Tu te trompes quand même dans ton argumentation. La question est de savoir si on vend maintenant et achète neuf. Et là, les prix de vente élevés et les prix d'achat élevés s'équilibrent à nouveau. Tu peux reprendre l'ancien prêt.
À l'avenir, la seule question est de savoir si vous voulez encore un prêt ou pas. Là encore, peu importe que la propriété soit vendue avec un reste de dette ou non.
C'est là-dessus que je veux en venir.
Ou alors, tu veux dire que vous voulez encore, à un âge avancé sans enfant(s), vous construire un palais de 200 m² sur un terrain de 2 500 m² de très bonne qualité ? Alors là, bien sûr, il est utile d’avoir plus de fonds propres. Mais une fois que vous avez plus de 50 ans, à deux, vous ne voudrez probablement pas construire plus grand. Juste autrement – peut-être en bungalow. Le bien immobilier doit correspondre à chaque situation de vie.
Je peux te parler de ma propre expérience (maison du milieu des années 60 SANS isolation). Actuellement avec 31 (avec chauffage par le sol) et 35 (avec radiateurs) degrés de température de départ. Très efficace et économique. Ce sont deux appartements dans une maison deux familles sans isolation extérieure. Mais il faut que le conseiller énergétique calcule bien la puissance de chauffage. Pour votre maison, tu peux chauffer sans problème et à moindre coût avec une pompe à chaleur.
Non, certainement pas grand. Ce sera probablement un bungalow.
Je résume : vous vivez avec un enfant en pleine croissance dans une "maison intermédiaire" standard, dont vous êtes déjà les deuxièmes propriétaires. Les maisons intermédiaires sont toujours recherchées sur le marché – mais rarement par des personnes cherchant un plan individualisé optimal, plutôt un standard économique pareto-optimal. Ce sera encore le cas dans cinq ans, si vous pouvez changer le bien en réalisant une "plus-value spéculative" non imposée. Continuez à rendre le jardin joli, et ne dépensez pas d'argent sauf pour la peinture – l'acheteur ne vous en serait pas reconnaissant. D’un point de vue énergétique, je ne vous vois pas menacés par des obligations d’investissements, et pendant la durée de détention restante, aucun amortissement anticipé ne se profile. Si le fils doit avoir une deuxième chambre pour traîner avec ses copains, ce n’est pas nécessaire (dans le pire des cas dans un "débarras") que le revêtement de sol ou le radiateur ait un permis de construire. Ne vous prenez pas la tête et mettez de l’argent libre bien diversifié de côté pour la maison de rêve. Transformer une maison intermédiaire avec des billets en maison de rêve est une absurdité économique. On embellit ça avec des pièces, et c’est tout. Sur l’échelle immobilière, je ne m’encombrerais pas de ballast aux pieds, une autre décoration d’escalier ne pourra pas te le redonner (et si oui : il y a maintenant aussi des "films adhésifs").
Merci. Cela décrit assez bien mon sentiment – dois-je y investir X euros, même si je trouve ça super chic moi-même, alors que les prochains propriétaires s'en fichent complètement que ce soit un escalier de maison de campagne ou l'escalier à boulons en hêtre beige, par exemple. Aussi important que soit l’aménagement pour moi, mon mari et moi restons au fond deux économes, sinon nous n’aurions pas acheté comme nous l’avons fait. :D Cela signifie que nous ne satisfaisons nos souhaits d’intérieur que si nous ne devons pas négliger des mesures de préservation de la valeur.
Pour deux escaliers neufs, le studio d'escalier local a demandé 17 000 €, je suis presque tombé de ma chaise, alors peut-être préférons-nous une pompe à chaleur...
Malheureusement, la pièce est difficile à recouvrir, c’est un escalier suspendu à boulons avec une forme de rambarde impossible. Mais bon, l’œil s’habitue à (presque) tout, je survivrai si elle n’est pas changée. :)
Pour une maison de 2007, honnêtement, je ne consacrerais pas un seul instant à une rénovation énergétique ni à remplacer une chaudière à gaz fonctionnelle par une pompe à chaleur. Financièrement, cela ne vaut la peine, au mieux, que sur le long terme. Et dans 15 ans, la pompe à chaleur sera déjà si vieille qu’elle devra être remplacée lors de la revente. Quelle consommation de gaz avez-vous ? Nous avons eu environ 16 000 kWh les dernières années, eau chaude comprise. Grâce aux économies, nous sommes maintenant à environ 12 000 kWh. Tant que l’électricité est fabriquée à partir de gaz et que le prix de l’électricité continue d’augmenter, une pompe à chaleur ne nous est simplement pas rentable. Du moins pas aux prix actuels pour les appareils.
