, pour reprendre l’exemple, à changer l’escalier.
Mais je ne veux pas non plus prendre de décisions financières déraisonnables.
Je sais que personne ne peut m’aider là-dessus, il faudrait une boule de cristal.
Mais nous sommes toujours face au choix entre « nous adaptons tout à notre goût » et « nous attendons la prochaine maison ». Sauf que ce sera encore un certain temps, si cela se fait vraiment. Peut-être que nous ne pourrons même pas nous le permettre alors, on ne sait jamais vraiment.
Si j’avais une recette automatique pour ça, je n'aurais pas besoin de barboter dans la piscine municipale - alors mon Nassau le plus proche ne serait pas sur la Lahn, mais aux Bahamas.
Je ne peux que te conseiller donc : ne te colle pas au moins avec de l’argent à la maison actuelle, avec laquelle tu peux aussi partir vers la suivante.
Dommage :D
C’est exactement ce dilemme… faire tout beau pour nous maintenant, mais que faire si nous déménageons dans 10-15 ans ? Alors nous aurions plutôt besoin de cet argent là-bas.
Mais comme l’a dit, ne vivre que pour l’avenir non plus, ce n’est pas ça.
Il faut qu’on se pose et qu’on mette de l’ordre, la « liste de souhaits » des rénovations est longue, tout ne sera pas réalisable.