Conserver et augmenter la valeur de l'immobilier existant, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 27.01.2023 10:59:19

ypg

28.01.2023 14:18:44
Je trouve que c’est une très bonne et saine attitude. On a quelque chose de joli, on le rend plus beau, on a de quoi s’occuper. On vit, et ce, jusqu’à ce qu’un jour une nouvelle époque apporte un autre besoin. Ensuite, on voit. Si on veut vraiment s’orienter autrement géographiquement, le temps le montre aussi. Car finalement, on a des souvenirs et on aime ceci ou cela que l’on a réalisé. Pour moi, c’est le cours des choses : créer quelque chose, aborder cela de façon créative et profiter de ce qui est beau. Quand on n’en veut plus, alors on regarde ailleurs. Mais seulement à ce moment-là. Les jeux d’esprit ne doivent quand même pas être exclus. Et je suis d’accord avec que cette maison jumelée ou celle-ci ne doit pas forcément être un bien de départ. On peut y passer toute sa vie. Et tu dis que c’est une maison sympathique.

Oui, il y a ce genre de personnes. Elles stagnent et n’avancent pas. Maintenant c’est ton mari, et avec lui tu veux vivre. À l’inverse, lui veut vivre avec toi, et les changements ne sont rien de condamnable, mais le cours du temps, et il pourrait aussi se laisser aller à cela – même si ce n’est que pour que le couple aille bien. Mon mari n’aime pas non plus faire du shopping, il préfère porter de vieux vêtements plutôt que du neuf, il adore son fauteuil en simili cuir noir trouvé sur ebay petites annonces, que j’aimerais volontiers changer. Mais je lui laisse son fauteuil, en échange il me laisse agir créativement et il « regarde » comment je peins ou change les murs ou les meubles... et finalement il loue le résultat final. Car le fait est : ton mari n’a pas de rêves et n’en aura pas. Du moins pas ceux sur lesquels il voudra et devra travailler. Si dans 15 ans le sujet « bungalow » ou « changement de lieu » se pose, il remettra probablement _cela_ en question, car durant les 20 dernières années, il a aussi été bien dans la maison jumelée.

Concernant l’escalier : c’est un escalier des années 2000, mais il y a aussi pire, on n’a pas besoin de tout refaire chaque décennie. Je ne penserais pas du tout à un film adhésif pour des arrondis. Quand votre fils n’aura plus besoin de la barrière de sécurité, je peindrais probablement joliment la pièce avec de la peinture à la craie, de façon à ce qu’elle s’intègre à votre ensemble. Blanc ou noir, turquoise, pétrole ou un jaune pâle… pour nous peu importe, pour vous un objectif sur lequel se réjouir. Et si un jour la maison est vendue, le rendu final conviendra aussi à l’acheteur potentiel. Ou bien il changera lui-même ce qu’il veut dans une maison alors âgée de 30 ans.

11ant

28.01.2023 14:45:00

Regarde ici : ou sur Duröhre les vidéos "Treppenrenovierung Vorher-Nachher / Kenngott" et "Treppenrenovierung für mehr Sicherheit und bessere Optik - Mach's besser!"

Jurassic135

28.01.2023 15:24:19

Je trouve l’évaluation de la nature de l’homme un peu trop négative maintenant, à partir de quelques posts dans un forum de construction de maison simplement parce qu’il n’a pas de tendance au changement en matière de vêtements et d’habitation… Je trouve justement bien qu’il ne veuille pas sans arrêt quelque chose de plus nouveau, mieux, plus chouette. C’est suffisant que ce soit souvent mon cas à moi. J’ai rarement rencontré une personne aussi satisfaite et sereine que lui. Je voudrais souvent lui prendre exemple.
Il devient ambitieux quand il s’agit de son potager et de sa serre. Mais là aussi, une seule mise en place lui suffit puis il y travaille, jusqu’à maintenant rien n’a encore eu besoin d’être totalement refait.
Moi, je suis plutôt le contraire, j’ai aimé ranger, changer et aménager depuis toute petite. Deux personnes si différentes sous un même toit ce n’est donc pas toujours très facile au quotidien. :D
Ce n’est pas non plus qu’il refuse les changements dans la maison, il n’en a juste aucun intérêt de lui-même. Il aurait accepté les 17 000 pour l’escalier si ça m’avait rendu heureuse, mais à ce prix-là, j’ai changé d’avis moi-même.

