Conserver et augmenter la valeur de l'immobilier existant, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 27.01.2023 10:59:19

Sunshine387

27.01.2023 14:31:10
Tu as une erreur de raisonnement. Si tu as maintenant une plus-value sur ta maison et que tu peux la vendre à un prix trop élevé, c'est seulement parce que les autres maisons (que tu trouves actuellement trop chères) sont également vendues à un prix trop élevé. Supposons que dans 10 ans tu veuilles vendre ta maison et en acheter une autre parce que les prix de l'immobilier ont baissé, alors la valeur de ta maison a aussi baissé et tu n'auras pas une maison plus grande qu'aujourd'hui. Ta maison fait aussi partie du marché. Il n'y a que deux possibilités.

1.) Forte demande pour ta maison => Prix de vente élevé (surévalué) => Prix élevé à l'achat/construction d'une nouvelle maison
2.) Faible demande pour ta maison => Prix de vente faible (réaliste) => Prix faible à l'achat/construction d'une nouvelle maison

Tu ne peux pas te déconnecter du marché. Si tu vends aujourd'hui à un prix élevé, tu dois aussi acheter/construire à un prix élevé. Si tu vends demain à un prix faible, tu peux acheter/construire à un prix faible. La valeur (prix de vente) de ta maison s'adapte logiquement au marché.

Tolentino

27.01.2023 14:34:40
La variante gagnante serait de vendre maintenant, de louer entre-temps (placer l'argent judicieusement) puis de racheter/construire de nouveau lorsque les prix de l'immobilier/de la construction seront à nouveau bas ou que l'on aura réalisé une bonne opération avec l'investissement. C'est toutefois aussi spéculatif. Je ne le ferais pas, mais cela peut être un modèle pour des joueurs prêts à prendre des risques.

Jurassic135

27.01.2023 15:10:38

Non, certainement pas grand. Ce sera probablement un bungalow.

Merci. Cela décrit assez bien mon sentiment – dois-je y investir X euros, même si je trouve ça super chic moi-même, alors que les prochains propriétaires s'en fichent complètement que ce soit un escalier de maison de campagne ou l'escalier à boulons en hêtre beige, par exemple. Aussi important que soit l’aménagement pour moi, mon mari et moi restons au fond deux économes, sinon nous n’aurions pas acheté comme nous l’avons fait. :D Cela signifie que nous ne satisfaisons nos souhaits d’intérieur que si nous ne devons pas négliger des mesures de préservation de la valeur.
Pour deux escaliers neufs, le studio d'escalier local a demandé 17 000 €, je suis presque tombé de ma chaise, alors peut-être préférons-nous une pompe à chaleur...
Malheureusement, la pièce est difficile à recouvrir, c’est un escalier suspendu à boulons avec une forme de rambarde impossible. Mais bon, l’œil s’habitue à (presque) tout, je survivrai si elle n’est pas changée. :)

L’année dernière 12 000 kWh, mais malheureusement le chauffage n’était pas réglé de façon optimale, nous devrions maintenant être en dessous.
Nous ne souhaitons pas installer de nouveau gaz si ce n’est pas nécessaire, mais nous ne voulons pas non plus engager des frais excessifs.

Nous sommes dans une situation similaire à la vôtre, la "pièce supplémentaire" serait un vrai gain, car indépendamment des mètres carrés, on a simplement une pièce séparée de plus. Nous avons aussi constaté lors des visites d’autres maisons que plus de mètres carrés ne signifie pas forcément plus d’espace utilisable, même si, d’une manière générale, plus d’espace est toujours agréable à mon avis.
Je ne moderniserais pas non plus pour un acheteur potentiel, mais comme la période est limitée (environ 15 ans), je ne mets pas non plus tout dans mon rêve d’habitation et ensuite il y a le plus bel escalier ici et la plus belle cuisine, mais une vieille chaudière à gaz :D et de toute façon, on ne peut pas tout faire, nous n’avons pas autant d’argent non plus.

C’est clair pour moi, mais il y a tout de même une différence entre laisser la maison telle quelle maintenant ou la valoriser aux bons endroits. Cela la positionne différemment par rapport aux autres maisons ici, comparé au fait de tout laisser tel quel. D'où ma réflexion de réfléchir à l’avance où investir de l’argent, et ce que l’on conservera peut-être pour la "prochaine" maison.

Jurassic135

27.01.2023 15:12:10

Oui, ce ne serait pas non plus pour nous, nous aimons trop vivre ici pour cela. :D Notre maison a beaucoup d'avantages, ce n'est pas le cas. Pour l'instant, c'est parfait. Nous partons juste du principe que dans environ 15 ans, nous allons nous réorienter. Éventuellement plus tôt, si les finances le permettent et que nous en avons envie à ce moment-là.

Costruttrice

27.01.2023 15:27:04

Je suis d'accord !

Le calcul ne tient que si l'on échange la situation actuelle en couronne périurbaine contre une situation moins chère. Les prix de construction de maisons en eux-mêmes ne varieront pas beaucoup, mais le prix du terrain oui. Pour la somme que l'on obtient pour une maison jumelée dans la couronne périurbaine de Munich, on peut ailleurs acheter/construire une maison complètement différente.

Jurassic135

27.01.2023 15:51:21

C’est ce que nous ferions alors. Si nous achetons une autre maison, ce sera avec plus de terrain et dans un endroit plus calme (nous aimerions avoir des poules et ce genre de choses...). Pour cela, il faudrait de toute façon que nous "sortions". Pour ce que nous avons payé pour la maison mitoyenne, on pouvait acheter une maison individuelle indépendante dans un village voisin. Nous avons renoncé à cela à cause de l’infrastructure moins bonne. Surtout à cause de notre enfant et des emplois. Mais quand l’enfant sera grand et autonome, et parce que nous avons maintenant plus de télétravail, un emplacement moins central serait alors une option.

Bien sûr, je ne sais pas non plus comment sera la situation alors ni ce que nous voudrons et pourrons faire précisément, mais nous sommes plutôt des planificateurs et des gens de tête.
Idéalement, nous n’aurons plus besoin d’une situation centrale plus tard et nous échangerons cela contre une vue dégagée sur les champs.