Conserver et augmenter la valeur de l'immobilier existant, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 27.01.2023 10:59:19

Costruttrice

27.01.2023 18:03:58
Je trouve que ça dépend, avec une ceinture de banlieue.
À l'intérieur de la ceinture de banlieue, nous avons habité dans un petit village à 5 km de la limite de la ville, il y avait bien une ligne de bus, mais avec une fréquence d'une heure, la prochaine S-Bahn, supermarché, médecin, pharmacie se trouvaient à 3-4 km, en voiture/vélo tout cela ne posait pas de problème, en vieillissant sans voiture et sans la possibilité de faire encore du vélo, cela pouvait être, voire voulait être, difficile.
Nous avons quitté la ceinture de banlieue, habitons maintenant en pleine campagne, dans une région complètement différente. Notre village est cependant plus grand qu'avant, train & bus à l'heure, médecin, dentiste, coiffeur, pharmacie, plusieurs supermarchés allant du discount au magasin bio, magasins de vêtements et de chaussures à distance de marche.

Jurassic135

27.01.2023 18:04:05

Peut-être parlons-nous de deux choses différentes, mais le design de l’escalier est vraiment... disons, pas très joli, et c’était certainement l’option standard que le promoteur avait incluse à l’époque. On le sait grâce aux voisins qui ont gardé la même version. Il y a ces drôles de boules comme joint au garde-corps, c’est aussi "seulement" plaqué, donc poncer et lasurer n’est pas une option. Il y a sûrement de très beaux escaliers suspendus à boulons, mais le nôtre n’en fait tout simplement pas partie :D

Je trouve tes remarques sur la prochaine marche de l’échelle immobilière très pertinentes. Je n’arrive juste pas à imaginer qu’ici, dans cinq ans, quelque chose sera possible pour nous au "niveau supérieur". La différence due à la hausse des prix de l’immobilier, nous aurions pu encore l’assumer, car notre maison a aussi pris de la valeur et nos revenus se sont bien développés, mais les taux d’intérêt actuels rendent un changement impossible pour le moment. Est-ce que cela sera différent dans cinq ans ?
Et déménager plus loin, tant que notre fils n’est pas encore autonome, je trouverais cela injuste pour lui – et nous devrions alors jouer les taxis parents, ce que nous risquons de regretter très vite.

Costruttrice

27.01.2023 18:05:23

Il n'y a pas de taxe sur les plus-values si l'on a habité dans le bien immobilier pendant trois ans.

11ant

27.01.2023 18:34:28
Non, si tu ne peux pas t’imaginer cela, la compréhension n’est pas encore totalement acquise. Votre bien est, comme dit, une classe immobilière à part en tant que maison intermédiaire, qui cible un groupe spécifique et restreint - un peu comme les grenouillères, les poussettes, les vélos d’apprentissage et autres. Ou les voitures de l’année précédente - mais il y a aussi des gens qui ratent le moment de la revente et roulent ces voitures jusqu’à la casse. Une maison intermédiaire est idéalement transmise après dix et après vingt ans, puis soit après vingt-cinq ou quarante : si la quatrième main est sautée et que la maison atteint son quarantième anniversaire, les acheteurs potentiels ne sont plus de jeunes familles, mais le "stéréotype du bricoleur polyvalent" (qui en fait bien un bijou, mais avec je ne sais combien de boulot, et économiquement pas réalisable en sous-traitant). Les maisons de rêve ne sont à aucun moment en concurrence avec les maisons intermédiaires, ce sont deux segments de marché entièrement différents.

Jurassic135

27.01.2023 18:57:35

Cependant, ici, les prix des maisons individuelles ont encore augmenté de manière plus dramatique que ceux des maisons jumelées, de sorte que la différence entre les deux est désormais encore plus grande qu’à l’époque. À cela s’ajoutent les taux actuels. Nous ne pouvons plus nous permettre la différence entre la valeur actuelle de notre maison et le prix d'achat d'un bien comparable/en situation un peu moins favorable. C’est pourquoi nous resterons probablement dans la « maison intermédiaire » jusqu’à ce que nous ayons besoin de quelque chose d’autre (plus petit) et que nous ne dépendions plus d’un emplacement central.
Ou, selon toi, comment pourrait-on financer la prochaine étape ? Peut-être que je me trompe.

ypg

27.01.2023 23:09:29

Alors, je comprends que vous voulez vous réorienter quand l’enfant sera grand et parti de la maison.
D’ici là, vous habitez une maison qui vous suffit et qui est jolie en soi – à part les escaliers.
Et vous réfléchissez à ce que vous pouvez déjà faire pour les acheteurs potentiels...

Ma réponse est que vous ne pouvez rien faire du tout. Si vous habitez une maison qui vous convient, un aménagement des combles ne sert à rien si vous ne voulez pas vous-mêmes cet espace sous le toit.
Vous ne savez même pas ce qui se passera dans 10-15 ans. Peut-être une toute nouvelle réglementation, d’autres types de chauffage, etc.
Si vous espérez avoir un plus grand public cible avec une pièce supplémentaire, vous parlez alors de réserve d’aménagement. Tout ce qui n’est pas fait pour soi-même maintenant est de l’argent gaspillé, sauf pour la remise en état.

Et sur le thème de la _conservation_de_la_valeur : personnellement, je procède ainsi, notre vie est trop courte pour certaines choses. Cela signifie que je tire le meilleur parti du temps présent de ma vie, que je peux influencer. Pour moi. Pour mes proches. Afin de me sentir bien et de réaliser mes souhaits. Et si je veux changer les escaliers, je le fais, dans la mesure où c’est faisable et abordable. Je ne penserais jamais à ceux qui pourraient plus tard acheter la maison. Cela m’en vaut la peine. Et notre _appréciation_de_la_valeur, quand quelque chose de nouveau peut s’installer dans la maison, qu’il s’agisse d’un meuble, d’un nouveau revêtement de sol ou qu’on s’offre un peintre.
Je ne crois pas à l’idée de reporter la vie à plus tard, dans 15 ans. Plus tard est loin. Il y aura d’autres besoins. Sans doute on renoncera alors à tellement de choses parce qu’on se convaincra qu’on n’en a pas besoin, alors qu’on y avait renoncé pendant les 20 dernières années.