La photo est un peu ancienne, la protection enlevée entre-temps. J’ai déjà pensé à peindre. Il y a une vidéo d’une femme qui a adapté son escalier en hêtre à son rêve de maison de campagne avec une peinture blanche à la craie. Je n’ose pas trop parce que si ça ne marche pas, ce serait embêtant…
Fondamentalement, la teinte du bois donne aussi une belle chaleur au couloir, si on ne regarde pas trop de près, on pourrait presque bien trouver ça :cool:
Un chêne avec une rampe blanche/en acier inoxydable serait un rêve. On verra…

« Duröhre » est vraiment génial. :D Je connaissais déjà la première vidéo, pas la seconde encore. Je trouve que Kenngott n’a malheureusement pas en général de très beaux designs, surtout pour la rampe. Mais peut-être que ce serait moins cher via l’entreprise parce que la construction serait la même ? Changer la rampe et les marches reviendrait à un nouvel escalier, mais on pourrait peut-être réutiliser les goujons dans les murs etc. ?

11ant

28.01.2023 21:46:36

Écrire ici me rend prudent avec le temps, je ne voulais pas que cela soit automatiquement remplacé par **Les indications sur XYZ sont très mauvaises ici** ;-)
Je n’ai encore jamais eu de cas Kenngott dans ma pratique de conseil et ne peux donc pas t’en dire beaucoup, je voulais juste te transmettre ces deux messages (premièrement, il semble qu’on puisse faire quelque chose avec les escaliers à goujons, et deuxièmement, il y a déjà au moins un fil à ce sujet ici).

Allthewayup

29.01.2023 20:28:23
Après qu'un collègue de travail s'est fait construire une maison neuve l'année dernière avant de prendre sa retraite, je crois aussi qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser de grands rêves - et c'est bien un grand rêve si je vous comprends bien. Un ancien voisin dans la rue a également vendu sa propriété existante vers la cinquantaine/fin cinquantaine et a fait construire une maison neuve à deux villages de là. C'est pourquoi je rejoins la plupart des avis ici et je dis « installez-vous confortablement là où vous êtes maintenant », mais économisez votre argent et restez concentrés sur votre objectif, alors ça marchera aussi. Je considère les gros investissements dans une maison de 2007 plutôt comme « des perles devant les cochons » ou qu'aucun retour sur investissement à moyen terme ne s’en dégagera.

Votre plus grand atout est en fait le temps dont vous disposez d'ici là. Comme la construction de maisons n'a en réalité pas connu beaucoup d'innovations majeures ces dernières décennies (laissons de côté l'impression 3D), vous pouvez vous plonger profondément dans le sujet, vous informer, vous préparer, planifier, et ainsi de suite. Quand le moment sera enfin venu, vous serez parfaitement informés et pourrez clairement formuler ce que vous souhaitez.

Jurassic135

29.01.2023 21:48:31

Merci, cela aide aussi à voir cette perspective. Tu as bien sûr tout à fait raison, on ne peut pas seulement construire/acheter dans la trentaine, mais aussi plus tard. On peut toujours trouver la maison qui convient alors. Et un avantage, c’est que nous saurons alors ce que nous voulons. Si nous avions construit en 2017, cela aurait sans doute été la fameuse première maison qu’on construit pour l’ennemi. Jusqu’alors, nous n’avions vécu (en tant qu’adultes) que dans des appartements et avions des idées très différentes sur ce dont nous avons besoin aujourd’hui.

En fait, je possède un dossier numérique avec des plans et des photos de maisons, de pièces, de matériaux, etc. que j’ai glanés ici ou là à un moment donné. Juste pour plus tard, en attendant, la collecte est un hobby. Et en lisant ici de temps en temps, j’apprends aussi toujours quelque chose. :cool:

D’ici là, je me réjouis de notre maison et je la rends encore plus jolie. Peut-être que je finirai par peindre l’escalier en blanc. ;)