Conserver et augmenter la valeur de l'immobilier existant, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 27.01.2023 10:59:19

Jurassic135

27.01.2023 12:35:42

Selon le certificat énergétique, 75,6 consommation finale d'énergie (kWh/m2-an). Parles-tu de cette indication ?
Nous consommons actuellement environ 12 000 kWh/an de gaz. Cependant, l'année dernière, il y avait apparemment un mauvais réglage selon le chauffagiste, avant c'était environ 10 000 kWh, donc cette année ce sera probablement quelque chose entre les deux.

Je me demande simplement s'il vaut la peine d'investir plusieurs dizaines de milliers dans le chauffage et l'isolation, si nous envisageons de vendre environ dix ans plus tard. Ou s'il vaut mieux accepter que les acheteurs potentiels doivent ensuite rénover énergétiquement. Récupère-t-on cet investissement ?

SoL

27.01.2023 12:47:36
Beaucoup d'acheteurs ne regarderont même plus les maisons non isolées dans 10 ans si les prix de l'énergie continuent d'augmenter.
Au lieu de dépenser votre argent dans des NiceToHaves, je m'occuperais du chauffage (et éventuellement de l'isolation). Cela est également encouragé et exigé.

Jurassic135

27.01.2023 12:48:00

Il s’agit bien sûr de la maison individuelle indépendante dans laquelle on peut faire ce qu’on veut, pas de voisin derrière le mur, idéalement encore un mur autour. :D
Mais nous avons de la chance avec les voisins et derrière il y a un pré, donc ce sera une maison jumelée.

Après la vente, nous aurions plus de fonds propres (car la valeur a déjà beaucoup augmenté – même si la maison vieillit de son côté) et pas d’autres dettes, donc moins à rembourser qu’avec une dette résiduelle. Eventuellement un héritage, et avec un peu de chance on pourrait payer une maison en cash avec les deux.
Avec 550 m², notre terrain est plutôt grand pour une maison jumelée et l’emplacement central, c’était une raison d’achat pour nous car nous avons ainsi plus de jardin qu’une simple bande verte et les voisins ne sont pas trop proches.

Je te remercie (ainsi que les autres) pour les explications, ça m’aide à classer les mesures.

Dans environ 15 ans, peut-être plus tôt si nous augmentons le taux et finissons plus vite. Nous voulions le faire il y a un an, mais ensuite la guerre et la crise ont commencé, donc nous avons préféré attendre – nous n’avons que deux changements d’amortissement inclus.

Oui, les coûts de chauffage restent raisonnables, j’ai juste quelques doutes concernant la pompe à chaleur. Nous devrons nous faire conseiller, mais pour le moment c’est apparemment le pire moment pour installer une pompe à chaleur.

Nous utiliserions la pièce comme bureau (grâce à Corona, nous travaillons tous les deux maintenant en partie depuis la maison, ce qui n’était pas envisageable dans mon travail avant), ou pour notre fils adolescent plus tard pour traîner avec des amis, ou autre... nous avons pas mal de pièces malgré 108 m², à l’étage il y a une grande chambre et deux petites. Avec la pièce sous le toit, ce serait aussi intéressant pour une famille avec deux enfants et télétravail.

Costruttrice

27.01.2023 12:49:46
Nous avons vendu notre maison après environ 14 ans, tout ce que nous avions changé/modernisé d’un point de vue esthétique n’a pas eu d’influence réelle sur le prix de vente. Tu peux bien sûr remplacer l’escalier en hêtre par quelque chose que tu préfères, mais alors uniquement parce que cela te plaît davantage et non dans l’optique d’une plus-value. Ce que tu changes et modernises maintenant peut aussi devenir démodé dans 15 ans et/ou ne pas plaire à l’acheteur.
À ce titre, je ne changerais le chauffage que si c’est nécessaire ou si cela est rentable pour vous.
Entretenir le bien et en préserver la valeur - oui, mais moderniser maintenant en vue d’une vente dans X années n’a selon moi pas de sens.

KarstenausNRW

27.01.2023 12:51:02

Et donc, la maison est compatible avec une pompe à chaleur. Une isolation supplémentaire n’est pas nécessaire (au mieux le plafond de la cave, si elle existe. Et si vous voulez aller jusqu’au toit, on peut aussi en rajouter là-bas).

Tu as besoin d’un nouveau chauffage si l’ancien appareil est en panne. Donc un investissement inévitable. Et comme à partir de l’année prochaine tu DOIS installer des énergies renouvelables de toute façon, tu peux aussi opter sans crainte pour une pompe à chaleur (le gaz seul ne sera plus autorisé).

L’acheteur te dira alors "Oh merde, je dois tout rénover pour pouvoir utiliser une pompe à chaleur. Sans isolation ni fenêtres neuves, ça ne marchera jamais. Je réduis donc directement le prix d’achat de 75 000 €". Si la pompe à chaleur est installée dans cinq ans et que dans dix ans à la revente tu t’en sors bien sans avoir remplacé les fenêtres ni isolé, il n’y aura pas de débat. Ça fonctionne bien.

Jurassic135

27.01.2023 12:51:14

Ici, on n’a (en apparence) pas besoin de beaucoup chauffer pour avoir chaud, donc j’ai du mal à investir plusieurs dizaines de milliers d’euros juste pour que ce soit un peu moins cher par mois :confused: Mais en même temps, bien sûr, je ne veux pas non plus l’effet que tu décris, que la maison devienne alors moins intéressante.
Cependant, il y a ici et dans des zones plus centrales tellement de bâtiments anciens, si peu de lotissements neufs (avec des terrains minuscules, parfois moitié moins grands que le nôtre, quasi pas de maisons individuelles neuves), que peut-être, en comparaison, nous ne sommes pas si mal lotis ?