Si vous pouvez utiliser l’espace dans le grenier, vous devriez de toute façon envisager une transformation, qu’il s’agisse d’une pièce habitable ou non, c’est une valeur ajoutée pour l’acheteur, à condition qu’il ne veuille pas louer la maison.
Nous vivons actuellement dans une maison jumelée construite en 1997 à 4 personnes. C’est seulement 105 m², sans le grenier aménagé qui ne compte pas comme surface habitable. Maintenant, avec le grenier, nous avons environ 120 m², donc une chambre de plus et une disposition mieux adaptée pour nous que dans l’ancienne maison de 125 m³ et quatre chambres.
Si nous avions su il y a 3 ans que nous aurions désormais 1 500 EUR de plus par mois, nous aurions pu être un peu plus audacieux. Ainsi, nous pouvons maintenant épargner davantage, et l’inflation ne nous touche pas tant. Après avoir remplacé l’année dernière l’escalier du grenier et rénové la salle de bain, cette année c’est soit la cuisine, soit les WC d’invités. L’argent que nous n’avons pas dépensé il y a 3 ans, nous le mettons maintenant dans la modernisation, pour pouvoir vivre comme nous le souhaitons.
Quand les enfants auront quitté la maison, nous aimerions, pour l’instant, déménager encore une fois. Mais ce n’est pas pour ça que je commence à moderniser la maison maintenant pour un acheteur potentiel.
L’année dernière 12 000 kWh, mais malheureusement le chauffage n’était pas réglé de façon optimale, nous devrions maintenant être en dessous.
Nous ne souhaitons pas installer de nouveau gaz si ce n’est pas nécessaire, mais nous ne voulons pas non plus engager des frais excessifs.
Nous sommes dans une situation similaire à la vôtre, la "pièce supplémentaire" serait un vrai gain, car indépendamment des mètres carrés, on a simplement une pièce séparée de plus. Nous avons aussi constaté lors des visites d’autres maisons que plus de mètres carrés ne signifie pas forcément plus d’espace utilisable, même si, d’une manière générale, plus d’espace est toujours agréable à mon avis.
Je ne moderniserais pas non plus pour un acheteur potentiel, mais comme la période est limitée (environ 15 ans), je ne mets pas non plus tout dans mon rêve d’habitation et ensuite il y a le plus bel escalier ici et la plus belle cuisine, mais une vieille chaudière à gaz :D et de toute façon, on ne peut pas tout faire, nous n’avons pas autant d’argent non plus.
Tu fais erreur dans ta réflexion. Si tu as aujourd’hui une plus-value sur ta maison et que tu peux la vendre à un prix trop élevé, c'est uniquement parce que les autres maisons (que tu trouves actuellement trop chères) sont aussi vendues à un prix trop élevé. Supposons que dans 10 ans tu veuilles vendre ta maison et en acheter une autre parce que les prix de l’immobilier ont baissé : alors la valeur de ta maison aura aussi baissé et tu n’auras pas une maison plus grande qu’aujourd’hui. Ta maison fait aussi partie du marché. Il n’y a que deux possibilités.
1.) Forte demande pour ta maison => Prix de vente élevé (trop élevé) => Prix élevé à l’achat/construction d’une maison neuve
2.) Faible demande pour ta maison => Prix de vente faible (réaliste) => Prix faible à l’achat/construction d’une maison neuve
Tu ne peux pas te détacher du marché. Si tu vends aujourd’hui à un prix élevé, tu dois aussi acheter ou construire à un prix élevé. Si tu vends demain à un prix faible, tu peux acheter ou construire à un prix faible. La valeur (prix de vente) de ta maison s'adapte logiquement au marché.
C’est clair pour moi, mais il y a tout de même une différence entre laisser la maison telle quelle maintenant ou la valoriser aux bons endroits. Cela la positionne différemment par rapport aux autres maisons ici, comparé au fait de tout laisser tel quel. D'où ma réflexion de réfléchir à l’avance où investir de l’argent, et ce que l’on conservera peut-être pour la "prochaine" maison.