Vous habitez déjà dans la maison individuelle - ou y a-t-il d’autres familles dans la maison ? *Mode pédant désactivé*
Il s’agit bien sûr de la maison individuelle indépendante dans laquelle on peut faire ce qu’on veut, pas de voisin derrière le mur, idéalement encore un mur autour. :D
Mais nous avons de la chance avec les voisins et derrière il y a un pré, donc ce sera une maison jumelée.
C’est une erreur de penser qu’avec une maison entièrement remboursée ce sera plus facile à l’avenir. Pourquoi ? Parce que vous
- avez actuellement une propriété moderne qui peut également être vendue à des prix déraisonnables
- pouvez simplement transférer la dette résiduelle à la nouvelle propriété et donc il n’y a pas d’avantage à avoir la propriété remboursée
- une maison jumelée est actuellement plus demandée qu’une maison individuelle indépendante, car elle est moins chère en raison d’un terrain plus petit
Après la vente, nous aurions plus de fonds propres (car la valeur a déjà beaucoup augmenté – même si la maison vieillit de son côté) et pas d’autres dettes, donc moins à rembourser qu’avec une dette résiduelle. Eventuellement un héritage, et avec un peu de chance on pourrait payer une maison en cash avec les deux.
Avec 550 m², notre terrain est plutôt grand pour une maison jumelée et l’emplacement central, c’était une raison d’achat pour nous car nous avons ainsi plus de jardin qu’une simple bande verte et les voisins ne sont pas trop proches.
Entretien ou modernisation ? Changer les sols, les portes, la céramique n’est pas une modernisation. Ce n’est pas non plus le remplacement du chauffage – sauf s’il s’agit d’une pompe à chaleur éventuellement en combinaison avec un système d’isolation thermique par l’extérieur et un chauffage au sol.
La modernisation serait donc : renouveler l’installation électrique, installer un chauffage plus moderne (pompe à chaleur ou similaire), isolation du toit, isolation de la dalle du sous-sol, etc.
Les autres mesures servent à maintenir la valeur (entretien/rénovation), pas à augmenter la valeur (modernisation).
Je te remercie (ainsi que les autres) pour les explications, ça m’aide à classer les mesures.
Le problème à l’avenir (à quel moment exactement ? Je n’ai pas lu d’année) sera l’incertitude et selon le moment l’âge du bien immobilier. Si les prix de l’énergie continuent de monter et/ou si la politique impose une conversion obligatoire (que vous n’auriez peut-être pas encore réalisée) et en même temps les prix des nouvelles propriétés et terrains augmentent, ça peut se retourner contre vous.
Mais ce n’est que de la divination.
Dans environ 15 ans, peut-être plus tôt si nous augmentons le taux et finissons plus vite. Nous voulions le faire il y a un an, mais ensuite la guerre et la crise ont commencé, donc nous avons préféré attendre – nous n’avons que deux changements d’amortissement inclus.
Moi, je garderais simplement la propriété bien entretenue et toujours moderne (sols intemporels comme des planchers en chêne, salles de bains pas en carrelage orange ou autre). Les exigences de la réglementation thermique de 2007 étaient déjà bonnes, les coûts de chauffage devraient donc rester modérés. Ce n’est pas un gouffre énergétique et à mon avis déjà compatible pompe à chaleur dans l’état actuel sans gros effort (remplacement des radiateurs).
Oui, les coûts de chauffage restent raisonnables, j’ai juste quelques doutes concernant la pompe à chaleur. Nous devrons nous faire conseiller, mais pour le moment c’est apparemment le pire moment pour installer une pompe à chaleur.
Enfin à ce sujet. C’est évidemment une nette plus-value. Je pars du principe que cela ne deviendra pas de l’espace habitable. L’aménagement peut quand même être réalisé sans permis – il ne doit simplement pas être officiellement utilisé comme espace habitable. Mais cela n’a pas d’importance pour un acheteur potentiel. Il a une surface bien utilisable qu’il payera aussi. Même si ce n’est qu’une salle de jeux pour un enfant ou similaire.
Nous utiliserions la pièce comme bureau (grâce à Corona, nous travaillons tous les deux maintenant en partie depuis la maison, ce qui n’était pas envisageable dans mon travail avant), ou pour notre fils adolescent plus tard pour traîner avec des amis, ou autre... nous avons pas mal de pièces malgré 108 m², à l’étage il y a une grande chambre et deux petites. Avec la pièce sous le toit, ce serait aussi intéressant pour une famille avec deux enfants et télétravail.